1. #1
    Avatar de pierre2519
    Pierre 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voilà je me présente rapidement. J'ai actuellement validé ma licence de psychologie et j'aimerai prendre une année pour réfléchir à la suite de mon parcours (surtout sur le choix du master). Bref, et j'ai également envie pour ça de voyager et de prendre du temps pour visiter et éventuellement trouver un stage dans ma branche au Canada. J'ai trouvé un boulot jusque Janvier 2019 afin de mettre suffisamment d'argent de côté pour partir. Ma question est la suivante : selon vous est-il préférable de faire une demande de PVT ou un simple visa visiteur peut convenir pour ma situation ? Est il possible également d'effectuer un stage (non rémunéré) avec un simple visa tourisme, et de louer un appartement ?
    sachant que je dois être de retour fin mai - début juin pour les sélections en Master ici en France.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de pierre2519
    selon vous est-il préférable de faire une demande de PVT ou un simple visa visiteur peut convenir pour ma situation ? Est il possible également d'effectuer un stage (non rémunéré) avec un simple visa tourisme, et de louer un appartement ?
    Un stage est un emploi (non rémunéré mais un emplois quand même) et il n'est donc pas possible de faire un stage sans avoir un permis de travail (le plus souvent, un permis stage coop).
    Si tu viens en touriste, tu n'auras donc le droit que... de faire du tourisme.


  3. #3
    Avatar de pierre2519
    Pierre 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. Je pensais avec naïveté qu'il était possible d'effectuer un stage d'observation et que sans rémunération ce n'est pas un emploi. Je vais donc faire une demande de PVT pour 2019 et je vais surtout croiser les doigts. Merci encore à toi

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de pierre2519
    Je pensais avec naïveté qu'il était possible d'effectuer un stage d'observation et que sans rémunération ce n'est pas un emploi.
    Ah, stage d'observation uniquement je crois que c'est autre chose.
    Stagiaires - Canada.ca
    Permis de travail non requis (travail sans permis – article R186)



    • Visiteurs commerciaux – comprend les chercheurs qui participent à des travaux de recherche autofinancésLes étrangers qui participent à des travaux de recherche autofinancés ou à des stages d’observation (observation en poste de travail) peuvent appartenir à la catégorie des visiteurs commerciaux. Cette catégorie peut comprendre les activités de recherche et de conception des personnes qui font des travaux de recherche indépendants ou pour une entité étrangère. Ces personnes ne doivent pas prendre la place de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada, et ces travaux ne doivent pas s’inscrire dans un rapport employeur-employé. En outre, la personne ou l’institution canadienne ne doit pas être rémunérée pour les travaux de recherche effectués.

    Je ne suis pas trop au fait pour les stage d'observation mais il me semble que @larousse a déjà évoqué cette question quelque part sur le forum.


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de pierre2519
    Merci encore à toi
    On trouve ici une liste des cas dans lesquels il n'y a pas besoin de permis pour travailler : Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail - Canada.ca


  6. #6
    Avatar de pierre2519
    Pierre 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses je vais regarder aux liens que tu as mis

  7. #7
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Et pourquoi faire une demande de PVT pour la gaspiller alors que tu peux faire une demande de visa pour stage @pierre2519
    le PVT est un visa pour 2 ans et a premiere vu tu n'y resterai que 5/6mois ...

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de murielj
    Ah, stage d'observation uniquement je crois que c'est autre chose.
    Stagiaires - Canada.ca

    Je ne suis pas trop au fait pour les stage d'observation mais il me semble que @larousse a déjà évoqué cette question quelque part sur le forum.
    Effectivement j'en au déjà parlé. Les stages d'observation sont exemptés de permis de travail. Mais il faut vraiment être prêt à démontrer que c'est juste de l'observation. En clair, que tu n'as pas de tâches à effectuer, que le stage vise à te familiariser avec la façon de faire ici, qu'il n'y a pas d'intervention directe avec la clientèle, pas de rapport Employeur/Stagiaire comme dans un stage traditionnel, etc. Voilà


  9. #9
    Avatar de pierre2519
    Pierre 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses. Chloé je ne peux pas faire cette demande car il faut être inscrit à la fac pour pouvoir prétendre au visa stage coop. Et cette année justement je ne suis pas inscrit pour me permettre de travailler à plein temps pour mettre de l'argent de côté.
    Il faut donc si je fais une demande de visa touriste préciser à la douane que j'ai l'intention de faire un stage d'observation Et uniquement d'observation, c'est ça ?

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Oui, c'est ça.


  11. #11
    Avatar de pierre2519
    Pierre 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Encore merci pour vos réponses. Je vais me renseigner pour faire un visa tourisme du coup. Bien à vous.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de pierre2519
    pour faire un visa tourisme du coup
    Les français sont exemptés de visa. Donc tu ne pourras pas. Tu dois faire une demande d'AVE, pour pouvoir prendre l'avion vers le Canada et c'est seulement une fois à l'aéroport que l'agent t'accordera un statut de visiteur dont la durée est, par défaut, de 6 mois.