1. #1
    Avatar de Bela14
    38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    INFORMATIONS CSQ

    Bonjour,
    Je suis un peu perdu suite aux informations contradictoires que je lis par rapport à la demande de CSQ dans le programme régulier via la grille de points.
    Je suis en PVT (depuis 1 ans et demi). J'ai travaillé quelques mois à Montréal (moins de 12 mois) et j'ai un emploi temporaire à Toronto (6 mois, bientôt fini).
    Voici ma question : Est-ce que je peux appliquer pour le CSQ (programme régulier hors quota) si je suis actuellement en emploi temporaire à Toronto ?

    Je souhaite ouvrir un compte dans mon Projet Québec pour faire une demande
    de CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifié, avec la grille de points. Je voudrais immigrer au Québec mais pour le moment; je travaille en Ontario. J'ai lu dans plusieurs discussions qu'il est possible de soumettre une demande de CSQ hors quota uniquement si on est un résident temporaire avec un emploi de 30h /sem au moins. J'imagine que, étant donné que c'est une demande de sélection du Québec et que je travaille temporairement à Toronto : ça ne marche pas pour moi ??
    Mon PVT se termine dans 5 mois, je sais que je m'y prend trop tard, mais
    je ne sais pas trop ce que je peux faire pour rester vivre au Québec et
    obtenir une résidence permanente
    Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter!!

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Bela14,

    Je te conseille de faire ta demande de RP via entrée express. Et du coup vois avec ton employeur pour prolonger ton permis de travail en permis de travail fermé, en attendant de recevoir la RP. Et dès que t’auras reçu ta RP, tu pourras déménager au Quebec. Tu ne pourras pas faire la demande CSQ, car ils demandent l’expérience professionnelle au Quebec et non ailleurs.


  3. #3
    Avatar de Bela14
    38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de Kimkhmer
    Salut Bela14,

    Je te conseille de faire ta demande de RP via entrée express. Et du coup vois avec ton employeur pour prolonger ton permis de travail en permis de travail fermé, en attendant de recevoir la RP. Et dès que t’auras reçu ta RP, tu pourras déménager au Quebec. Tu ne pourras pas faire la demande CSQ, car ils demandent l’expérience professionnelle au Quebec et non ailleurs.
    Merci !
    Mais, ce que je ne comprend... c'est que j'ai les points suffisants pour la grille de points du CSQ. Il faut obligatoirement que je travailles au Québec pour envoyer ma demande ?

  4. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Oui bien sûr car l’experience pro demandée doit être faite obligatoirement au Quebec pour demander le CSQ, ce qui est normal car on doit prouver notre intérêt à vouloir vivre au Quebec.

    Après s’il faut que tu complètes les mois d’expérience pro au Quebec, si ton PVT arrive sur sa fin, vois avec un employeur au Quebec pour te faire embaucher pour faire un permis de travail fermé qui te permettra de rester au Canada en attendant d’avoir ta RP.

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Vois aussi si ton métier fait bien parti des catégories 0, A, ou B parmi les codes CNP. Si c’est bien le cas, fais la demande de CSQ via le PEQ, ça va t’accélérer l’obtention de ton CSQ (20 jours environ) et comme ça tu pourras lancer ta demande de RP plus vite que prévu.