1. #1
    Avatar de Gabybou
    Gabrielle 34 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    bonjour a tous!
    J'ai obtenu récemment un Permis JP d'une durée de 2 ans. je serais donc au Quebec début avril. =D
    Je souhaiterais obtenir une RP dans ce temps imparti. et donc un CSQ dans un premier temps.
    Pour cela, vaut-il mieux que je lance une demande de CSQ classique ou que j'attende 1 an d'experience pour obtenir un PEQ? qu'est ce qui serait le plus rapide.
    Car je sais que le fédéral qui arrive derrière peu prendre plus d'un an.
    J'aimerais anticiper au max.

    merci

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Gabrielle,

    Deja ne sois pas trop pressée et fais bien les choses étape par étape.

    Pour la RP, oui il faut le CSQ. Pour pouvoir le faire via le PEQ, il faudrait que ton métier fasse parti des catégories 0, A, ou B. Et ya pas plus rapide de l’obtenir car avec le PEQ, t’as le CSQ en 20 jours environ au lieu de 6 mois à un an voir un peu plus si tu le fais via Mon projet Quebec sur le site d’immigration Quebec.

    Et dès que t’as le CSQ, t’as plus qu’à faire le dossier de demande de RP.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Gabrielle,
    Comme Christophe, si l’emploi pour ton JP est dans la catégorie A, B ou 0 de la classification des professions, je te recommanderait un an d’expérience pro pour faire la demande via le PEQ plutôt que d’utiliser la procédure classique qui prendra certainement plus de temps.

    Ensuite, tu auras évidemment la durée de traitement fédérale qui prendra sûrement plus de temps que la période de 24 mois de ton JP.

    Néanmoins, si tu obtiens le CSQ avant la fin de ton JP, tu pourras demander un permis de travail fermé (donc lié à un employeur, mais celui-ci n’aura pas de démarches d’EIMT à faire. Comme pour le JP, il n’aura que 230$ de frais à payer et c’est tout

  4. #4
    Avatar de Gabybou
    Gabrielle 34 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Salut Gabrielle,
    Comme Christophe, si l’emploi pour ton JP est dans la catégorie A, B ou 0 de la classification des professions, je te recommanderait un an d’expérience pro pour faire la demande via le PEQ plutôt que d’utiliser la procédure classique qui prendra certainement plus de temps.

    Ensuite, tu auras évidemment la durée de traitement fédérale qui prendra sûrement plus de temps que la période de 24 mois de ton JP.

    Néanmoins, si tu obtiens le CSQ avant la fin de ton JP, tu pourras demander un permis de travail fermé (donc lié à un employeur, mais celui-ci n’aura pas de démarches d’EIMT à faire. Comme pour le JP, il n’aura que 230$ de frais à payer et c’est tout
    merci pour vos réponse, et oui effectivement mon emploi est catégorie B pour obtenir le CSQ avec un PEQ.
    je vais suivre vos conseils et attendre d'avoir un an d'expérience pour le CSQ, ca sera certainement plus simple.