Discussion: Besoins de réponse

  1. #1
    Anonyme
    Bonjour ! Je souhaiterai avoir des reponses à mes questions 😊 voilà avoir un PVT pour le Canada ainsi qu’une inscription pour des cours du soir anglais fait ! La douane précise un date d’expiration et donc de départ obligatoire . Peut on prolonger la durée et donc changer la date de départ ? Merci 😊

  2. #2

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SdrP
    Peut on prolonger la durée et donc changer la date de départ ? Merci
    Je ne suis pas complètement sûre de si c'est ta question mais :
    Ta LEttre d'introduction a une date de validité indiquée dessus. Normalement, cete date est à un an du moment où elle t'a été envoyée. Si tu ne pars pas dans ce délai, alors ton PVT est perdu et tu ne pourras plus en redemander. Il n'y a aucun moyen de repousser la date de validité de ta LI, sauf erreur manifeste de CIC.

  3. #3
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne suis pas complètement sûre de si c'est ta question mais :
    Ta LEttre d'introduction a une date de validité indiquée dessus. Normalement, cete date est à un an du moment où elle t'a été envoyée. Si tu ne pars pas dans ce délai, alors ton PVT est perdu et tu ne pourras plus en redemander. Il n'y a aucun moyen de repousser la date de validité de ta LI, sauf erreur manifeste de CIC.
    Non je ne parle pas de l’ai lettre mais lors de l’arrivée au Canada , le douanier a donner une date de retour en France .. peut on rester plus longtemps que cette date « d’expiration « ? Sachant que je ne sais pas si je peut intégrer une université au Canada

  4. #4

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SdrP
    le douanier a donner une date de retour en France .. peut on rester plus longtemps que cette date « d’expiration «
    si tu es française et que tu avais avec toi tout tes documents demandés à l'arrivée (notamment une assurance valable deux ans), alors ton PVT est normalement valide deux ans. Il n'est pas prolongeable, pas renouvelable.
    Si tu souhaites rester à l'issue de ton PVT, tu dois regarder soit d'autres permis de travail, soit du côté de la Résidence permanente.

    Message de SdrP
    Sachant que je ne sais pas si je peut intégrer une université au Canada
    Si tu veux rester étudier, tu dois demander un permis d'étude.

    En tout état de cause, à la fin de ton PVT tu ne peux pas rester sur le territoire sans obtenir un autre statut : soit en faisant une demande en ligne, soit en quittant le territoire canadien et en y rerentrant (par exemple en faisant un tour du poteau)

  5. #5
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    si tu es française et que tu avais avec toi tout tes documents demandés à l'arrivée (notamment une assurance valable deux ans), alors ton PVT est normalement valide deux ans. Il n'est pas prolongeable, pas renouvelable.
    Si tu souhaites rester à l'issue de ton PVT, tu dois regarder soit d'autres permis de travail, soit du côté de la Résidence permanente.


    Si tu veux rester étudier, tu dois demander un permis d'étude.

    En tout état de cause, à la fin de ton PVT tu ne peux pas rester sur le territoire sans obtenir un autre statut : soit en faisant une demande en ligne, soit en quittant le territoire canadien et en y rerentrant (par exemple en faisant un tour du poteau)
    d’accord mais si la douane donne une date de départ ( pour 6mois sur le territoire canadien ) c’est que j’en peut pas rester plus ? Il me semble que c’est par rapport à une histoire de couverture santé . Mais pour intégrer une université faut avoir un bon niveau d’anglais et avoir fait la démarche l’année d’avant il me semble .. ?

  6. #6

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SdrP
    d’accord mais si la douane donne une date de départ ( pour 6mois sur le territoire canadien ) c’est que j’en peut pas rester plus ? Il me semble que c’est par rapport à une histoire de couverture santé . Mais pour intégrer une université faut avoir un bon niveau d’anglais et avoir fait la démarche l’année d’avant il me semble .. ?
    Tu m'as l'air très confuse sur ce qu'est le PVT et ses conditions, dans la mesure où tu me parles de choses qui n'ont pas grand rapport entre elles.

    le PVT d'une part :
    nous rappelons les conditions sur cette page : PVT Canada - pvtistes.net
    Pour avoir un PVT de deux ans, il faut en effet avoir souscrit une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de deux ans. Si tu arrives avec une assurance de 6 mois, alors ton PVT aura une validité de 6 mois et ne sera en théorie pas prolongeable.

