1. #1
    Avatar de bibidouu
    Bintou 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'essaie de savoir si je suis eligible à la RP en catégorie experience canadienne:
    il est dit sur cic.gc.ca qu'il faut un an d'expérience à temps plein (30h/semaine ou équivalent à temps partiel) en comparaison à la catégorie travailleurs qualifiés pour laquelle il est précisé "continu".
    Je suis en PVT. J'ai déjà 8 mois d'experience mais j'ai du rentrer en France pour raisons personelles (ça va faire 2 mois). Mon employeur propose de me reprendre si je décidais de retourner au Canada, sachant qu'il me reste 5 mois de visa (je dois donc rapidement prendre une décision)..

    Serai-je eligible à la RP après un an d'expérience "discontinu" ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de ValerieF
    Valerie 55 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonsoir, voici la reponse a ta question:
    En ce qui concerne la CEC, il n'est pas nécessaire que l'expérience de travail ait été acquise de façon continue.
    Les demandeurs ne sont pas tenus d'être employés au moment où ils présentent leur demande, mais ils doivent avoir un statut de résident temporaire durant les périodes de travail comptant pour l'obtention de l'expérience de travail admissible acquise au Canada [R87.1(3)c)].
    Les « conditions d'accès à la profession » précisées dans les descriptions des professions de la CNP ne s'appliquent pas.
    Toute période d'emploi autonome ou de travail non autorisé ne pourra être incluse aux fins du calcul de la période d'expérience de travail [R87.1(3)(b)]. Quiconque a travaillé au Canada sans autorisation a enfreint la disposition A30(1), et de ce fait, pourrait être interdit de territoire en vertu de la disposition A41.
    Remarque : L'expérience de travail acquise dans le cas d'un statut implicite sera considérée comme une expérience admissible au titre de la CEC, sous réserve que le demandeur ait continué à travailler au Canada aux conditions prévues dans le permis de travail original jusqu'à ce qu'une décision ait été prise à l'égard de sa demande de prolongation de permis.
    Dans le calcul de l'expérience de travail admissible, on alloue généralement une période raisonnable de vacances (p. ex., 2 semaines de vacances payées pendant une période de 52 semaines au cours de laquelle le demandeur a accompli un travail pouvant être comptabilisé dans l'expérience de travail admissible). Le temps ainsi alloué pour les vacances habituelles au cours de la période d'expérience de travail admissible ne peut servir de compensation pour satisfaire à l'exigence relative à l'expérience de travail qui doit avoir été acquise au Canada (en somme, l'expérience de travail acquise à l'extérieur du Canada ne sera pas considérée comme une période de vacances pouvant être prise en compte dans l'expérience de travail acquise au Canada). Bien que les agents tiennent compte de toute période de vacances raisonnable dans le calcul de l'expérience de travail au Canada qui est admissible, chaque demande est évaluée en fonction de son bien-fondé; la décision définitive repose sur l'examen de tous les renseignements dont dispose l'agent au moment où la décision est prise.

    Retourne vite au Canada pour terminer d'accumuler tes 12 mois et appliquer sous le CEC.
    Bonne chance,

    Valerie



  3. #3
    Avatar de bibidouu
    Bintou 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup Valerie !!!! Tu viens de mettre fin à des semaines de stress LOL