Discussion: résidence permanente

  1. #1
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je suis actuellement en PVT au Canada et ce dernier expire en juin de cette année. Je suis embauché par une compagnie et je souhaiterai savoir quelle sont les démarches pour mon employeur pour faire ma demande de résidence. Merci d’avance pour vos réponses.


  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 31 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 019
    Likes reçus
    476
    Bonjour,

    Je ne suis pas assez informé pour t'aider sur ce sujet, mais n'hésite pas à utilisé la fonction recherche (loupe en haut à droite de bons plans) tu trouveras très certainement ta réponse!

  3. #3
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Seb,

    Ce n’est pas à ton employeur de faire ta démarche de Résidence Permanente, c’est à toi de la faire toi-même.

    J’ai vu que tu es à Montréal donc pour la région du Québec, tu dois faire la demande de CSQ (Certificat de Sélection du Quebec). Malheureusement pour toi, ton métier de chauffeur poids lourd, qui fait parti de la catégorie C parmi les codes CNP, ne te permet pas de faire un PEQ (Programme Experience Quebecoise), ce qui t’aurais pu te donner le CSQ en 20 jours. Tu dois donc faire la demande de CSQ par la voie normale en t’inscrivant sur le site d’immigration quebec là où c’est indiqué Mon Projet Quebec. Étant donné que t’as deja un emploi, tu peux soumettre directement ta demande avec ton emploi.
    Le délai pour l’avoir est d’un an environ.

    Tu peux dorénavant voir avec ton employeur pour qu’il te fasse un permis de travail fermé juste après que ton PVT soit fini. Pour que tu puisse continuer à travailler en attendant ta RP.

    Car c’est quand t’auras ton CSQ que tu pourras faire ta demande de RP.


  4. #4
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Salut Christophe, merci pour ta réponse. Je ne suis pas chauffeur de poids lourd mais cariste. Et certaines personnes m’ont affirmer que mon employeur pouvais faire les démarches pour la résidence. Sinon y’a t’il un autre moyen plus rapide?

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Même le métier de cariste fait également parti de la catégorie C.

    Ce n’est pas possible que ton employeur fasse la démarche pour toi, car c’est toi qui demande la RP, et les frais à payer, c’est à toi de les payer.

    Malheureusement ya pas plus rapide pour obtenir la RP. A partir du moment où tu dépose ta demande de CSQ, et si tu déposes ton dossier de RP juste après avoir reçu le CSQ. Faut compter environ 2 ans voir un peu plus.

  6. #6
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Ah 2 ans quand même. Et je voulais savoir également est ce que je peut aller en France pendant ma demande?

  7. #7
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Si tu as toujours un permis de travail en cours bien sûr

  8. #8
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Mais quand tu fait ta demande de résidence est ce que je peut continuer à travailler?

  9. #9
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Tant que tu as un permis de travail en cours, oui.

    C’est pour ça que je t’ai expliqué que tu dois voir avec ton employeur de te faire un permis de travail fermé quand ton PVT sera fini.

  10. #10
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Ok j’ai compris. Et le permis fermer est valable combien de temps?

  11. #11
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Et une dernier question. Comment mon employeur procède t’il pour ma demande de visa fermer?

  12. #12
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Il n’y a pas de limite de temps pour le permis de travail fermé.

    Pour la démarche de ton employeur, il doit faire une EIMT (Etude Impact du Marché du Travail), puis tu fais la demande via le site canada.ca comme pour le PVT, sauf que tu choisiras permis de travail fermé

  13. #13
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Ok. J’ai une amie qui me dit que le visa fermer je peut l’obtenir qu’après avoir eu mon CSQ.

  14. #14
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Mais le problème c’est que ton PVT se termine bientôt et que t’auras pas ton CSQ avant la fin de ton PVT

  15. #15
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Ok donc obliger de retourner en France alors?

  16. #16
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ben si tu fais rien avec ton employeur pour faire le permis de travail fermé avant que ton PVT se termine ouais

  17. #17
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Tu peux anticiper le permis de travail fermé avant que ton PVT se termine, comme ça dès que ton PVT se termine, tu enchaînes le permis de travail fermé, pour que tu puisse continuer à travailler, et ne pas rentrer en France. Et comme ça tu peux faire ta démarche CSQ et RP tranquillement car le permis de travail fermé n’a pas de limite de temps.

  18. #18
    Avatar de sebastienh
    Sebastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Ok cool merci beaucoup pour toute ces précision Christophe. Je vais voir ça avec mon employeur dès la semaine prochaine. Bon week-end à toi. 👍️


  19. #19
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ok de rien pas de souci