Discussion: Partir aux Etats-Unis

  1. #1
    Avatar de EsthcyS
    Esthécy 34 ans

    Location
    Baie Mahault, Guadeloupe
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je vis en Guadeloupe (French West Indies / DOM-TOM ) et projete de partir 1 an aux USA. Comment cela se passe ?


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de EsthcyS
    Bonjour, je vis en Guadeloupe (French West Indies / DOM-TOM ) et projete de partir 1 an aux USA. Comment cela se passe ?
    Salut,

    Tout d'abord, sache qu'il n'existe pas de Programme Vacances-Travail signé par la France avec les USA. Il n'est donc pas possible de faire un PVT aux USA.
    Si tu souhaites partir 1 an aux États-Unis, tout en travaillant, tu devras trouver un employeur au préalable aux USA, prêt à "sponsoriser" ta venue.
    Je pense que le plus "simple" pour toi serait le visa J1. Je t'invite à consulter ce site sur le sujet : J-1 Visa Basics | J-1 Visa


  3. #3
    Avatar de EsthcyS
    Esthécy 34 ans

    Location
    Baie Mahault, Guadeloupe
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    super merci pour ta réponse et si je travaille sur internet et que du coup je n'ai pas besoin de rechercher un travail aux USA ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de EsthcyS
    super merci pour ta réponse et si je travaille sur internet et que du coup je n'ai pas besoin de rechercher un travail aux USA ?
    Ça me semble extrêmement compliqué pour une durée d'un an...

    Alors, l'emploi sur Internet est assez particulier... Il me semble que pour les US, c'est envisageable, mais il y a des conditions précises : tout d'abord, le fait d'être aux USA ne doit te conférer aucun "avantage" particulier (ex : accès au marché nord-américain, possibilité de rencontrer des clients sur place, clients américains....). En gros, admettons que tu bosses pour une boîte guadeloupéenne qui n'a aucun lien avec les US (ni de près, ni de loin), là, ça serait relativement envisageable. Mais si ta boîte est liée aux US, tu entres alors en concurrence sur le marché du travail américain.

    Aussi, tu ne devras pas toucher cette somme sur un compte bancaire américain. Tes revenus devront être déclarés en France et devront arriver sur ton compte français par exemple.

    Ensuite, obtenir le visa (car pour un voyage de plus de 3 mois, il te faudra un visa B2) semble compliqué voir impossible pour 1 an. Éventuellement, tu peux obtenir un visa d'un an (mais tu devras déjà avoir énormément d'économie pour prouver que tu peux subvenir à tes besoins tout en étant touriste - parce que le fait de leur dire "non, mais je vais bosser sur Internet", ça ne passera pas), mais tu devras quitter le territoire américain (peut-être un aller-retour en Guadeloupe) au bout de 6 mois... On ne connaît pas hyper bien les visas US (puisqu'il n'y a pas de PVT là-bas), donc je t'encourage à faire de grosses recherches sur le sujet


  5. #5
    Avatar de EsthcyS
    Esthécy 34 ans

    Location
    Baie Mahault, Guadeloupe
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ton aide ça m'a bcp aide ️🙏