Discussion: salut

  1. #1
    Avatar de Halassane
    Halassane 31 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    coucou les gars, moi c'est Halassane, j'ai 24 ans étudiant en pharmacie, je desire continuer mes études au Canada. quelles sont les étapes pour y accéder?
    Dernière modification par Pliz ; 11/03/18 à 12:56. Motif: Suppression nom de famille


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Halassane
    j'ai 24 ans étudiant en pharmacie, je desire continuer mes études au Canada. quelles sont les étapes pour y accéder?
    Bonjour Halassane,
    ça dépend de plusieurs choses.
    Tu en es où de tes études en France, quelle année ? Le Canada c'est aussi dix provinces et trois territoires. Selon où tu comptes aller et exercer, les démarches ne seront pas forcément les mêmes au niveau provincial.

    Il se peut qu'au moins une partie de tes cours soient reconnus par l'université ici, mais il faudrait directement voir les conditions d'admission de chaque université.
    Dans tous les cas, pour tout ce qui est formation diplômante, il te faut : faire une demande d'admission auprès d'une ou plusieurs universités (selon un calendrier précis, propre à chacune et chaque programme, disponible sur leurs sites internet, avec des dates limites de soumission souvent avancées pour les étudiants étrangers par rapport aux étudiants locaux), puis, si tu obtiens une lettre admission, il te faudra effectuer les demandes d'autorisations de séjour : CAQ pour le Québec (voir si tu vas ailleurs) puis demande de permis d'études (ça, c'est au niveau fédéral, donc commun à tous les futurs étudiants). Et évidemment, faire le nécessaire avec l'université pour t'inscrire au programme et t'inscrire aux cours.


    De plus, pharmacien c'est une profession associée à un ordre. Au Québec, un accord a été conclu avec la France quant à l'exercice de la profession pour les diplômés arrivant de France Ordre des pharmaciens du Québec - Diplômés de la France - OPQ

    Tu vois qu'il y a plusieurs points à considérer. Je te laisse calmement te familiariser avec les bases d'un projet d'études au Canada en lisant notamment
    Étudier au Canada - Canada.ca

    Étape 1-2-3

    Je te mets aussi l'exemple québécois Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Étudiants étrangers (car toutes les étapes, à part la demande de CAQ, sont communes à tous les étudiants)

    Si tu as des questions après avoir lu ça, tu trouveras dans le sous-forum Les études et le permis d’études des discussions qui abordent la plupart des étapes ou sujets sur lesquels tu auras besoin d'informations.


  3. #3
    Avatar de Halassane
    Halassane 31 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup. bien recu