1. #1
    Avatar de Floflo74
    Florian 30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai fait l'erreur de ne prendre qu'un an d'assurance santé (je l'assume complètement), et ayant rencontré quelqu'un ici, je veux rester !
    J'ai fait une demande de prolongation (peu de chances que ça soit acceptée mais on sait jamais).
    Donc si c'est refusé, comment puis je rester au Canada ?
    Une semaine après mon arrivée j'ai trouvé un boulot de vendeur en magasin, et deux mois plus tard je suis passé troisième clé (je le suis toujours). Est ce que cette expérience professionnelle actuelle peut me faire rester au Canada ? J'entends par là puis-je faire une demande de PEQ ? Ma patronne me l'a suggéré pourtant je vois que ce n'est pas considéré comme un emploi qualifié...
    Quelqu'un peut il m'éclaircir ?
    Merci beaucoup par avance !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Floflo74
    Bonjour,
    J'ai fait l'erreur de ne prendre qu'un an d'assurance santé (je l'assume complètement), et ayant rencontré quelqu'un ici, je veux rester !
    J'ai fait une demande de prolongation (peu de chances que ça soit acceptée mais on sait jamais).
    Donc si c'est refusé, comment puis je rester au Canada ?
    Une semaine après mon arrivée j'ai trouvé un boulot de vendeur en magasin, et deux mois plus tard je suis passé troisième clé (je le suis toujours). Est ce que cette expérience professionnelle actuelle peut me faire rester au Canada ? J'entends par là puis-je faire une demande de PEQ ? Ma patronne me l'a suggéré pourtant je vois que ce n'est pas considéré comme un emploi qualifié...
    Quelqu'un peut il m'éclaircir ?
    Merci beaucoup par avance !
    Salut Florian,

    Pour le PEQ, ça ne sera pas possible puisqu'il faut 1 an d'expérience dans un emploi qualifié. Vendeur de magasin n'était pas un emploi considéré comme "qualifié", je ne sais pas ce qu'il en est pour "troisième clé". Mais si c'était qualifié (ce dont je doute et ce dont toi tu sembles douter aussi), tu n'arriverais pas à justifier de 12 mois au moins d'expérience pour être éligible au PEQ via le CSQ. De plus, au moment de ta demande, tu dois également encore être en poste, ce qui me semble impossible puisque ton PVT ne sera plus valide.

    Dans ton cas, la seule option qui me semble possible, c'est un permis de travail "classique", avec des démarches pour obtenir une EIMT de la part de ton employeur.
    En gros, ton employeur devra démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de travailleur Canadien ou résidant permanent canadien pour effectuer ce job (j'ignore si ça sera possible). Cette démarche implique pour l'employeur de publier une offre d'emploi sur divers supports, puis recevoir les éventuels candidats et justifier que toi seul est suffisamment qualifié pour le poste. Cette démarche coûte 1 000 $ à un employeur et ne lui garantie pas pour autant que tu pourras rester.

  3. #3
    Avatar de Floflo74
    Florian 30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,
    Merci pour ta réponse !
    Ça semble donc bien compliqué pour moi j'ai l'impression...
    Car ma gérante m'a affirmé que je peux faire une demande pour rester, et le temps d'avoir une réponse (statut implicite) j'aurai cumulé les 12 mois de travail nécessaires....

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Floflo74
    Bonjour Marie,
    Merci pour ta réponse !
    Ça semble donc bien compliqué pour moi j'ai l'impression...
    Car ma gérante m'a affirmé que je peux faire une demande pour rester, et le temps d'avoir une réponse (statut implicite) j'aurai cumulé les 12 mois de travail nécessaires....
    Ah tu voudrais tenter ça...
    C'est envisageable mais... : en gros, tu fais une demande de prolongation de permis de travail (Ce que tu as apparemment déjà lancé), et le temps que la réponse arrive, tu bénéficies d'un statut implicite. Si tu arrives à 12 mois d'expérience qualifiée pendant cette période, et que tu n'as toujours pas la réponse, là, tu pourras tenter d'envoyer la demande de PEQ. Il faudra alors que tu reçoives la réponse pour le PEQ (avant la réponse pour le permis de travail), et que tu enclenches la demande de permis de travail avant d'avoir eu une réponse pour ton statut implicite. Perso, ça me semble limite quasi mission impossible, mais pourquoi pas, les délais de traitement des dossiers peuvent prendre du temps (118 jours pour la demande papier actuellement).

    Donc pendant le traitement de ta demande de permis de travail (et donc en statut implicite), il faudra alors :
    - Accumuler au moins 2 mois + 1 semaine d'expérience professionnelle (en tablant sur le fait que "Troisième Clé est un poste qualifié)
    - Présenter une demande de CSQ dont le délai est genre d'environ 1 moi.
    - Obtenir ton CSQ, en ayant toujours le statut implicite et présenter dans la foulée ta demande de permis de travail comme titulaire d'un CSQ (tu devras avoir le CSQ pour pouvoir faire cette demande).

