1. #1
    Avatar de Antoine38
    Antoine 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Dans le cadre d'un reportage sur le Canada. Je souhaite rencontrer des pvtistes, expatriés ou autres statuts qui n'ont pas forcément apprécié l'expérience.
    Je rencontre beaucoup de gens (notamment à Montréal) qui en ont marre de faire des petits boulots malgré leurs diplômes ou qui sont mal payés.
    Certains ont l'impression d'être de la main d'oeuvre à bas cout.
    Je vis aussi à Montréal et ce n'est pas simple pour moi non plus. L'impression qu'on m'a vendu un rêve qui n'existe pas ou plus...

  2. #2
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    Salut, je veux bien témoigner un peu de mon expérience à Montréal de 3 ans ayant fait un pvt et un jp et étant en finalisation de ma Résidence Permanente, mais moi je n'ai pas une impression négative de mon expérience au contraire j'ai adoré mes 3 années passées pour le moment à Montréal. Pourquoi j'ai adoré ? À vrai dire pour tout un tas de raisons, mais je me rappelle déjà qu'en partant de France la première fois pour arriver à Montréal, je n'avais pas d'illusions plein la tête, je me disais plus n'importe quoi qui m'arrivera dans cette aventure ça sera top ! Et ce fut le cas, tout ne fut pas tout rose non plus, là n'est pas la question mais comme n'importe où ou l'on pourrait s'expatrier à vrai dire, pour m'être expatrier plus de 8 ans en pleine Suisse avant le Canada. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut partir sans illusions et prendre comme cela vient, faut bien penser qu'une pensée d'expérience qui se passe mal ou pas comme on le voudrait ou pensait avant d'arriver nuis terriblement à ce que ça se passe bien, voir le verre à moitié plein et non à moitié vide en fait. Et puis n'oublions pas que c'est de notre volonté de s'expatrier. Moi j'ai toujours vu et vécu à Montréal tout les jours des moments, des instants, des endroits.... Un œil découverte et un regard beau et émerveillé même sur "des merdes et tout un tas de problèmes" mais ça comme partout où l'on s'expatrieraient, et en France aussi. Le voyage et l'expatriation sont des instants de vie qui ne peuvent laisser place à trop de réflexions, de râlements sur tel ou tel problème de petits détails souvent, c'est gâcher l'exploration de raisonner ainsi. Et pourtant je pourrais moi même dire si je voulais "me plaindre" que je gagnais peu à mon taff, que ceci, que celà..... L'humain est naturellement très doué pour se plaindre, c'est pas méchant c'est très humain même mais regarder le verre à moitié plein même dans tout un tas de petits soucis quotidiens, demande à l'humain beaucoup plus de travail, c'est pas naturel ça.

    Tout ça pour dire, qu'il est dommage de raisonner sur ce qui n'est pas bien ou de ce qu'"on aurait pu penser" mais que les folles illusions de notre imagination nous amènent à surévalué la réalité au détriment de vivre une expérience de vie unique qu'est : l'expatriation.