Discussion: Auto-entrepreneur.

  1. #1
    Avatar de Nadyme
    Nadyme 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous j’ai une question : peut on être auto entrepreneur ou genre ouvrir un site internet en étant PVTiste ?

    Edit de l'équipe pvtistes.net : n'hésitez pas à lire ce dossier thématique Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Nadyme
    Bonjour à tous j’ai une question : peut on être auto entrepreneur ou genre ouvrir un site internet en étant pvetiste ?
    Oui. le PVT est un permis de travail ouvert donc tu n'es donc pas attaché à un seul emploi ou un seul employeur. tu peux donc monter ta boîte si tu respectes par ailleurs toutes le sobligations légales, comme ce serait le cas en France.


  3. #3
    Avatar de Nadyme
    Nadyme 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Parfait je te remercie

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Nadyme
    Parfait je te remercie
    Pour info, on appelle ça plutôt "travailleur autonome" en bon canadien français, plutôt que auto entrepreneur.
    Si tu fais une recherche sur le site, tu trouveras des discussions à ce propos.


  5. #5
    Avatar de Antimoine
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Bonjour Nadyme,
    Je rebondis sur ton message pour avoir aussi quelques infos à ce sujet.
    Je suis actuellement auto-entrepreneur en France mais je compte fermer mon statut vu mon départ prochain pour le Canada.
    Est ce que certaines personnes ont des infos sur la création d'un statut de travailleur autonome au Canada ? Est ce que l'on peut cumuler ce statut avec un emploi à temps plein ? Quels sont les taux d'imposition ?
    Je n'ai pas encore trouver de réponse sur le forum de pvtistes...


  6. #6
    Avatar de Nadyme
    Nadyme 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Bonjour ils parlent d’un taux de 30000 par an mais à vérifier. Je n’ai pas plus d’info encore.

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Antimoine
    Bonjour Nadyme,
    Je rebondis sur ton message pour avoir aussi quelques infos à ce sujet.
    Je suis actuellement auto-entrepreneur en France mais je compte fermer mon statut vu mon départ prochain pour le Canada.
    Est ce que certaines personnes ont des infos sur la création d'un statut de travailleur autonome au Canada ? Est ce que l'on peut cumuler ce statut avec un emploi à temps plein ? Quels sont les taux d'imposition ?
    Je n'ai pas encore trouver de réponse sur le forum de pvtistes...
    Salut Benoit,

    Je t'invite à lire notre dossier thématique sur le sujet : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Antimoine
    Je n'ai pas encore trouver de réponse sur le forum de pvtistes...
    Probablement parce que le mot clef à chercher n'est pas "auto entrepreneur" mais "travailleur autonome"
    Si tu cherches avec ces termes, tu trouveras des résultats.

  9. #9
    Avatar de Antimoine
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Merci pour le lien, je vais de ce pas lire le dossier

  10. Mat

  11. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Antimoine
    Merci pour le lien, je vais de ce pas lire le dossier
    De rien et tu verras qu'au Canada, tout est beaucoup plus simple pour les entrepreneurs

  12. #11
    Avatar de Antimoine
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de Mat
    De rien et tu verras qu'au Canada, tout est beaucoup plus simple pour les entrepreneurs
    Houla mais c'est super intéressant, si j'ai bien compris le taux d'imposition est un peu en dessous des 15% contrairement aux 25% en France !!

  13. Mat

  14. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Antimoine
    Houla mais c'est super intéressant, si j'ai bien compris le taux d'imposition est un peu en dessous des 15% contrairement aux 25% en France !!
    Yes le Canada a tout compris, imposer moins les entreprises pour créer des emplois

  15. #13
    Avatar de Antimoine
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Bon on va pas se mentir, mais du coup ces charges ne financent pas non plus les retraites au Canada... si je ne me trompe pas il n'y a pas le même système qu'en France. Donc moins de charge pour l'entrepreneur mais à coté il faut penser à prévoir sa retraite. Right ?

  16. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Antimoine
    Bon on va pas se mentir, mais du coup ces charges ne financent pas non plus les retraites au Canada... si je ne me trompe pas il n'y a pas le même système qu'en France. Donc moins de charge pour l'entrepreneur mais à coté il faut penser à prévoir sa retraite. Right ?
    Tu cotises pour ta propre retraite dans des comptes spéciaux (RRSP). Chaque année, tu peux mettre un montant maximum dans ce compte et c'est déduit de tes revenus... Et ton employeur aussi cotises pour toi chaque mois.

  17. #15
    Avatar de Antimoine
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Merci pour ces infos

  18. Mat

  19. #16
    Avatar de celinemaz
    Céline 33 ans

    Location
    paris
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Merci pour les différents éléments partagés, cette discussion a déjà répondu à nombreuse de mes interrogations. Ceci dit, je manque d'expérience et j'ai du mal à voir quel est la meilleure option pour moi. Voici la situation dans laquelle je me trouve:

    Je suis aujourd'hui salariée (consultante dans le web) en France. J'ai obtenu mon PVT et je prévois de m'installer à Montréal au mois de septembre. Mon entreprise actuelle souhaite que je continue à travailler avec eux depuis Montréal et me demande que je leur fasse une proposition (télétravail, auto entreprise en France, au Canada..).

    Ma question est la suivante est-il préférable de créer une auto entreprise en France ou un statut de travailleur autonome à Montréal? (je prévois de rester au minimum un an à Montréal).

    Merci à vous!
    Céline.

  20. #17
    Avatar de Emiliegel
    Emilie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je suis actuellement en France sur un visa de séjour temporaire, sous le statut "Jeune professionnel". L'employeur qui m'avait embauché au départ pour deux ans refuse maintenant de payer un salarié pour le boulot et veut payer à la prestation, si je deviens auto entrepreneur. Je souhaite donc être en France sous ce statut.
    La préfecture d'Annecy m'a dit de me renseigner auprès du consulat de France à Montréal pour obtenir les informations quant aux démarches à entreprendre et dossiers à déposer à Montréal, car pour changer de statut il faut revenir dans son pays d'origine. J'ai envoyé des courriels et cela fait deux mois que je n'ai pas de réponses et ils refusent de répondre par téléphone.
    Alors. Voici mes questions, je ne sais pas si certaines d'entre vous ont vécu cette situation. J'ai lu les divers post dans les forums et je ne trouve pas tout à faire la réponse à mes questions.

    Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le visa de long séjour en France sous le statut d'Auto entrepreneur? Doit-on faire les démarches pour le démarrage de l'entreprise en France (obtention d'un siret et tout) avant de déposer la demande au Consulat de France à Montréal?

    Comment prouver la future viabilité économique de l'entreprise? (devis signés?)

    Je vous remercie.