    Car pour rester si tu obtiens le CSQ, il faudra là aussi que tu aies toujours un statut valide pour présenter une demande de permis de travail exempté d'EIMT pour les titulaires de CSQ

    Et ça, comme je disais, c'est toujours en tablant sur le fait que "Troisième clé" est un poste qualifié.
    Le poste de "vendeur au détail" est le code CNP 6421, classé C dans la classification des professions.

    Le titre "Troisième clé" n'apparaît pas dans la classification des professions du Canada.

    Les seuls postes "éligibles" dans le commerce du détail seraient :
    - Superviseur des ventes : 6211 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail = ça, ça pourrait peut-être rentrer dans ton titre de profession, mais je ne sais pas ce que tu fais, donc regarde le descriptif des tâches.
    - Directeur adjoint et directeur de magasin : 0621 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Floflo74
    Florian 30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et très précise !
    La seule affaire, c'est que j'ai demandé une prolongation de PVT 5 mois avant la fin de mon PVT (il se termine fin Août) car en cas de refus, cela me laissait encore 2 mois pour me retourner...
    A moins de refaire une demande de prolongation fin Juillet (mais je ne sais pas si c'est possible)...
    Et le poste de 3ème clé n'est pas considéré comme étant un poste qualifié malheureusement...
    En tout cas c'est pas gagné ^^ !
    Merci encore une fois pour ta réponse c'est très apprécié

  7. #6
    Avatar de Matthieu17
    Matthieu 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Florian,
    Déjà petite erreur d'avoir fait la demande de renouvellement 5 mois avant la fin de ton pvt. tu aurais pu la faire quelques jours avant la fin de ton pvt se qui t'aurai laissé 3 4 mois de battement en statut implicite ou tu aurais eu le droit de travailler au Canada.
    Voici ce que je te conseille. Fais une demande d'offre d'emploi validé. Tu trouveras les formulaires à faire remplir par ton employeur sur le site du MIDI. C'est facile à remplir et tu obtiens la réponse en un mois. Il y a des frais à engager et c'est ton employeur qui doit la remplir et l'envoyer. Mais comme tu es déjà en poste actuellement, pas besoin pour lui de faire un demande d'EIMT ! Et ça c'est tout à ton avantage.
    Si l'offre est validé, crée un compte "mon projet Québec sur le site du MIDI, lance une demande de CSQ EN AJOUTANT L'OFFRE D'EMPLOI VALIDÉ À TON DOSSIER. Ça va accélérer l'obtention de ton CSQ.
    voilà : )

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Floflo74
    Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et très précise !
    La seule affaire, c'est que j'ai demandé une prolongation de PVT 5 mois avant la fin de mon PVT (il se termine fin Août) car en cas de refus, cela me laissait encore 2 mois pour me retourner...
    A moins de refaire une demande de prolongation fin Juillet (mais je ne sais pas si c'est possible)...
    Et le poste de 3ème clé n'est pas considéré comme étant un poste qualifié malheureusement...
    En tout cas c'est pas gagné ^^ !
    Merci encore une fois pour ta réponse c'est très apprécié
    La proposition ci-dessous de Matthieu peut être intéressante, je t'encourage à la lire.
    Toutefois, je te recommanderais, avant d'engager cette procédure de vérifier si tu serais effectivement éligible au CSQ sur leur site Internet Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec.

  9. #8
    Avatar de Floflo74
    Florian 30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de Matthieu17
    Salut Florian,
    Déjà petite erreur d'avoir fait la demande de renouvellement 5 mois avant la fin de ton pvt. tu aurais pu la faire quelques jours avant la fin de ton pvt se qui t'aurai laissé 3 4 mois de battement en statut implicite ou tu aurais eu le droit de travailler au Canada.
    Voici ce que je te conseille. Fais une demande d'offre d'emploi validé. Tu trouveras les formulaires à faire remplir par ton employeur sur le site du MIDI. C'est facile à remplir et tu obtiens la réponse en un mois. Il y a des frais à engager et c'est ton employeur qui doit la remplir et l'envoyer. Mais comme tu es déjà en poste actuellement, pas besoin pour lui de faire un demande d'EIMT ! Et ça c'est tout à ton avantage.
    Si l'offre est validé, crée un compte "mon projet Québec sur le site du MIDI, lance une demande de CSQ EN AJOUTANT L'OFFRE D'EMPLOI VALIDÉ À TON DOSSIER. Ça va accélérer l'obtention de ton CSQ.
    voilà : )
    Merci pour ta réponse Matthieu !
    J'ai fait la demande 5 mois avant au cas où c'était refusé car ça me laissait quelques semaines pour trouver une alternative. Mais certaines personnes ont réussi à le faire prolonger donc je croise les doigts ^^ !
    Là donc je devrais demander à mon employeur une offre d'emploi permanent (même étant en poste non qualifié) pour pouvoir le rajouter à ma demande de CSQ régulier ? Car sans ça ça sera compliqué de l'obtenir à mon avis

    Merci Marie !
    J'ai fait une simulation et visiblement je ne serai pas éligible...