1. #1
    Avatar de wimims
    anissa 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Mon copain a eu sa résidence permanente au début du mois de novembre et nous sommes reconnus au canada comme conjoint de fait.
    Je suis donc en train de créée un dossier de sponsoring pour obtenir la résidence permanente moi aussi.

    Mes questions sont les suivantes:

    -Y a t'il un autre moyen d'obtenir la RP sans passer par le biais du sponsoring (qui d'ailleurs se fait par courrier donc assez relou comme processus)? Par exemple se présenter à la douane avec mon copain et demander la RP à ce moment là avec tous les papiers.

    -Je suis présentement en France mais j'aimerais avoir un permis de travail ouvert pour pouvoir travailler au canada en attendant la RP mais j'ai vu sur CIC qu'il était possible de demander ce permis de travail uniquement si l'on se trouve actuellement sur le sol canadien.
    Puis-je quand même obtenir ce permis et revenir au canada pour le faire valider à la douane sans qu'on m'accuse d'avoir menti? (vu que je suis censée être au canada pendant la demande)

    Mes questions sont hyper longues je suis désolée mais je suis vraiment perdue et j'ai besoin d'aide et surtout de votre expérience!

    Merci beaucoup !!!

  2. #2

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 987
    Message de wimims
    -Y a t'il un autre moyen d'obtenir la RP sans passer par le biais du sponsoring (qui d'ailleurs se fait par courrier donc assez relou comme processus)?
    La RP s'obtient seulement via les catégories suivantes:

    -immigration économique (travailleurs qualifiés, investisseurs, etc.)
    -regroupement familial
    -réfugiés
    -aides familiaux

    Et non, ne te présente surtout pas à la frontière pour déposer une demande, ça ne marche pas comme ça Les demandes d'immigration se font à Immigration Canada (IRCC), et non pas aux services des frontières...Ce n'est pas leur travail.
    Message de wimims
    Je suis présentement en France mais j'aimerais avoir un permis de travail ouvert pour pouvoir travailler au canada en attendant la RP mais j'ai vu sur CIC qu'il était possible de demander ce permis de travail uniquement si l'on se trouve actuellement sur le sol canadien. Puis-je quand même obtenir ce permis et revenir au canada pour le faire valider à la douane sans qu'on m'accuse d'avoir menti? (vu que je suis censée être au canada pendant la demande)
    Tu dois répondre aux critères suivants:

    Pour être admissible au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, la personne parrainée doit :
    • être l’époux ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada; et
    • avoir un statut d’immigration légal au Canada.
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un RP ne s'obtient pas à la frontière. Ce n'est pas l'Agence des services frontaliers qui traite ce type de demande, mais Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). C'est important de le comprendre, il s'agit de deux ministères différents.

    Il faut envoyer une demande à Vegreville, payer les frais et le permis de travail sera envoyé à ton adresse au Canada.

    Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge Guide complet (IMM 5289)