1. #1
    Avatar de eva2602
    Eva 28 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'envisage de faire mes études d'infirmière au Canada.

    J'ai vu qu'il faut être accepté dans une école pour pouvoir y aller. Mais quelle ecole choisir ? Il y a plusieurs type de diplôme d'infirmière alors je suis un peu perdue.

    Si vous avez des infos concernant la formation et toutes les démarches à faire je suis preneuse.

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 712
    Likes reçus
    4 007
    Bonjour,

    Tu sais, le Canada c'est 10 provinces et 3 territoires! C'est très grand, donc ta question est vague.

    Pour les formations, je vais te répondre pour la province du Québec seulement, puisque je viens de là.

    Il y a 3 types d'infirmières:

    -infirmière-auxiliaire
    -infirmière technicienne (qu'on appelle simplement infirmière)
    -infirmière clinicienne ou praticienne.

    L'infirmière-auxiliaire a un Diplôme d'Études Professionnel (DEP), qui est une formation d'environ 2 ans. Évidemment, l'infirmière est en bas dans la pyramide si tu vois ce que je veux dire. Ses tâches sont plus basiques et restreintes: faire les pansements, prendre la tension artérielle, donner les médicaments, donner le bain, etc.

    L'infirmière technicienne détient un Diplôme d'Études Collégiales (DEC) et/ou un baccalauréat en soins infirmiers (B.Sc) et sa formation dure 3 ans ou 4 ans, et il s'agit d'une formation plus complète. Elle peut évaluer l'état de santé d'un patient, travailler en laboratoire, vacciner, faire certains diagnostics, etc.

    L'infirmière clinicienne (ou praticienne) détient une maîtrise universitaire et a une formation beaucoup plus poussée dans son domaine. Elle peut même prescrire des traitements et des médicaments.