1. #1
    Avatar de MartialM2
    Martial 40 ans

    Location
    Saint-Rémy-de-Provence, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    pvtistes Bonjour.

    J'ai reçu via le site d'immigration la lettre de correspondance qui me permettra donc d'entrer sur le territoire Canadien pour une durée de deux ans.

    Ma question est celle-ci:

    Je compte donc venir au Canada et valider mon visa en Juin 2018, à partir de cela j'aurais jusqu'en Juin 2020 pour exercer au Canada, à Montréal pour ma part.

    Est qu'il possible pendant cette durée de mon PVT de rentrer en France faire une saison d'hivers en tant que Chef de Cuisine (2018-2019) et revenir en été 2019 toujours sur les droits de mon PVT ?
    En sachant donc que celui ci a été valider au préalable en Juin 2018.
    A-t-on la liberté durant notre PVT de deux années de circuler et effectuer d'autres saisons en France ou ailleurs ?

    Merci d'avance pour vos réponses précises.

    Cordialement

    Martial PVtiste

  2. #2
    Avatar de YvanCiz
    Yvan 36 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    Salut Martial,

    Tout comme toi je viens de recevoir ma lettre de correspondance pour le Canada!

    Pour répondre à ta question, tu peux tt à fait effectuer des allers-retours comme bon te semble t'en que tu respecte bien la date de fin de ton PVT.


  3. #3
    Avatar de MartialM2
    Martial 40 ans

    Location
    Saint-Rémy-de-Provence, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de YvanCiz
    Salut Martial,

    Tout comme toi je viens de recevoir ma lettre de correspondance pour le Canada!

    Pour répondre à ta question, tu peux tt à fait effectuer des allers-retours comme bon te semble t'en que tu respecte bien la date de fin de ton PVT.
    Salut,

    Merci pour la rapidité de ta réponse ! Et pour la précision, en effet plusieurs opportunité s'offrent à moi et en particulier une saison en Inde à Goa hivers 2018-2019. Je pensais effectuer une saison été au Canada à Montréal et revenir en été 2019.

    Merci beaucoup au plaisir de se croiser au Canada

    Martial

  4. #4
    Avatar de Cari
    Cari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonsoir à tous,

    Juste pour savoir, vous avez fait votre demande il y’a combien de temps pour avoir une réponse aujourd’hui ?


  5. #5
    Avatar de MartialM2
    Martial 40 ans

    Location
    Saint-Rémy-de-Provence, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    J'ai effectué une demande en Octobre, j'ai été tirer au sort le premier tour d'invitation. Et mon visa a été valider en Décembre.
    Pour ma part j'ai déjà travailler un an au Canada dans l'Ontario en 2008 en tant que Chef de Cuisine.
    Peut être que cela à aider.

    Courage, ca va tomber !

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de MartialM2
    Pour ma part j'ai déjà travailler un an au Canada dans l'Ontario en 2008 en tant que Chef de Cuisine.
    Peut être que cela à aider.
    Les délais de traitement sont de 8 semaines (max) je pense que c'est plutôt pour ça. Bon PVT à toi


  7. #7
    Avatar de YvanCiz
    Yvan 36 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    Salut Kari,

    Pour ma part j'ai fait ma demande le 20octobre et j'ai été tiré au sors le 23octobre, j'ai introduit mon dossier complet le 8decembre. Le 19decembre j'ai reçu un mail du gouvenement canadien me demandant de préciser tt mes voyages effectués depuis mes 18ans et la durée de ceux ci. Après quoi je viens de recevoir aujourd'hui mm la fameuse lettre de correspondance.

    Mais ne perds pas espoir, ça peut tomber à tt moment ! Au pire, si tu as la chance d'avoir moins de 30ans, ce sera pour l'année prochaine !

    Le seul truc à tenir en compte est que je suis Belge, ce qui explique mon tirage au sort si rapide.

  8. #8
    Avatar de YvanCiz
    Yvan 36 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    inscription au le bassin le 20novembre et tire au sort le 23novembre !

  9. #9
    Avatar de Cari
    Cari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    D’accord merci à vous pour vos réponses et surtout félicitations !! Trop bien ! Moi je suis dans l’attente depuis... 4jours lol j’avoue c’est tout récent mais c’est hyper stressant d’attendre bon PVT à vous


  10. #10
    Avatar de cemil57
    cemil 31 ans

    Location
    Fameck, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    J’ai fait ma demande le 5 novembre à ce jour toujours rien j’attend toujours d’être tirez au sort au bassin... je pensez y allez pour juillet ajout mais vu comme ces partis je ne sais pas...

  11. #11
    Avatar de Cari
    Cari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Je suis sure que ça va venir Cemil

  12. #12
    Avatar de cemil57
    cemil 31 ans

    Location
    Fameck, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Je l’espère ... car je penser rejoindre ma copine qui vit elle a Montréal après notre fiançailles mais bon vu comme ces partis sa me démoralise... le faite de faire les allez retour nous coutent vraiment chère ... donc le lieu pour moi et de m’installez et travailler au Canada ..

  13. #13
    Avatar de MartialM2
    Martial 40 ans

    Location
    Saint-Rémy-de-Provence, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Il faut être patient(e)... vous serez tirer au sort.
    Préparez votre dossier au mieux d’ici la

    Courage on se verra tous au canada !

  14. #14
    Avatar de MartialM2
    Martial 40 ans

    Location
    Saint-Rémy-de-Provence, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Il faut être patient(e)... vous serez tirer au sort.
    Préparez votre dossier au mieux d’ici la

    Courage on se verra tous au canada !


  15. #15
    Avatar de cemil57
    cemil 31 ans

    Location
    Fameck, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Je l’espère on se retrouvera tous oui haha

  16. #16
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Martial,

    Ton but de ton PVT c’est juste de bosser vite fait au Canada et rentrer en France à la fin de ton PVT ou bien d’immigrer définitivement au Canada et devenir résident permanent?

    Parce que si tu pars en Inde pour ta session d’hiver. Le temps que tu seras absent au Canada sera du temps perdu sur ton PVT. Car si tu valides ton PVT en Juin 2018, il se terminera bien en Juin 2020. Il n’y aura pas de prolongement possible sauf si tu réussi à obtenir un permis de travail fermé lié à un employeur.

  17. #17
    Avatar de MartialM2
    Martial 40 ans

    Location
    Saint-Rémy-de-Provence, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Christophe,

    Mon but est de m’installer au Canada et d’obtenir une permanence.
    Le fait de vouloir rentrer une saison hivers était juste une question a titre indicatif, je suis Chef de Cuisine et en effet début janvier j’ai eu aussi une belle opportunité en Inde a Goa. Ca n’a rien a voir avec Montréal, deux salles deux ambiances.
    Je comprends aussi que pour prétendre un visa permanent il faut être assidue durant les 2 années de PVT au vue du gouvernement et de l’immigration.
    Dans les deux cas se sont de beaux projets !
    Mon objectif premier est le Canada, un excellent compromis pour y habiter, l’Inde j’y suis allé... c’est l’Inde.

  18. #18
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ok,

    Toute façon. Ton métier fait parti de la catégorie B parmi les codes CNP. Donc si t’arrives à cumuler 1 an d’expérience au Quebec, tu peux prétendre au CSQ via le PEQ. Ce qui te permet d’avoir le CSQ en 1 mois. Et pouvoir faire la RP derrière.

    Donc je te conseille de commencer à bosser dès que t’arrives au Canada pour cumuler 1 an d’expérience. Et quand t’auras ta RP. Tu pourras faire ce que tu veux.