1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Je m'adresse à la communauté pvtiste pour avoir quelques retours d’expérience.... Voilà j'ai 36 ans et fait le pari fou de reprendre mes études au cegep de merici à Québec City en dec techniques d’orthèse et prothèse. Mais après avoir lu quelques témoignages d’étudiants, il semblerait que leur vie soit un calvaire de part le racisme, la médiocratie (j'entends par là la pauvreté intellectuel ), l'indifférence, l'impossibilité de trouver un stage car ils sont étranger....etc . j'aimerai avoir vos avis sur le sujet, es ce des cas à part ou quelque chose de général. Et si il y a également des étudiants qui étudient dans ce collège, n’hésitez pas à partager vos expériences. Merci par avance pour toutes vos réponses.

  2. #2
    Anonyme
    Juste pour précision, je ne fait que relater et résumer les témoignages que j'ai pu lire, il ne s'agit en aucune façon de l’idée que je me fais du Québec ou des québecois (même si je me doute qu'il n existe aucun pays parfait) , je souhaite juste confronter ces avis et ainsi me faire une idée plus précise de ce qui m'attends afin de pouvoir m’intégrer au mieux dans ce magnifique pays.
    Merci pour votre aide.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,

    ce tableau me paraît très sombre quand même. Sans nier les difficultés qu'il peut y avoir à être un immigré, au Québec comme ailleurs, ça me apraît être beaucuop des témoignages qui, s'ils reflètent peut-être le sentiment de quelques personnes, me semblent cependant difficiles à généraliser. A noter que l'état d'esprit joue beaucoup sur ce genre de ressenti : si la personne ressent un décalage culturel, a la mal du pays, est un peu dérpimée, son ressenti en sera fortement affecté et elle risque de mettre toutes ses difficultés sur le dos du pays d'accueil et des gens qu'elle cotoie.

    Tout ça dit, je ne connais pas ce collège spécifiquement donc je ne pourrai pas te donner d'infos concrète à l'appui ou en contradiction avec ce que tu as pu lire.
    En ce qui concerne les stages, as-tu essayé de contacter le CEGEP pour leur demander "J'ai lu que certains de vos étudiants étrangers avaient des difficultés à trouver des stages, est-ce que vous avez des chiffres sur le taux de placement de vos étudiants québécois et étrangers ?"