1. #1
    Avatar de AmiSnk
    Ami 33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Bonjour les pvtistes ,
    Une question me taraude. Pour cela , je fais appel à vos souvenirs ou expériences.

    Je pars bientôt au Canada et je souhaite déposer une somme importante en Euros.
    N'étant pas encore familiarisée avec le système bancaire là bas je me demandais:
    1)Puis-je directement déposer mes euros et à un guichet sans faire de change?
    2) s'agissant d'une somme importante,va t-on me demander des pièces ou autres?
    3) Ayant un compte déjà ouvert mais pas de carte officielle mais une temporaire plus valable . Pourrais-je effectuer cette opération?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours et suis désolée si je suis dans la mauvaise rubrique.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AmiSnk
    Bonjour les pvtistes ,
    Une question me taraude. Pour cela , je fais appel à vos souvenirs ou expériences.

    Je pars bientôt au Canada et je souhaite déposer une somme importante en Euros.
    N'étant pas encore familiarisée avec le système bancaire là bas je me demandais:
    1)Puis-je directement déposer mes euros et à un guichet sans faire de change?
    2) s'agissant d'une somme importante,va t-on me demander des pièces ou autres?
    3) Ayant un compte déjà ouvert mais pas de carte officielle mais une temporaire plus valable . Pourrais-je effectuer cette opération?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours et suis désolée si je suis dans la mauvaise rubrique.
    Re-Salut Ami,

    Pour ta première question, je ne suis pas certaine de comprendre... Au Canada, la monnaie est le dollars canadien. Si tu arrives avec des euros, alors évidemment, ils te feront payer des frais de change pour les convertir en dollars canadiens (+ sûrement des frais fixe également). Par ailleurs, je ne suis pas certaine que toutes les banques l'accepteront.

    Pour ta seconde question : si tu arrives avec l'équivalent de plus de 10 000 $canadiens en cash, tu dois obligatoirement les déclarer auprès des autorités canadiennes. Tu peux tout à fait arriver avec une somme supérieure (si la provenance apparaît comme légitime), mais tu dois obligatoirement le déclarer aux autorités canadiennes.
    J'ajouterais ici que si tu as une très importante somme d'argent sur toi, ça reste quand même très risqué, car si tu perds cet argent, tu perds un peu tout...

    Je n'ai pas compris ta troisième question... Tu disposes déjà d'un compte au Canada ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement faire un virement international ou un transfert de fonds (genre via Transfermate par exemple) ? Ça reste plus sécurisé, et surtout, tu pourras envoyer la somme qui t'attendra à ton arrivée au Canada

  3. #3
    Avatar de AmiSnk
    Ami 33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Slt Marie,

    Merci pour ton retour et toutes ces informations.
    Pour la première question, tu as bien compris. Pour être plus clair je ne souhaitais pas faire de change de l'euro vers le dollar(Je vais y réfléchir mtnt). Ou bien est ce plus avantageux de faire le change avant le dépôt en banque ?
    En ce qui concerne, le compte bancaire j'en ai ouvert un à RBC lors de mon précédent voyage.


    J'aurais une somme inférieure à 10000$.
    J'ai un compte à RBC et je ne connais pas justement les exigences en matière de dépôt espèces.
    J'ai envoyé un mail à mon conseiller mais pas de news.
    Transfermate reste une bonne option à étudier...

    As tu une idée des pièces que l'on pourrait me demander pour environ 5000 $ stp?

    Merci encore. 😉

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AmiSnk
    Slt Marie,

    Merci pour ton retour et toutes ces informations.
    Pour la première question, tu as bien compris. Pour être plus clair je ne souhaitais pas faire de change de l'euro vers le dollar(Je vais y réfléchir mtnt). Ou bien est ce plus avantageux de faire le change avant le dépôt en banque ?
    En ce qui concerne, le compte bancaire j'en ai ouvert un à RBC lors de mon précédent voyage.


    J'aurais une somme inférieure à 10000$.
    J'ai un compte à RBC et je ne connais pas justement les exigences en matière de dépôt espèces.
    J'ai envoyé un mail à mon conseiller mais pas de news.
    transfermate reste une bonne option à étudier...

    As tu une idée des pièces que l'on pourrait me demander pour environ 5000 $ stp?

    Merci encore. 😉
    Personne ne te demandera rien du tout pour 5000 $

  5. #5
    Avatar de AmiSnk
    Ami 33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup Marie pour tes réponses. 😊

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ceci dit, se trimballer avec 5000 euros sur soi, il faut avoir l'amour du risque (nous avons eu il y a quelques années le cas d'un pvtistes venu avec ses économies en liquide et qui avait tout perdu/fait voler dès son arrivée...)
    Il est tout de même déconseillé de mettre tous ses oeufs dans le même panier