Discussion: Auto-entrepreneur.
- 15/03/18, 18:46 #1Bonjour à tous j’ai une question : peut on être auto entrepreneur ou genre ouvrir un site internet en étant PVTiste ?
Edit de l'équipe pvtistes.net : n'hésitez pas à lire ce dossier thématique Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
- 15/03/18, 20:03 #2Bonjour,
Oui. le PVT est un permis de travail ouvert donc tu n'es donc pas attaché à un seul emploi ou un seul employeur. tu peux donc monter ta boîte si tu respectes par ailleurs toutes le sobligations légales, comme ce serait le cas en France.
-
- 15/03/18, 20:17 #3
- 15/03/18, 20:18 #4
-
- 16/03/18, 15:19 #5Bonjour Nadyme,
Je rebondis sur ton message pour avoir aussi quelques infos à ce sujet.
Je suis actuellement auto-entrepreneur en France mais je compte fermer mon statut vu mon départ prochain pour le Canada.
Est ce que certaines personnes ont des infos sur la création d'un statut de travailleur autonome au Canada ? Est ce que l'on peut cumuler ce statut avec un emploi à temps plein ? Quels sont les taux d'imposition ?
Je n'ai pas encore trouver de réponse sur le forum de pvtistes...
-
- 16/03/18, 15:21 #6
- 16/03/18, 15:21 #7Salut Benoit,
Je t'invite à lire notre dossier thématique sur le sujet : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
- 16/03/18, 15:23 #8
- 16/03/18, 15:28 #9
-
- 16/03/18, 15:33 #10
- 16/03/18, 15:48 #11
-
- 16/03/18, 15:51 #12
- 16/03/18, 15:56 #13Bon on va pas se mentir, mais du coup ces charges ne financent pas non plus les retraites au Canada... si je ne me trompe pas il n'y a pas le même système qu'en France. Donc moins de charge pour l'entrepreneur mais à coté il faut penser à prévoir sa retraite. Right ?
- 16/03/18, 16:02 #14
- 16/03/18, 16:12 #15
-
- 14/05/18, 14:39 #16Bonjour à tous,
Merci pour les différents éléments partagés, cette discussion a déjà répondu à nombreuse de mes interrogations. Ceci dit, je manque d'expérience et j'ai du mal à voir quel est la meilleure option pour moi. Voici la situation dans laquelle je me trouve:
Je suis aujourd'hui salariée (consultante dans le web) en France. J'ai obtenu mon PVT et je prévois de m'installer à Montréal au mois de septembre. Mon entreprise actuelle souhaite que je continue à travailler avec eux depuis Montréal et me demande que je leur fasse une proposition (télétravail, auto entreprise en France, au Canada..).
Ma question est la suivante est-il préférable de créer une auto entreprise en France ou un statut de travailleur autonome à Montréal? (je prévois de rester au minimum un an à Montréal).
Merci à vous!
Céline.
- 13/05/19, 16:47 #17Bonjour!
Je suis actuellement en France sur un visa de séjour temporaire, sous le statut "Jeune professionnel". L'employeur qui m'avait embauché au départ pour deux ans refuse maintenant de payer un salarié pour le boulot et veut payer à la prestation, si je deviens auto entrepreneur. Je souhaite donc être en France sous ce statut.
La préfecture d'Annecy m'a dit de me renseigner auprès du consulat de France à Montréal pour obtenir les informations quant aux démarches à entreprendre et dossiers à déposer à Montréal, car pour changer de statut il faut revenir dans son pays d'origine. J'ai envoyé des courriels et cela fait deux mois que je n'ai pas de réponses et ils refusent de répondre par téléphone.
Alors. Voici mes questions, je ne sais pas si certaines d'entre vous ont vécu cette situation. J'ai lu les divers post dans les forums et je ne trouve pas tout à faire la réponse à mes questions.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le visa de long séjour en France sous le statut d'Auto entrepreneur? Doit-on faire les démarches pour le démarrage de l'entreprise en France (obtention d'un siret et tout) avant de déposer la demande au Consulat de France à Montréal?
Comment prouver la future viabilité économique de l'entreprise? (devis signés?)
Je vous remercie.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.