1. #1
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je viens plus en reconnaissance, c'est une idée naissante. Je jette cette bouteille à la mer pour pêcher des infos, des idées.

    Je suis au Québec depuis 6 mois, j'ai été embauché avec un permis pro de 3 ans, lié à mon entreprise.
    Je suis dans le travail manuel depuis 20 ans et je souhaiterais changer du tout au tout, c'est un peu ma raison de ma venue au Québec. J'aimerai aujourd'hui commencer à poser des actions m'aidant à réaliser cet objectif, mais ma situation est un peu compliquée.
    Déjà, étant quelqu'un qui n'a jamais fait d'études, détenteur d'un cap et autres formations par la suite, je dois avouer que je suis totalement perdu. Je vais donc certainement prendre un rdv avec un conseiller en orientation afin de me faire aider. Le plan ça va être dans 6 mois de faire une demande de RP et en même temps une demande de permis d'études. (un ami à fait ça et l'idée me plaît bien).
    Mais en attendant, pourriez-vous me donner des idées ? Dans quels domaines liés à l'informatique/multimédia/développement y'a t'il du débouché au Québec ? Bien sûr sans avoir à faire des études poussées. Simple formations courte (2 ans max, où nettement moins) J'ai 33 ans et quelques charges sur le dos, sans compter qu'il me faudra faire un crédit pour payer tout ça.

    Enfin bref, j'ai jeté ma bouteille à la mer, certainement que d'ici quelques semaines je pourrais être plus précis dans mes idées, mais c'est bien pour ça que je sollicite ce forum pour commencer, afin d'apaiser tout ce brouillard !

    Donc n'hésitez pas si vous avez des directives à me donner sur votre propre expérience, des lieux où je pourrais me renseigner, des adresses pour des écoles, un endroit où je pourrais trouver un conseiller, un bilan de compétences, un moyen de financement, etc, etc. Tout sera bon à prendre pour moi !

    Merci de l'avoir lu. Bonne année 2018 !

  2. #2
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    C'est peut-être mieux si je précise que je vais faire mes recherches aux alentours de la ville de Québec étant basé là pour le moment vu que ma blonde elle travaille ici. On changera sûrement de région après ma formation mais en attendant sa rp à elle il faudrait que j'étudie depuis ici . Merci !

  3. #3
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    En attendant les potentielles réponses. J'ai avancé dans mes recherches. Je sais maintenant qu'il faut que je me dirige vers une formation aec dans un cegep. J'ai aussi trouvé un conseiller en orientation près de chez moi avec qui je ne tarderai pas à prendre rdv et j'ai fais un test d'orientation online qui était sérieux et qui m'a pour l'instant donné de bonnes idées de carrière!
    En naviguant sur le site du cegep j'ai vu que les formations courtes n'étaient pas si dispendieuses et qu'il existait même des formules d'aides au financement, seulement c'était pour les québécois. Existe-t-il quelque chose pour les immigrés?
    Merci

  4. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Re Markus,

    Deja fais ta demande de RP, et dès que t’as ta RP, tu pourras faire ce que tu veux. Pas besoin de permis d’études.

    Pour répondre à ta question, oui le secteur de l’informatique a beaucoup de débouchés, dès que t’as ta RP, tu peux chercher à faire une formation dans le domaine et trouver du travail après.

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Etant donné que je ne suis pas encore au Canada car j’arriverai en Septembre 2018, je n’ai pas plus d’infos à te donner sur ça.

    Mais n’hésites pas à faire des recherches sur les formations.

    Mais comme je te l’ai dit, finalise bien ta RP avec ta femme, après vous êtes trankil.

    Dès que vous avez vos cartes de RP, si tu fais une formation dans l’informatique et que ta femme travaille en même temps, ben ça devrait le faire au niveau des charges.

    J’ai un cousin qui travaille en tant que développeur informatique à Montréal, il est très très bien payé, son salaire a été doublé par rapport à la France.

    Il était en PVT, il vient d’obtenir son CSQ via le PEQ. Et là il vient de faire sa demande de RP.

  6. #6
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Merci pour les infos. Je demande au passage à mon pote pourquoi il a fait une demande de permis d'études en même temps que sa rp. Certainement qu'il a dut en tirer des avantages, j'aimerais savoir pourquoi. Je te reviens quand j'en sais plus . Merci!

  7. #7
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Salut et bonne année!
    Donc mon pote a fait sa demande de permis d'étude uniquement pour gagner 1 an et commencer son école plus tôt, plutôt que d'avoir à rester presque un an de plus chez son employeur en attendant la rp. Le permis d'étude est délivré en à peine 1 mois, ce qui lui a permis de commencer plus tôt son école et quitter son employeur. Pour seulement 150$.
    Donc je vais faire ça, c'est ce qui me convient le plus.

  8. #8
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut et bonne année,

    OK, j’avoue pour passer un diplôme que t’as pas c’est pas mal.

    Et puis ça te fait gagner du temps quand t’auras ta RP. Quand t’auras ton diplôme AEC tu pourras bosser direct. Bien vu.

    Je te souhaite bon courage pour la suite.

  9. #9
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Merci Christophe. En attendant mes premières démarches si d'autres ont des conseils n'hésitez pas !