1. #1
    Avatar de Alfly
    alexis 35 ans

    Location
    Escaudes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    salut a tous, après 11 mois a Montréal je reviens voir ma famille en France pour les fêtes. Au check in la personne me demande si je suis touriste, j'ai répondu que j'ai un permis de travail (sans verifier). Suite à ça elle a noté "visiteur" sur ma carte d'embarquement. C'est la première fois qu'on me demande ça au check in.
    Ma question est : Est on considéré visiteur avec un Pvt ou c'est la personne qui ne m'a pas compris ?
    Ça sert a quoi de l'inscrire sur mon boarding pass lors de mon retour dans mon pays d'origine ?

    Merci de m'eclairer.
    alex

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Alfly
    Ma question est : Est on considéré visiteur avec un Pvt ou c'est la personne qui ne m'a pas compris ?
    La personne qui a fait cette inscription travaille pour l’aéroport, pas pour l'immigration. C’est juste un code interne. Les transporteurs aériens doivent s’assurer que les gens qui embarquent sur un vol vers le Canada sont légitimes, qu’ils ont les documents, s’il y a lieu.

    Si à ton arrivée au Canada, l’agent d’immigration te refuse l’entrée au Canada pour X raison, l’agent peut donner une amende très salée au transporteur aérien (ex: la personne n’avait pas de visa pour entrer au Canada, alors qu’Air France laissée monter). Alors les agents à l’embarquement font des annotations, au cas où.

    Ça ne te concerne absolument pas, ce sont des procédures internes avec les transporteurs.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Alfly
    Est on considéré visiteur avec un Pvt
    Bonjour Alexis,
    Pour répondre à ce point précis : tu as eu raison de dire que tu étais détenteur d'un permis de travail. Avec un PVT, tu as bien le statut de travailleur, pas celui de visiteur. En effet, même s'il te permet de visiter le pays (but premier), c'est le côté travail qui l'emporte.

  4. #4
    Avatar de Alfly
    alexis 35 ans

    Location
    Escaudes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses.
    En l'occurrence là c'était pour un vol Canada vers Europe, en théorie les douanes n'ont rien à me dire, je suis citoyen européen.
    Dans 1 mois repassage des douanes Canadiennes.

    A+ et merci