Discussion: Le Canada en vélo

  1. #1
    Avatar de ThomasLisson
    Thomas 33 ans

    Location
    Fontaine-l'Évêque, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde, je suis présentement au Quebec et je bosse dur pour pouvoir cet été traverser le Canada en vélo, d'est en ouest ! rien que ça!
    Je vous écris pour savoir si l'un de vous l'a déjà fait, si vous avez des conseils, autant sur les vélos que sur l'autonomie en nature. Je risque effectivement de me retrouver seul pendant parfois une semaine au milieu de la nature.
    C'est un projet qui me tient vraiment a coeur et j'aimerais tant que ça se passe au mieux.

    merci pour votre attention et vos futures réponses et conseil

    On peut aussi se rencontrer si cela vous dit!

    Thomas

  2. #2
    Avatar de cedricus
    Cédric 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Bonjour Thomas,
    Simplement : prévoir tout le matériel de réparation de vélo, la nourriture... et être un peu bricoleur et débrouillard. Avec un téléphone et se situer en cas de problème pour alerter les secours.
    Avant de partit il serait bon de suivre une formation de secourisme "Survie en milieu isolé" dispensée par exemple par La Croix-Rouge canadienne. Aussi en complément une formation survie et vie en nature ? https://www.lesprimitifs.ca/formations/

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de faire une formation "survie en nature" si tu as déjàun peu randonné/campé/cyclotouré. Les premiers secours par contre, c'est toujours utile.
    En 2007, mon copain a pédalé de Vancouver à l'Océan arctique, tu peux jeter un oeil au blog qui est toujours en ligne : Arctic 2007
    Sur un trajet est-ouest, tu auras beaucoup plus de ravitaillement possible dans la mesure où tu suivras (ou seras parallèle à) la route 1.

    Sinon, pour avoir cyclotouré (mais en NZ), ce qui m'a aidé c'est d'avoir pas mal bricolé mon vélo avant le départ : j'étais donc capable de faire des réparations variées parce que le connaissais et je connaissais les outils (j'avais changé les plateaux, les pneux, les freins, etc.)


  4. #4
    Avatar de ThomasLisson
    Thomas 33 ans

    Location
    Fontaine-l'Évêque, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de cedricus
    Bonjour Thomas,
    Simplement : prévoir tout le matériel de réparation de vélo, la nourriture... et être un peu bricoleur et débrouillard. Avec un téléphone et se situer en cas de problème pour alerter les secours.
    Avant de partit il serait bon de suivre une formation de secourisme "Survie en milieu isolé" dispensée par exemple par La Croix-Rouge canadienne. Aussi en complément une formation survie et vie en nature ? https://www.lesprimitifs.ca/formations/
    Merci beaucoup pour les info, je regarde déjà pour les dates en mai pour la formation survie 1.
    Je vais de ce pas voir pour la formation secourisme a laquelle j'avais pas du tout penser

    Merci

    Merci beaucoup pour les info, je regarde déjà pour les dates en mai pour la formation survie 1.
    Je vais de ce pas voir pour la formation secourisme a laquelle j'avais pas du tout penser!

    Merci

    Ce que j'appréhende le plus ce sont les animaux sauvages, faire de mauvaises rencontres...

    Un gars que j'ai rencontré va me montrer comment m'occuper de mon futur vélo, et m'aidera a préparer un kit de réparation pour le voyage

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ThomasLisson
    les animaux sauvages
    ça il y a quelques consignes de base à respecter mais y'a pas grand risque.


    Message de ThomasLisson
    faire de mauvaises rencontres
    ça, tu risque autant d'en faire n'importe où, n'importe quand et faire du vélo a plutôt tendance à réveiller le meilleur chez les gens parce qu'ils te voient faire un effort et ça leur donne plutôt envie de t'aider que de te faire des misères