    Les études d'autre part :
    le PVT ne permet pas d'étudier dans un établissement universitaire. Pour cela, selon la durée prévue des études, il te faut un permis d'étude : c'est donc une procédure qui n'a rien à voir avec le PVT.
    Ensuite, pour l'acceptation d'une université : ça va dépendre du programme que tu veux suivre, à quel niveau, où ? Chaque établissement d'enseignement aura ses propres règles d'admission. Il faut aussi prendre en compte les délai d'obtention du premis d'étude, qui peuvent être longs et donc commencer les démarches suffisamment en avance pour avoir le temps de les faire.

  7. #7
    Anonyme
    Message de murielj
    Tu m'as l'air très confuse sur ce qu'est le PVT et ses conditions, dans la mesure où tu me parles de choses qui n'ont pas grand rapport entre elles.

    le PVT d'une part :
    nous rappelons les conditions sur cette page : PVT Canada - pvtistes.net
    Pour avoir un PVT de deux ans, il faut en effet avoir souscrit une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de deux ans. Si tu arrives avec une assurance de 6 mois, alors ton PVT aura une validité de 6 mois et ne sera en théorie pas prolongeable.

    Les études d'autre part :
    le PVT ne permet pas d'étudier dans un établissement universitaire. Pour cela, selon la durée prévue des études, il te faut un permis d'étude : c'est donc une procédure qui n'a rien à voir avec le PVT.
    Ensuite, pour l'acceptation d'une université : ça va dépendre du programme que tu veux suivre, à quel niveau, où ? Chaque établissement d'enseignement aura ses propres règles d'admission. Il faut aussi prendre en compte les délai d'obtention du premis d'étude, qui peuvent être longs et donc commencer les démarches suffisamment en avance pour avoir le temps de les faire.
    Donc pour que la douane Donne une date de retour pour la France c’est que mon PVT et mon assurance ne sont valide que 6 mois .

    Donc retour obligatoire en France à la date donnée par la douane ?

    Dans ce cas cas pour les études je verrais avec le temps .

  8. #8

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SdrP
    Donc pour que la douane Donne une date de retour pour la France c’est que mon PVT et mon assurance ne sont valide que 6 mois .
    Ben tu dois bien le savoir si tu as souscris une assurance pour 6 mois ou pour deux ans, non ?



    Message de SdrP
    Donc retour obligatoire en France à la date donnée par la douane ?
    Comme je te l'ai déjà expliqué : à moins de faire une demande pour un autre permis ou visa, tu n'as effectivement pas le droit de rester au delà de la validité de ton permis en cours.

  9. #9
    Anonyme
    Je fais la demande pour quelqu’un d’autre .. donc si la douane donne une date de retour et donne à la’ perosnne le droit de rester 6 mois et pas plus sur le territoire , c’est sur l’assurance et de 6 mois donc .. mais pas possible de renouveler donc ..

  10. #10

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de SdrP
    Je fais la demande pour quelqu’un d’autre
    Et ce quelqu'un d'autre ne peut pas venir poser la question lui-même/elle-même ?! Il faut être majeur pour demander un PVT. A 18 ans et plus, et surtout si on envisage de partir vivre plusieurs mois ou années dans un autre pays que le sien, faire preuve d'un peu d'autonomie, ça me semble une bonne chose. C'est gentil à toi de vouloir aider ton ami.e mais je ne suis pas sure qu'au final ce soit lui rendre service de ne pas le/la laisser se renseigner sur son cas. D'autant qu'il/elle serait peut-être plus à-même de préciser sa situation.
    Si en fait c'est pour toi, comme je le pense (car
    Message de SdrP
    mon PVT et mon assurance
    Message de SdrP
    pour les études je verrai
    ), il n'y a pas de honte à poser des questions. Sois juste précise dans ce que tu décris. On ne te connais pas et on n'est pas dans ta tête. Sans un minimum d'explications claires sur ta situation, ce que tu as obtenu ou non comme permis, tes projets au Canada (notamment quelles études tu compte faire (niveau, programme) etc.), et ce que tu ne comprends pas, on ne peut pas à notre tour être surs de répondre précisément aux questions que tu te poses.

