1. #1
    Avatar de laouari
    laouari 37 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    je part fin juin a Montreal pour 24 jours de vacances.
    mais j'envisage aussi d'essayer de m'installer.
    pensez vous qu'il est préférable de chercher du travail une fois sur place ?

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Pour trouver du travail, tu as besoin d'un permis de travail...Un employeur ne pourra pas t'embaucher sans cela.

    Je t'invite à parcourir les dossiers publiés sur ce site concernant les formalités pour travailler au Canada.


  3. #3
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Laouari,

    Comme te l’a dit Larousse, sans permis de travail, il te sera pas possible de te trouver du travail comme ça.

    Ce que tu pourras faire pendant tes vacances, c’est de repérer les entreprises liées à ton domaine de travail, et de rencontrer les recruteurs, pour leur expliquer ton projet de déménager au Canada.

    Si tu réussi à convaincre un employeur de te prendre, ce que tu peux faire, c’est que dès que t’es rentré en France, tu peux faire une demande de permis de travail fermé JP (Jeune Professionnel), c’est le moyen le plus rapide d’obtenir ton permis de travail pour le Canada. Par contre ton permis de travail sera lié à ton employeur pendant toute la durée, c’est à dire 2 ans.
    Si par malheur tu ne peux plus travailler pour cet employeur, il y a une démarche à faire pour changer d’employeur, mais faut retrouver un autre employeur rapidement, sinon tu risques de te faire expulser du Canada.

    Sinon si t’es pas trop pressé, tu peux t’inscrire au PVT (Permis Vacances Travail) cela te permet d’avoir un permis de travail ouvert, ce qui te permet de changer d’employeur comme tu veux sans la peur de te faire expulser. Mais il est valable 2 ans, donc tu peux faire ce que tu veux là bas pendant 2 ans.

    Pour pouvoir rester et immigrer là bas, au quebec par exemple. Tu dois cumuler 12 mois d’expérience professionnelle. Si ton métier fait parti des catégories 0, A, ou B. Tu peux faire la demande du CSQ (Certificat de Sélection du Quebec) via le PEQ (Programme Experience Quebecoise), ce qui te permet d’obtenir le CSQ en accéléré (20 jours environ). Sinon tu dois le faire via mon projet quebec sur le site d’immigration quebecoise. Mais ça risque d’être plus long.

    Le CSQ te permet de faire la demande de Résidence Permanente au Quebec.


  4. #4
    Avatar de laouari
    laouari 37 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses, oui Christophe j’ai fait une demande PVT hier sur le site en ligne. Maintenant j’ai juste à attendre 😁