1. #1
    Avatar de salomon1
    emmanuel 26 ans

    Location
    porto novo
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,suis heureux de me compter parmis vous..j'aimerais savoir quelles es la procedure pour un voyage sur canada....j'aimerais avoir un conseiller ou une conseillere merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de salomon1
    bonjour,suis heureux de me compter parmis vous..j'aimerais savoir quelles es la procedure pour un voyage sur canada....j'aimerais avoir un conseiller ou une conseillere merci
    Bonjour Emmanuel,

    Je vois que tu t'es localisé au Cap Vert. Es-tu Capverdien ? As-tu une autre nationalité ? Notre site a pour principal objet le Programme Vacances-Travail. Malheureusement, le Cap Vert et le Canada n'ayant pas signé d'accord de PVT, il n'est pas possible pour quelqu'un qui n'aurait que la nationalité cap-verdienne d'obtenir un PVT pour le Canada.

    Pour les autre permis de travail et les visas de résidence permanente, il faudrait nous en dire plus sur ce que tu souhaites faire au Canada : Veux-tu juste voyager, veux-tu travailler ? Étudier ? Immigrer au Canada ?


  3. #3
    Avatar de salomon1
    emmanuel 26 ans

    Location
    porto novo
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    en fait sur suis beninois et je reside au benin dans la ville de porto novo...suis de nationalité beninoise,il parais aussi qu'il a une ville porto novo au cap vert mais suis du benin.merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de salomon1
    en fait sur suis beninois et je reside au benin dans la ville de porto novo...suis de nationalité beninoise,il parais aussi qu'il a une ville porto novo au cap vert mais suis du benin.merci
    Ah ok. Malheureusement, le Bénin n'a pas non plus signé d'accord pour le PVT avec le Canada, donc tu ne peux pas partir avec un Permis Vacances-Travail au Canada.

  5. #5
    Avatar de salomon1
    emmanuel 26 ans

    Location
    porto novo
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Que me proposex vous alors???je vous ai fais une demande d'amis,merci de l'accepter afin qu'on puisse mieux echanger,merci pour votre aimabilité

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de salomon1
    Que me proposex vous alors???je vous ai fais une demande d'amis,merci de l'accepter afin qu'on puisse mieux echanger,merci pour votre aimabilité
    Autant échanger ici, puisque ça pourra être utile à d'autres (et ça m'évitera de devoir répéter la même chose des dizaines de fois...).

    Comme je le disais, cela dépend de ce que tu souhaites faire au Canada : Voyager ? Travailler ? Étudier ? Immigrer pour aller vivre là-bas de façon permanente ?

  7. #7
    Avatar de salomon1
    emmanuel 26 ans

    Location
    porto novo
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    j'aimerais etudier au canada et je suis en année de licence en droit comme en science politique et relation international,au fait jai fais une double inscription et j'obtien ma licence fin juillet,j'aimerais continuer mes etudes au canada.Merci de votre promptitude dans les reponses

  8. #8
    Avatar de salomon1
    emmanuel 26 ans

    Location
    porto novo
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    @Marie.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de salomon1
    j'aimerais etudier au canada et je suis en année de licence en droit comme en science politique et relation international,au fait jai fais une double inscription et j'obtien ma licence fin juillet,j'aimerais continuer mes etudes au canada.Merci de votre promptitude dans les reponses
    Ok,

    Donc, pour pouvoir étudier au Canada, tu vas devoir obtenir un "Permis d'études", qui t'autorisera à étudier (notamment si tu veux étudier plus de 6 mois au Canada).
    Pour obtenir ce permis d'études, il faudra au préalable que tu trouves une formation qui te convienne et que tu soit accepté par une école ou une université au Canada. Ça c'est la première étape. L'établissement doit être "désigné", c'est à dire reconnu par les autorités canadiennes pour les permis d'études (la liste des établissements désignés se trouvent ici : Liste des établissements d)

    Une fois que tu disposes d'une lettre d'acceptation d'un établissement et que tu connais la date du début du programme d'études, tu vas devoir présenter une demande de permis d'études auprès des autorités canadiennes.

    Si tu souhaites aller étudier au Québec, tu devras également faire une démarche supplémentaire auprès du gouvernement du Québec qui s'appelle le "Certificat d'Acceptation du Québec". Si tu comptes aller étudier au Québec, tu ne pourras pas obtenir de permis d'études sans ça...
    Tu n'as pas à obtenir ce document si tu vas étudier dans une école ou une université d'une autre province.

    La difficulté dans l'obtention du permis d'études, c'est souvent de démontrer 2 choses :
    1.La première difficulté, c'est de prouver que tu disposes de suffisamment d'argent pour subvenir à tes besoins au Canada. En plus de démontrer que tu disposes de fonds suffisants pour payer les droits de scolarité dans l'établissement scolaire, il faudra aussi démontrer que tu disposes en gros de 10 000 $ canadiens (et 11 000 $ si tu vas au Québec). C'est notamment sur ce point qu'il y a souvent des difficultés, notamment pour les étudiants africains. Par exemple, si tes droits de scolarité s'élèvent à 5000 $ canadiens, alors tu devras démontrer que tu disposes de 15 000 $ canadiens d'économies (ce qui représente une grosse somme)
    2. La seconde difficulté, c'est d'être en mesure de prouver que tu comptes ensuite quitter le Canada à la fin de tes études. Et là aussi, c'est souvent un motif de refus pour les étudiants africains.

    N'hésite pas à consulter cette discussion pour voir les principales difficultés que tu pourrais éventuellement rencontrer : Canada refus de permis pour les étudiants africains

    Ensuite, pour en savoir plus sur le permis d'études, je te recommande cette page des autorités canadiennes : Étudier au Canada à titre d

    Et si tu envisages plus spécifiquement d'aller étudier au Québec, tu peux aussi consulter cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Étudiants étrangers


  10. #10
    Avatar de salomon1
    emmanuel 26 ans

    Location
    porto novo
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup