1. #1
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai des petits problèmes et doutes liés à ma demande de permis d'étude.
    Je suis un français de 33 ans, j'habite déjà au Québec depuis juin 2017, avec un permis de travail de 3 ans lié à mon employeur. Récemment j'ai fait une demande d'admission pour une école, un Cégep, et j'ai été accepté. Pour une formation courte (EIC, sur 1 an et demi). L'entrée est prévue le 14 mai de cette année.
    Ce matin j'allais lancer ma demande de permis d'étude en ligne mais j'ai été stoppé net par quelques complications dans les questions.
    Premièrement, dois-je faire une demande de permis d'étude standard avec CAQ ? C'est à dire, sans passer par une demande express. Je pense que oui. Mais mon timing est assez court.
    Ensuite, pour vérifier mon admissibilité au permis d'étude, on me demande :
    1 - Combien de temps souhaitez-vous rester sur le sol canadien ? Les choix sont inférieurs à 6 mois, + de 6 mois, ou permanent ; je dois bien répondre "plus de 6 mois" ?
    2 - Quel est votre pays de résidence actuelle ? ; là c'est plus compliqué, car on dit qu'il ne faut pas présenter de demande depuis le Canada, mais on dit aussi que l'on a le droit de cumuler un permis de travail + un permis d'étude. Du coup que dois-je répondre ? J'ai peur qu'en répondant que je suis en France le dossier soit traité à l'ambassade de Paris et qu'il prenne plus de temps à aboutir. J'ai le timing assez serré pour être en règle, d'ici le 14 mai.

    Je crois que mes questions s'arrêtent là pour le moment, si vous avez d'autres suggestions à me faire n'hésitez pas !

    Merci d'avance pour ceux ou celles qui prendront un peu de temps temps pour m'aider à m'enlever cette épine du pied !

    Cordialement,

    MarKus !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de MarKusD
    Premièrement, dois-je faire une demande de permis d'étude standard avec CAQ ? C'est à dire, sans passer par une demande express. Je pense que oui. Mais mon timing est assez court.
    Ben oui, pourquoi ne le ferais-tu pas ?
    Message de MarKusD
    1 - Combien de temps souhaitez-vous rester sur le sol canadien ? Les choix sont inférieurs à 6 mois, + de 6 mois, ou permanent ; je dois bien répondre "plus de 6 mois" ?
    Si c'est plus de 6 mois, oui, il me semble.
    Message de MarKusD
    2 - Quel est votre pays de résidence actuelle ? ; là c'est plus compliqué, car on dit qu'il ne faut pas présenter de demande depuis le Canada, mais on dit aussi que l'on a le droit de cumuler un permis de travail + un permis d'étude. Du coup que dois-je répondre ? J'ai peur qu'en répondant que je suis en France le dossier soit traité à l'ambassade de Paris et qu'il prenne plus de temps à aboutir. J'ai le timing assez serré pour être en règle, d'ici le 14 mai.
    Si tu es ici avec un permis de travail de 3 ans, depuis plus de 6 mois, je ne vois pas trop ce que tu peux être à part résident canadien en fait.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,

    Message de MarKusD
    demande d'admission pour une école, un Cégep, et j'ai été accepté. Pour une formation courte (EIC, sur 1 an et demi). L'entrée est prévue le 14 mai de cette année
    Message de MarKusD
    on dit qu'il ne faut pas présenter de demande depuis le Canada, mais on dit aussi que l'on a le droit de cumuler un permis de travail + un permis d'étude
    Si tu te bases sur cette page Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada? , attention, l'EIC dont il est question ici c'est pour Expérience Internationale Canada (le programme qui comprend le PVT), donc si j'ai bien compris ta situation, rien à voir avec ton EIC à toi pour ta formation, si c'est bien EIC d'ailleurs. C'est l’Ecole de l'innovation citoyenne dont tu parles ? Quelle est la formation exactement ?

    Message de MarKusD
    on dit qu'il ne faut pas présenter de demande depuis le Canada
    S'il te faut un permis d'études : les demandes se font en effet en principe depuis l'extérieur du Canada. Toutefois, il est quand même permis de faire une demande si l'on y est déjà et ce, sans faire de fausse déclaration (déclarer que tu résides en France alors que tu es ici).
    Ce n'est alors ni à Paris ni à Vaugreville qu'il faut que tu envoies ta demande, mais à Los Angeles. Oui, je sais, ça ne coule pas de source, il faut le savoir.
    cf. Obtenir un permis d pour les détails.


  4. #4
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Merci Caro. Si je me pose ces questions c'est que ma blonde par exemple, à dût indiqué quelle était en France lors de son inscription pour un jeune pro. Bien que son adresse postale elle était au Canada. Elle a fait cela sur les directives d'une consultante professionnelle en immigration qui fait des demandes tous les jours, donc avec une certaine habitude du système.
    De même un ami à moi qui était dans la même situation que moi il y a 1 an et qui a indiqué qu'il était en France. Où encore deux autres de mes collègues pour un jeune pro actuellement. Voilà pourquoi je me pose toutes ces questions, bien que je pense avoir la réponse je ne laisse pas de place au doute quand c'est quelque chose de si important pour moi! Mais le doute persiste quand même, je vais continuer de me renseigner.
    Merci