Discussion: le Visa Francobelge

  1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous ! Voila j ai une question un peu tricky pour vous. Je suis né en Belgique et je possède la double nationalité Francaise et Belge, j'ai donc deux passeports. Comme un gland que je suis, j'ai Apply pour le whv au Canada mais avec Mon passeport Belge, et Il y a de forte chance que je sois pris, j ai recu Mon invitation et tout. Le problems c'est que les belges n'ont droit qu'un an sur le territoire, les francais deux ans. En tant que Francais Il est theoriquement possible de demander une extension d un an, puisque rien n est precisé legalement , Il y a un flou juridique. Ils disent juste que les Francais ont 24 mois de visa, Il n est pas precisé que c est relié au passeport qui en a fait la demande , qu en pensez vous ? Des bisous

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Oui, c'est lié au passeport car l'EIC est une initiative bilatérale entre deux pays, et les modalités sont décidées par les deux pays. Cette entente figure dans un accord écrit et signé entre les deux gouvernements.

    Donc entre le Canada et la Belgique, l'entente est que le séjour maximum est de 12 mois.

    Sache que les Français ne peuvent pas demander une extension avec le PVT. Le permis de travail est émis seulement une fois, pour un max de 2 ans (ou moins, selon la validité restante du passeport ou la durée de l'assurance à laquelle ils ont souscrit.)

    Après ton année, rien ne t'empêche de rester au Canada en utilisant d'autres options, comme un permis de travail avec EIMC, la résidence permanente, etc. Il y a plusieurs articles à ce sujet sur le site, je te laisse fouiller.
    Dernière modification par larousse ; 21/01/18 à 20:44.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de larousse
    Sache aussi qu'une des conditions pour part au PVT est d'avoir sa résidence principale dans le pays donc même avec un passeport français, tu ne vis pas en France donc tu n'aurais pas pu participer de toute façon!
    Alors non. Pour les français, cela fait quelques années que l'obligation de résidence en France n'existe plus. Cette obligation de résidence varie selon les pays avec lesquels le Canada a un accord. Ainsi les belges ont, eux, cette obligation de résidence.

    Message de alexandreleguen
    Bonjour a tous ! Voila j ai une question un peu tricky pour vous. Je suis né en Belgique et je possède la double nationalité Francaise et Belge, j'ai donc deux passeports. Comme un gland que je suis, j'ai Apply pour le whv au Canada mais avec Mon passeport Belge, et Il y a de forte chance que je sois pris, j ai recu Mon invitation et tout. Le problems c'est que les belges n'ont droit qu'un an sur le territoire, les francais deux ans. En tant que Francais Il est theoriquement possible de demander une extension d un an, puisque rien n est precisé legalement , Il y a un flou juridique. Ils disent juste que les Francais ont 24 mois de visa, Il n est pas precisé que c est relié au passeport qui en a fait la demande , qu en pensez vous ? Des bisous
    Alors si tu fais une demande de PVT avec ton passeport Belge, sur le quota belge, alors peu importe que tu sois par ailleurs français : ton PVT sera d'un an et c'est tout.
    Si tu veux un PVT de deux ans, alors tu dois faire une demande avec ton passeport français sur le quota français.

    La question dont je ne suis pas sûre de la réponse c'est : est-ce que tu peux, après avoir fait un PVT via ta nationalité belge, faire un PVT via ta nationalité française.
    Et, après une courte recherche, la réponse est oui :
    Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?
    Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

    Oui. Par exemple, vous pouvez obtenir un permis de travail une première fois à titre de citoyen du Royaume-Uni et un autre comme citoyen irlandais.
    Pour ce faire, vous devez :

    • avoir un passeport valide délivré par le pays en vertu duquel vous présenter une demande;
    • respecter tous les critères d’admissibilité en vigueur pour ce pays;
    • joindre une lettre d’explication à votre demande de permis de travail, dans laquelle vous indiquez que :
      • vous êtes un citoyen à double nationalité;
      • votre autre permis de travail a été délivré en vertu de votre autre pays de citoyenneté.


  4. #4

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de murielj
    Pour les français, cela fait quelques années que l'obligation de résidence en France n'existe plus. Cette obligation de résidence varie selon les pays avec lesquels le Canada a un accord. Ainsi les belges ont, eux, cette obligation de résidence.
    Merci, j'ai édité ma réponse.