1. #1
    Avatar de JulieC20
    Julie 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour, question quant au fait de savoir si oui ou non on peut partir avec un bébé en pvt au Canada, ou bien si on en a un là-bas, qu'en est-il niveau visa ?

    Question 1 : si jamais mon compagnon et moi avons la chance d'obtenir un pvt, est-il possible d'avoir un enfant entre le moment où l'on s'est inscrit dans le bassin, et le moment où l'on débute son visa sur place? Que faire au niveau des procédures ? Car j'ai lu que l'on pouvait partir avec son enfant si il obtient lui aussi son propre visa.

    Question 2 : que se passe-t-il si l'on tombe enceinte durant son pvt ? Doit-on quitter le pays ou bien peut-on rester dans le pays, puis faire une demande de visa pour l'enfant? Qui n'aura pas encore de passeport français s'il naît au Canada.

    Je me renseigne sur ces questions même si on décide de ne pas faire d'enfants dans les 2-3 ans à venir !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de JulieC20
    Question 1 : si jamais mon compagnon et moi avons la chance d'obtenir un pvt, est-il possible d'avoir un enfant entre le moment où l'on s'est inscrit dans le bassin, et le moment où l'on débute son visa sur place? Que faire au niveau des procédures ? Car j'ai lu que l'on pouvait partir avec son enfant si il obtient lui aussi son propre visa.
    Oui, vous pourrez tout à fait partir avec votre enfant s'il naît avant le début de votre PVT. S'il est bébé, il lui faudra son passeport à lui, faire une demande d'AVE et il obtiendra un statut de visiteur. Vous devrez probablement montrer que vous avez de quoi subvenir à ses besoins (ressources financières) en plus de la somme habituellement demandée aux pvtistes.


    Message de JulieC20
    Question 2 : que se passe-t-il si l'on tombe enceinte durant son pvt ? Doit-on quitter le pays ou bien peut-on rester dans le pays, puis faire une demande de visa pour l'enfant? Qui n'aura pas encore de passeport français s'il naît au Canada.
    Attention : en PVT on ne bénéficie d'aucune assurance maladie, seulement de l'Assurance voyage obligatoire qui ne couvre pas tout ce qui est prévisible/évitable comme par exemple une grossesse. Or, les frais médicaux sont extrêmement élevés au Canada. Tomber enseinte en PVT, sans assurance maladie provinciale est donc une très mauvaise idée si vous n'avez pas planifié la chose financièrement dans le détail (et avec tous les imprévus possibles)
    Je t'invite à faire une recherche sur le site, il existe des discussions sur la grossesse et l'accouchement au Canada.
    D'un point de vue statutaire, pas de soucis pour que votre enfant naisse au Canada, il faudra juste le déclarer, comme pour n'importe quelle naissance

  3. #3
    Avatar de JulieC20
    Julie 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Je te remercie Muriel. En effet, avoir un enfant dans un pays avec un pvt n'est pas conseillé sur un plan financier !
    Maintenant que l'on a toutes les informations, on va décider de ce que l'on fera pour la suite. Encore merci