    De ce que je comprends, cette personne (toi) a soit déjà obtenu son permis, d'une durée de 6 mois, car elle a présenté une preuve d'assurance de six mois. Et dans ce cas, comme te l'a répondu Muriel : ce n'est pas renouvelable ni prolongeable. Assurance de 6 mois = PVT de 6 mois. C'est la règle. Tant pis pour elle si elle n'a pas fait le nécessaire pour avoir plus. cf. Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net (cas #3 : impossible)
    Soit tu n'as pas encore obtenu ton permis mais compte souscrire une assurance de seulement 6 mois. Et là, c'est une grosse erreur que tu t’apprêtes à faire car si tu sais que tu veux rester plus longtemps, pas de mystère, il faut que tu prennes avant de partir, une assurance de 24 mois.

    Prends le temps de lire les dossiers que Muriel a pris la peine de te donner.

    Message de SdrP
    pour intégrer une université faut avoir un bon niveau d’anglais et avoir fait la démarche l’année d’avant il me semble
    De manière générale, oui, c'est mieux d'avoir un niveau correct en anglais. Pourquoi ? Même si les cours sont dispensés en français (ça dépend des établissements et programmes), dans beaucoup de programmes, il y a des lectures à faire, pour préparer et/ou compléter les cours, voire à présenter en classe ou commenter en examen sur table, et là, la compréhension écrite est indispensable. Sans compter qu'ensuite, au niveau professionnel, la maîtrise d'une deuxième langue, principalement l'anglais, est exigée ou fortement recommandée.

    Si tu as repéré un programme universitaire qui t'intéresse, renseigne-toi sur les conditions d'admission et sur la nécessité/pertinence de suivre des cours d'anglais avant. Des cours d'anglais pendant ton PVT, ce n'est peut-être pas le plus adapté.

    Outre le niveau d'anglais, pour être admise à un programme universitaire, il te faudra peut-être justifier d'un certain niveau dans certaines matières/disciplines. Selon les cas, et selon ton dossier de demande d'admission, tu pourrais obtenir une admission conditionnée par le suivi et la validation d'un ou plusieurs cours en propédeutique (= en gros, des cours de remise à niveau avant le début du vrai programme).

    La demande d'admission se fait loooongtemps à l'avance, surtout pour les étudiants étrangers. Il y a des dates limites à respecter. Et les réponses ne sont souvent envoyées que de longs mois après !
    Puis si tu reçois une lettre d'admission d'un établissement, au niveau de l'immigration, il te faudra faire deux demandes (si tu viens au Québec) : une pour le CAQ (certificat d'acceptation au Québec) et une ensuite (une fois le CAQ obtenu), pour le permis d'études. ça aussi, ça prend du temps (jusqu'à plusieurs mois en tout) et sans ses documents, impossible de venir et de commencer à étudier. Tu auras besoin de tes relevés de notes, diplômes, un formulaire de la cpam si tu veux bénéficier de la ramq, etc. aussi. De suffisamment d'argent pour financer tes études (c'est beaucoup plus cher qu'en France) et ton séjour (en tant qu'étudiante, tu ne pourras pas travailler à temps plein, les études devront être ta priorité). C'est donc un projet qui se prépare.

    Je te conseille de lire attentivement Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Obtenir les autorisations pour étudier au Québec ainsi que les sites des universités que tu vises.
    Dernière modification par Pliz ; 13/12/17 à 00:14.