1. #1
    Avatar de Lorenzo2
    lorenzo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous

    Je vais aller faire mes étude a Montreal la formation dure un peu plus de 14 mois , je vais faire une demande de permis d'étude et ma copine viens avec moi du coup on a fait une demande de conjoint de fait
    Elle aimerai travailler a Montréal du coup a t'elle besoin de faire un permis de travaille ou est ce qu'elle peux venir en t'en que touriste et des quelle trouve un employeur faire la demande directement avec l'appui de l'employeur ?

    Merci a tous pour vos réponse

  2. #2
    Avatar de suzon2901
    Suzon 30 ans

    Location
    08090 Houldizy, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Bonjour je ne pensais pas qu’il était possible de faire ça car étant un visa différent il faut sortir du pays pour changer de visa non ?

  3. #3
    Avatar de kel19
    Kel 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    20
    Attention si le douanier a l'impression que ton amie va utiliser son visa touriste pour chercher un emploi il peut refuser de la laisser entrer.

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Lorenzo2
    Elle aimerai travailler a Montréal du coup a t'elle besoin de faire un permis de travaille ou est ce qu'elle peux venir en t'en que touriste et des quelle trouve un employeur faire la demande directement avec l'appui de l'employeur ?
    Si elle vient en tant que touriste et qu'elle trouve un employeur, ça veut dire que du repérage a été fait, et avec le statut de touriste c'est interdit. Comme dit plus haut si le douanier soupçonne que ton amie vient pour autre chose que tu tourisme, l'entrée sur le territoire Canadien peut être refusé.

    Pour aller au Canada en tant que touriste et rester 6 mois (avec prolongation possible), il faut convaincre l'agent, un billet A/R et une bonne somme d'argent sur ton compte peut suffire.
    (attention aussi à ne pas oublier l'AVE)

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lorenzo2
    Elle aimerai travailler a Montréal du coup a t'elle besoin de faire un permis de travaille ou est ce qu'elle peux venir en t'en que touriste et des quelle trouve un employeur faire la demande directement avec l'appui de l'employeur ?
    Ben tu viens de dire qu'elle allait faire une demande de permis ouvert pour conjoint de fait. Visiblement, tu n'as pas compris ce que c'était si tu poses cette question ensuite.
    Un permis ouvert pour conjoint de fait est un permis de travail. En faisant cette demande, elle obtiendra un permis de travail ouvert (donc elle pourra travailler pour qui elle veut et trouver du travail une fois arrivée sur place)
    Par contre, pour faire une telle demande, vous devez être conjoint de fait pour de bon et donc pouvoir justifier d'au moins un an de vie commune, preuves à l'appui : bail commun, facture communes ou àa la même adresse, compte joint, etc.

  6. #6
    Avatar de Lorenzo2
    lorenzo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ben tu viens de dire qu'elle allait faire une demande de permis ouvert pour conjoint de fait. Visiblement, tu n'as pas compris ce que c'était si tu poses cette question ensuite.
    Un permis ouvert pour conjoint de fait est un permis de travail. En faisant cette demande, elle obtiendra un permis de travail ouvert (donc elle pourra travailler pour qui elle veut et trouver du travail une fois arrivée sur place)
    Par contre, pour faire une telle demande, vous devez être conjoint de fait pour de bon et donc pouvoir justifier d'au moins un an de vie commune, preuves à l'appui : bail commun, facture communes ou àa la même adresse, compte joint, etc.
    D'accord donc si je comprend bien si on fait la demande de conjoint de fait elle aura un permis de travail automatiquement c'est sa ?

    Ok merci pour toutes les réponses

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lorenzo2
    D'accord donc si je comprend bien si on fait la demande de conjoint de fait elle aura un permis de travail automatiquement c'est sa ?
    Non, tu ne comprends pas tout à fait bien.
    Vous ne faites pas une "demande de conjoint de fait". Elle va faire une demande de permis de travail ouvert, en tant que conjointe de fait (encore une fois, si vous pouvez réunir les preuves que vous avez un an de vie commune sous le même toit au moins). Sa demande de permis ouvert est possible si tu obtiens ton permis d'étude.

  8. #8
    Avatar de Lorenzo2
    lorenzo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Non, tu ne comprends pas tout à fait bien.
    Vous ne faites pas une "demande de conjoint de fait". Elle va faire une demande de permis de travail ouvert, en tant que conjointe de fait (encore une fois, si vous pouvez réunir les preuves que vous avez un an de vie commune sous le même toit au moins). Sa demande de permis ouvert est possible si tu obtiens ton permis d'étude.
    Compris
    Oui on a tout les documents qui prouve la vie commune depuis plus d'un an du coup ce n'est normalement qu'une formalité
    Merci en tous cas de toute les réponses