1. #1
    Avatar de MZNovich
    YSN 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde, actuellement au Canada (à Montréal) en permis Jeune pro depuis 3 mois et avec un contrat permanent je souhaiterais savoir à partir de quand pourrais-je faire une demande de CSQ ?

  2. #2
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    396
    Likes reçus
    110
    tu as sans doute la réponse ici : https://www.google.com/url?q=https:/...ESyazcdY-pg-N3

  3. #3
    Avatar de lyvia07
    36 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Hello, il me semble que c'est au bout d'un an

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de MZNovich
    Bonjour tout le monde, actuellement au Canada (à Montréal) en permis Jeune pro depuis 3 mois et avec un contrat permanent je souhaiterais savoir à partir de quand pourrais-je faire une demande de CSQ ?
    Salut,

    En fait, tu as potentiellement 2 choix :
    1. Tu peux, si tu es éligible au CSQ "classique" (le "programme régulier des travailleurs qualifiés) faire ta demande dès maintenant pour ton CSQ. En effet, tu disposes d'un permis de travail temporaire, ce qui te permet de déposer une demande en dehors des quotas.

    MAIS : les délais pour obtenir le CSQ "classique" sont assez longs, et il est possible que tu n'aies toujours pas ton CSQ dans genre 12 mois, notamment si ta demande ne fait pas du tout l'objet d'un traitement prioritaire.

    2. Tu attends encore de travailler 9 autres mois dans le boulot que tu occupes actuellement (on est d'accord que tu bosses plus de 30 heures par semaine, ... ?). Après 12 mois d'expérience qualifiée (job pour un emploi de niveau A, B ou 0) à plein temps, et si tu travailles toujours à ce moment là, tu pourras présenter une demande de CSQ via le "Programme de l'Expérience Québécoise". Il s'agit d'une procédure accélérée qui permet d'obtenir le CSQ beaucoup plus rapidement (genre 1 ou 2 mois en gros).

    Du coup, c'est à toi de voir MAIS : la demande de CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise est un peu plus simple il me semble (notamment en terme de documents si je ne m'abuse) et les délais sont aussi plus courts que le CSQ Classique...

  5. #5
    Avatar de MZNovich
    YSN 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Ok merci pour vos réponse. Oui je travail bien plus de 30 heure/semaine je vais donc attendre 9 mois sa me paraît plus simple. Thanks