Discussion: conjoint de fait

  1. #1
    Avatar de AlexL4
    Alexandre 31 ans

    Location
    51400 Sept-Saulx, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    17
    bonjour à tous .
    avez vous un lien qui explique exactement comment faire pour demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait ?

    merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AlexL4
    bonjour à tous .
    avez vous un lien qui explique exactement comment faire pour demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait ?

    merci d'avance
    Non, à ma connaissance, ça n'existe pas.

    Si tu veux le faire en ligne, tu devras avoir un compte sur le site de l'immigration canadienne et utiliser l'outil "Venir au Canada". Tu vas indiquer que tu veux "travailler" pour "plus de 6 mois". Ensuite, tu réponds normalement aux différentes questions.

    La réponse la plus importante dans ta demande, ça va être :
    Êtes-vous l'époux, conjoint de fait ou l'enfant à charge d'une personne qui:
    • détient un permis de travail pour un emploi inclus dans les catégories 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
    • est titulaire d'un permis d'études et étudie à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé;
    • détient un permis de résident temporaire valide pendant six mois ou plus;
    • a demandé la résidence permanente à un bureau situé au Canada et qui a droit au statut de résident permanent (premier stade de l'approbation);
    • est visé par une mesure de renvoi ne pouvant être exécuté.
    Évidemment, il faut que ton conjoint/ta conjointe soit actuellement dans l'une de ces situations.

    Ensuite, tu réponds aux autres questions et tu devrais obtenir tranquillement une liste de documents à fournir (pas trop trop compliqués).

    Sur le formulaire que tu auras (je ne sais pas si tu es déjà au Canada ou encore à l'étranger, donc je ne peux être plus précise), dans la partie "Détail du travail prévu au Canada", tu devras sélectionner "Permis de travail ouvert". Tu ne devrais pas avoir à fournir d'information sur un éventuel emploi au canada et tu devrais quand même être en mesure de valider le formulaire.

  3. #3
    Avatar de AlexL4
    Alexandre 31 ans

    Location
    51400 Sept-Saulx, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    17
    merci pour les infos je suis en France et j'ai reçu ma lettre de correspondance hier soir . donc si j'ai bien compris il faut pas qu'elle demande dans la catégorie eic ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AlexL4
    merci pour les infos je suis en France et j'ai reçu ma lettre de correspondance hier soir . donc si j'ai bien compris il faut pas qu'elle demande dans la catégorie eic ?
    En effet non. Elle doit choisir "Travailler" et non Expérience Internationale Canada à la première question.
    Par contre, tu as obtenu une lettre de correspondance pour quelle catégorie toi ?

  5. #5
    Avatar de AlexL4
    Alexandre 31 ans

    Location
    51400 Sept-Saulx, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    17
    moi c'est pour un permis jp ( boulanger) d'accord . encore merci , on regardera à tout sa ce soir


  6. #6
    Avatar de AlexL4
    Alexandre 31 ans

    Location
    51400 Sept-Saulx, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    17
    @Marie je vient de faire comme tu m'avais expliqué. merci tu sais comment sa fonctionne le formulaire pour conjoint de fait . a la.fin formulaire il demande de faire approuvé par un notaire c'est bien sa ? comment sa marche pour faire sa ?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AlexL4
    @Marie je vient de faire comme tu m'avais expliqué. merci tu sais comment sa fonctionne le formulaire pour conjoint de fait . a la.fin formulaire il demande de faire approuvé par un notaire c'est bien sa ? comment sa marche pour faire sa ?
    En fait, tu peux essayer de le faire remplir par un notaire ou éventuellement par ta mairie.
    De toutes les façons, ce qui importera le plus sont les preuves de vie commune que vous allez fournir.