1. #1
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Hello les Pvtistes, j'espere que vous allez bien,
    J'ai besoin de vos conseils,

    Avec mon mari nous sommes arrivés au Canada grace au permis mobilité francophone de 5ans,
    En effet, mon mari à un été embauché et à un travail à Edmonton en Alberta avec un visa fermé lié à cette employeur, comme nous sommes marié j'ai également eu un visa Ouvert mais lié à celui de mon Mari,

    Malheureusement, son entreprise ne lui correspond pas du tout, il souhaite arrêter car cela ne lui correspond pas.

    Question: Comment cela peut se passer étant donné que son visa et lié à l'employeur? peut-il chercher un nouvelle emploi? il devra avoir un nouveau permis? rester dans le pays?

    Pour ma part, j'ai un visa de travail ouvert, il est lié à celui de mon mari, mais je pense que cela n'a pas d'incidence?

    Un grand merci pour vos conseils,

    ++ Anthony

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de Anthonycucchiara
    Question: Comment cela peut se passer étant donné que son visa et lié à l'employeur? peut-il chercher un nouvelle emploi? il devra avoir un nouveau permis?
    Les réponses sont oui et oui.
    En gros : si il veut un nouvel employeur, il lui faut un nouveau permis de travail. Tant qu'il n'a pas de nouveau permis, il n'a pas le droit de travailler pour un nouvel employeur.
    Message de Anthonycucchiara
    Pour ma part, j'ai un visa de travail ouvert, il est lié à celui de mon mari, mais je pense que cela n'a pas d'incidence?
    Ton permis (et pas visa) de travail ouvert est lié au sien. Donc en gros : vous devez refaire (pour lui comme pour toi) toutes les démarches comme vous les avez faites la première fois_


  3. #3
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Merci pour cette réponse Muriel, qu'en ai t'il d'une "demande de modification des conditions de séjour au Canada à titre de travailleur". connais-tu cette demande?

  4. #4
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Est-ce que pendant la recherche d’un nouvel employeur du coup mon mari est autorisé à rester dans le pays. J’imagine que oui vu qu’on a un visa de 5 ans

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Anthonycucchiara
    Est-ce que pendant la recherche d’un nouvel employeur du coup mon mari est autorisé à rester dans le pays. J’imagine que oui vu qu’on a un visa de 5 ans
    Il veut quitter son emploi actuel avant même d'en avoir trouvé un autre ?

    Sinon, pour la réponse, je préfère demander à @larousse

  6. #6
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Il travail plus de 12h par jours du lundi au samedi, pas vraiment le temps de trouver un nouvel emploi.

    Oui s’il quitte son employeur actuel pour rechercher un nouveau job.
    Je ne sais pas vraiment quoi faire.

  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Anthonycucchiara
    Il travail plus de 12h par jours du lundi au samedi, pas vraiment le temps de trouver un nouvel emploi.

    Oui s’il quitte son employeur actuel pour rechercher un nouveau job.
    Je ne sais pas vraiment quoi faire.
    Bonjour,

    S'il quitte son emploi, il faut que tu réalises qu'aucun de vous deux n'est en droit de travailler durant cette période ce qui va grandement impacter vos finances. Normalement, oui il est en droit de rester sur le territoire pendant quelques mois à titre de visiteur uniquement vu que son permis de travail reste valide. Vaut mieux ne pas s'éterniser de cette manière étant donné que son permis est quand même de 5 ans (fort étonnant d'avoir décrocher 5 ans dès le depart) et que cela pourrait paraître suspicieux à la longue. Par contre, je vous invite plutôt à faire une demande de prorogation si vous voulez changer d'employeur ça prend moins de temps de traitement. Mobilité francophone n'est pas très clair sur la manière de changer d'employeur pour lui donc il semble qu'il soit possible d'adopter les deux démarches (prorogation ou nouvelle demande). Pour toi, en effet il faudra faire de nouveau une demande de permis ouvert pour conjoint de fait.


  8. #8
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Merci pour cette réponse, puis-je savoir ou puis-je faire une demande de prorogation? la nouvelle demande s'effectue donc sur mon CIC, si je communique via un formulaire web avec CIC

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Anthonycucchiara
    Merci pour cette réponse, puis-je savoir ou puis-je faire une demande de prorogation? la nouvelle demande s'effectue donc sur mon CIC, si je communique via un formulaire web avec CIC
    Pourquoi veux tu communiquer via le formulaire Web pour faire une demande ? Tu vas dans ton espace mon CiC, tu demarres une nouvelle demande en lançant le questionnaire d'admissibilité, tu réponds aux questions en notifiant bien que tu es un travailleur qui voudrait modifier les conditions et à la fin tu devrais tomber sur la bonne trousse en ligne.