1. #1
    Avatar de OlyP
    Olivia 34 ans

    Location
    Mérida, Yucatán, Mexique
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    Nous arrivons à Toronto le 8 Juin, j'ai reçu tous les documents cependant mon copain a son visa approuvé mais il n'a jamais reçu la lettre d introduction.
    D'autres personnes sont elles/ ou ont été dans le même cas?
    Il y a t'il un numéro a contacter en cas d'urgence? Nous n'avons rien trouvé en ligne sur site si ce n'est envoyé un formulaire en ligne avec un délai d'environ 10 jours.
    Est-il vrai que sans cette lettre d'introduction le PVT ne sera pas délivré?

    Merci de votre aide !

    Olivia

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Olivia,

    La lettre d’introduction est la première chose à fournir à la douane, sans ça ben le permis de travail est refusé.

    Sans oublier qu’il faut également l’assurance de 2 ans, et la preuve de fonds de 2500 CAD pour lui.

    Le délai pour recevoir la lettre d’introduction est d’environ 2 mois. Donc je vous conseille de reporter votre date de départ.

  3. #3
    Avatar de OlyP
    Olivia 34 ans

    Location
    Mérida, Yucatán, Mexique
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Christophe, le visa a été approuvé en septembre 2017... nous depassons largement les 8 semaines de délais 😔😔

  4. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Effectivement c’est pas normal, et si tu cliques sur les fleches de gauche, est ce que tu vois read message? Si oui la lettre est peut être dedans

  5. #5
    Avatar de OlyP
    Olivia 34 ans

    Location
    Mérida, Yucatán, Mexique
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Kimkhmer
    Effectivement c’est pas normal, et si tu cliques sur les fleches de gauche, est ce que tu vois read message? Si oui la lettre est peut être dedans
    Tout essayé ! Les derniers messages datent d'août lorsqu'ils nous demandaient de fournir les pièces justificatifs. Aucun contact depuis que le visa a été approuvé. J'ai lu les forums et trouvé un cas similaire au mien datant de 2014. La personne disait avoir contacté tant bien que mal tous les contacts possibles et était parvenue à recevoir sa lettre en faisant du forcing a l'ambassade du Canada à Paris. Bien évidemment je me trouve actuellement au Mexique, du coup je vais essayer de les contacter a l'ouverture. Fingers crossed

  6. #6
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ok donc ouais faut que t’arrives à les contacter

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kimkhmer
    La lettre d’introduction est la première chose à fournir à la douane, sans ça ben le permis de travail est refusé.
    Non, il est tout à fait possible d'obtenir son permis sans présenter la lettre : les agents sont capable de te retrouver dans leurs fichiers avec le numéro de passeport, même s'il est toujours plus simple de présenter la lettre d'introduction.


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Kimkhmer
    Ok donc ouais faut que t’arrives à les contacter
    A noter par ailleurs que Marie a répondu à Olivia dans une autre discussion pour la procédure détaillée afin de redemander une lettre d'introduction.


  9. #9
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de murielj
    Non, il est tout à fait possible d'obtenir son permis sans présenter la lettre : les agents sont capable de te retrouver dans leurs fichiers avec le numéro de passeport, même s'il est toujours plus simple de présenter la lettre d'introduction.
    OK, merci Muriel pour l'info. Mais je pensais vu qu'on arrête pas de dire que la douane est sévère, et qu'au moindre truc, ils refusent les visa

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Kimkhmer
    OK, merci Muriel pour l'info. Mais je pensais vu qu'on arrête pas de dire que la douane est sévère, et qu'au moindre truc, ils refusent les visa
    Il est évident que se pointer sans lettre d'introduction ne fait pas très "sérieux", c'est comme si tu n'avais pas bien préparé ton départ.
    Dans le cas du copain d'Olivia, il s'agit d'une erreur de leur part. Au pire, elle pourrait toujours prendre une copie écran du compte de son copain, en expliquant que bien que sa demande ait été approuvée, ils ne trouvent nulle trace d'une lettre d'introduction (aka lettre de correspondance).

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Kimkhmer
    au moindre truc, ils refusent les visa
    Ils ne refusent pas le permis (et pas visa) au moindre truc, ils vérifient juste que les gens répondent aux critères de leur permis de travail. Donc oui, si tu n'as pas un relevé de compte de moins de 7 jours pour prouver tes fonds, tu risques un refus, oui, si tu n'as pas d'assurance ou insuffisante, tu risques un refus. Mais ce n'Est pas le moindre truc.
    Pour la LI, comme le dit Marie, si tu te pointes sans, forcément ça va soulever des questions. ça ne veut pas dire que ça entraîne automatiquement un refus.

  12. #12
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Marie
    Il est évident que se pointer sans lettre d'introduction ne fait pas très "sérieux", c'est comme si tu n'avais pas bien préparé ton départ.
    Dans le cas du copain d'Olivia, il s'agit d'une erreur de leur part. Au pire, elle pourrait toujours prendre une copie écran du compte de son copain, en expliquant que bien que sa demande ait été approuvée, ils ne trouvent nulle trace d'une lettre d'introduction (aka lettre de correspondance).
    Message de murielj
    Ils ne refusent pas le permis (et pas visa) au moindre truc, ils vérifient juste que les gens répondent aux critères de leur permis de travail. Donc oui, si tu n'as pas un relevé de compte de moins de 7 jours pour prouver tes fonds, tu risques un refus, oui, si tu n'as pas d'assurance ou insuffisante, tu risques un refus. Mais ce n'Est pas le moindre truc.
    Pour la LI, comme le dit Marie, si tu te pointes sans, forcément ça va soulever des questions. ça ne veut pas dire que ça entraîne automatiquement un refus.
    En tout cas merci Marie et Muriel pour ces précisions, je comprends mieux maintenant.