1. #1
    Avatar de sarahchovelon
    Sarah 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je m'appelle Sarah, je suis étudiante en Master 1 d'Etudes théâtrales et j'ai obtenu un stage à Montréal de février à mai 2018 (dans le cadre de mes études). Je me suis donc inscrite dans un bassin pour un PVT stage coop le 5 novembre, j'attends actuellement qu'on m'invite à soumettre ma candidature. Le problème est que le temps presse pour mon cas et ce stage est une opportunité que je n'aimerais pas raté ! Savez-vous si je peux y faire quelque chose (une demande express que je ne connaitrai pas / une procédure particulière pour ce genre de situation...) ou dois-je attendre de voir simplement si j'ai de la chance ou non?

    Merci de m'aider, je panique un peu là (l'enjeu est de taille d'autant plus que mon copain vit au Canada et que j'aimerais le rejoindre...)

    Bonne journée par ailleurs !

    Sarah

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de sarahchovelon
    Bonjour

    Je m'appelle Sarah, je suis étudiante en Master 1 d'Etudes théâtrales et j'ai obtenu un stage à Montréal de février à mai 2018 (dans le cadre de mes études). Je me suis donc inscrite dans un bassin pour un PVT stage coop le 5 novembre, j'attends actuellement qu'on m'invite à soumettre ma candidature. Le problème est que le temps presse pour mon cas et ce stage est une opportunité que je n'aimerais pas raté ! Savez-vous si je peux y faire quelque chose (une demande express que je ne connaitrai pas / une procédure particulière pour ce genre de situation...) ou dois-je attendre de voir simplement si j'ai de la chance ou non?

    Merci de m'aider, je panique un peu là (l'enjeu est de taille d'autant plus que mon copain vit au Canada et que j'aimerais le rejoindre...)

    Bonne journée par ailleurs !

    Sarah
    Bonjour Sarah,

    As-tu présenter une demande de permis de stage coop ou une demande de PVT. Ça n'est pas la même chose. Toi, tu dois postuler pour un permis de la catégorie Stage coop.

    Il n'y a pas vraiment de moyen de "bénéficier" d'un traitement en express.

    Par contre, tu peux te renseigner au mieux sur les procédures que tu pourrais avoir à faire.

    Par exemple, si tu as vécu dans un pays étranger pendant au moins 6 mois depuis tes 18 ans, tu pourrais avoir à fournir un certificat de police de ce pays, et donc tu peux dès maintenant faire les démarches pour l'obtenir.

    Tu peux aussi voir les documents qui vont t'êtres demandés, comme la convention de stage que tu vas devoir fournir et qui est décrite ainsi :

    Convention de stage

    Une convention de stage est une entente tripartie signée par vous, votre employeur et votre centre de formation.
    En plus des signatures exigées, la convention de stage doit contenir les renseignements suivants :

    • le titre du poste;
    • la description des tâches réalisées par l’étudiant;
    • les dates exactes de début et de fin du stage;
    • l’adresse complète du lieu du stage;
    • les coordonnées de l’employeur.
    Il vaudrait mieux que ta convention de stage soit prête au plus vite.

    Enfin, dans la mesure où ton employeur devra payer des frais auprès du gouvernement canadien (230 $ de frais), il pourrait être bien pour l'employeur de se renseigner sur les démarches pour pouvoir le faire le plus rapidement après ton invitation.

    De cette façon, dès que tu recevras ton invitations pour le stage coop qui devrait intervenir dans les toutes premières semaines qui suivent la première ronde, tu pourras joindre rapidement tous les documents nécessaires pour ta demande.

  3. #3
    Avatar de sarahchovelon
    Sarah 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Oui, je me suis trompée, j'ai bien fait une demande pour un stage coop et non un PVT ! Pour le reste des procédures, je me suis déjà bien renseignée et j'ai déjà la convention de stage signée + j'ai déjà informé mon employeur au Canada des 230$ et il a commencé les démarches. Pour le certificat de police, j'ai vécu au Canada l'année dernière seulement, donc je ne pense pas avoir à en demander un (qu'en pensez-vous?). Enfin, savez-vous à peu près quand sont les premières rondes d'invitations (cela se compte en semaine, en mois?)? Merci beaucoup en tout cas !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de sarahchovelon
    Bonjour ! Oui, je me suis trompée, j'ai bien fait une demande pour un stage coop et non un PVT ! Pour le reste des procédures, je me suis déjà bien renseignée et j'ai déjà la convention de stage signée + j'ai déjà informé mon employeur au Canada des 230$ et il a commencé les démarches. Pour le certificat de police, j'ai vécu au Canada l'année dernière seulement, donc je ne pense pas avoir à en demander un (qu'en pensez-vous?). Enfin, savez-vous à peu près quand sont les premières rondes d'invitations (cela se compte en semaine, en mois?)? Merci beaucoup en tout cas !
    Oui, c'est bon, si tu n'es partie qu'au Canada (dans quel cadre au fait ? études, tourisme ?).

    La date des premières rondes d'invitations n'a pas été donnée, donc nous n'en savons rien. Les années précédentes, les rondes avaient débuté plus d'un mois après le début des inscriptions, mais on ignore si ça sera la même chose cette année : ça pourrait ainsi être plus tôt ou plus tard par exemple.
    Mais ça sera annoncé sur cette page : Rondes d?invitations – Expérience internationale Canada

  5. #5
    Avatar de sarahchovelon
    Sarah 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    D'accord merci beaucoup ! Je croise les doigts pour que cela arrive vite, vu qu'il faut environ 2 mois de traitement de la demande (c'est ce qui est marqué sur le site du gouvernement en tout cas). Et effectivement, je ne suis partie qu'au Canada, dans le cadre de mes études aussi, mais avec un permis d'études cette fois-là (j'ai suivi des cours à l'université d'Ottawa, en partenariat avec mon université d'origine, Lyon 2, dans le cadre du programme ORA).

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de sarahchovelon
    D'accord merci beaucoup ! Je croise les doigts pour que cela arrive vite, vu qu'il faut environ 2 mois de traitement de la demande (c'est ce qui est marqué sur le site du gouvernement en tout cas). Et effectivement, je ne suis partie qu'au Canada, dans le cadre de mes études aussi, mais avec un permis d'études cette fois-là (j'ai suivi des cours à l'université d'Ottawa, en partenariat avec mon université d'origine, Lyon 2, dans le cadre du programme ORA).
    8 semaines, c'est le délai de traitement officiel. Les délais sont souvent plus courts en vérité.

  7. #7
    Avatar de sarahchovelon
    Sarah 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    D'accord, j'espère ! Merci beaucoup en tout cas