1. #1
    Avatar de MarineR9
    Marine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    C'est le moment pour moi de construire mon projet d'une année à l'étranger, à bosser et vadrouiller autour du monde !
    Mais... mon idée est elle faisable ??

    J'aimerai partir, avec mon cher et tendre, début janvier 2019, jusqu'en fin décembre 2019. Et notre plan serait d'enchaîner les PVT dans 4ou5 pays pour s'y poser quelques mois, le découvrir et pouvoir y bosser ! par exemple : 3mois en Australie, puis 4 en NZ, puis 3 au Chili, 1 en Argentine ou 1 en Colombie... enfin bref, vous avez compris l'idée.
    D'après vous, est ce possible ? et si oui, sommes nous dans les temps.niveau administratif car il faut tout prévoir dorénavant (à partir de Septembre je dirai même... ce qui me semble très juste!) pour demande de PVTs, de permis international etc...

    merci pour vos conseils, et votre bienveillance si jamais cela n'est absolument pas faisable !

    Manou

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Marine,
    tu sais 3 mois c'est tres tres court. Si comme tu le dis vous souhaitez vous poser et travailler alors il vous faudra sans doute un peu plus de temps, ne serait-ce que pour faire les démarches administratives (compte en banque, portable et autres) et trouver du travail. Et puis la feuille de route change au fil des envies et des rencontres, moi par exemple je ne pensais pas rester plus de 6 mois a Sydney et ca fait deja 3 ans et demi! Si vous n'avez vraiment qu'1 an devant vous peut-etre serait-il plus judicieux de ne vous consacrer qu'a un seul continent (Océanie ou Amérique latine) mais en voyant davantage de choses et dans ces cas-la vous pourriez aussi faire certaines destinations en visa touriste. le PVT reste un visa relativement onéreux donc pour ne rester qu'un ou 3 mois sur place c'est un peu du gachis a mon avis. Si vos moyens ne vous permettent pas de tenir sans travailler du tout vous pouvez toujours avoir recours a l'Helpx en Oz et NZ ou vous serez logés et nourris en échange de votre travail dans une ferme par exemple. De plus certains PVT exigent des rdv a l'ambassade avec un départ imminent, n'est-ce pas un peu contraignant si vous ne souhaitez pas y séjourner longtemps? Vu ton age, rien ne vous empeche de repartir en PVT pour une autre destination plus tard. Je comprends ton envie d'en profiter un max mais pour te donner un exemple, je rentre de 4 semaines en Europe qui était mon 1er voyage depuis mon arrivée ici il y a pres de 4 ans du coup j'ai voulu tout faire, trop faire et j'ai enchaine Paris, Londres, re Paris, Milan, Espagne et re Paris et j'ai fini sur les rotules et j'en ai pas profité autant que prévu au final.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Attention, pour la Nouvelle-Zélande, le WWOOFing comme le HelpX ne sont pas autorisés pour les touristes. Il faut un permis de travail.

    Ensuite, autant pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie, la demande en ligne est plutôt aisée et peut être faite quasiment à n’importe quel moment, autant les PVT en Amérique latine sont plus contraignants au niveau des demandes : tous ou presque exigent que tu viennes sur place ou du moins que tu fasses ta demande en France (exception faite de la Colombie). Ensuite, tu as souvent un délai spécifique pour partir (ex : 3 mois pour l’Argentine) et valider ton Pvt sur place.
    Je serais du même avis que ma camarade ci-dessus : 1 an et 4 PVT, ça me semble surtout galère.
    Soit vous vous prévoyez un peu plus de temps et alors pourquoi pas.
    Soit vous réduisez le nombre de destinations en PVT et faites les autres en touriste.

    Pour vous donner une idée, les Pvt ne se passent pas toujours comme prévus. Deux exemples perso :
    Exemple 1 :
    je suis partie en tour du monde il y a 5 ans avec l’idée de passer 3 mois en Asie (touriste), 3 mois en PVT en Nouvelle-Zélande et 3 mois en Amérique latine (touriste).
    Au final, dès le second pays (la Chine), on a commencé à prolonger des visas. Au final, le voyage a duré 18 mois, avec 5 mois en Asie, 9 mois en Nouvelle-Zélande et 4 mois en Amérique latine... Aucun respect donc de l’itinéraire initial. Surtout, en arrivant en Nouvelle-Zélande, il a fallu s’installer, trouver un taf (pour moi, ça a mis un mois et je n’ai pas pu bosser immédiatement à temps complet). Et puis, deux mois plus tard, tu bosses encore, t’as pas encore vu le pays qui a l’air d’être cool. Bref, tu passes finalement 7 mois là-bas.

    Exemple 2 : Hong-Kong
    On a dit à nos proches avant de partir : Croix de bois, croix de fer, on fera pas comme pour le tour du monde, en mode on dit qu’on part 9 mois et en fait, on revient 18 mois plus tard... on leur a dit qu’on partait à Hong Kong pour 6 mois en PVT et qu’on reviendrait ensuite directement en France. Résultat des courses ? Ça fait 3 ans qu’on est parti. Après avoir passé 2 ans et demi à Hong Kong, on est parti direction l’Australie pour un autre PVT.

    Enfin, j’ajoute que dans la quasi totalité des cas, vous n’avez le droit qu’à un PVT par pays. Si vous partez en PVT en Argentine par exemple pour un mois, et que vous avez vachement apprécié votre séjour là-bas, et que vous souhaitez d’ici quelques années refaire un PVT là-bas, ça ne sera pas possible puisque vous l’aurez déjà utilisé.

    Bref, réfléchissez bien avant de demander une flopée de PVT. Vous auriez peut être envie d’en faire un plus tard, pour une période plus longue.

  4. #4
    Anonyme
    Message de Marie
    Attention, pour la Nouvelle-Zélande, le WWOOFing comme le HelpX ne sont pas autorisés pour les touristes. Il faut un permis de travail.
    Oui pardon ca n'est valable que pour l'Australie. Qu'en est-il de l'Amérique latine?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Neuch82
    Oui pardon ca n'est valable que pour l'Australie. Qu'en est-il de l'Amérique latine?
    Dans la pratique, je dirais que pour l'Amérique du Sud, ça devait être possible.

    Maintenant, dans la loi...
    - Pour le Brésil, il semble que pour faire du volontariat (WWOOF, HelpX, WorkAway), il faille un visa de volontaire si j'ai bien compris.
    - Pour le Chili, c'est apparemment légal de faire juste du volontariat pendant la durée du visa. Pas sûre à 100% toutefois.
    - Pour l'Uruguay, je ne sais pas du tout...
    - Pour l'Argentine, apparemment, c'est possible pour la durée du séjour comme touriste (d'après ce qui est dit ici : Voluntariado | Study Buenos Aires)

  6. #6
    Anonyme
    Donc autant de bonnes raisons de ne pas "gacher" une chance de PVT. Je ne sais pas pour l'Amérique latine mais en Australie il existe aussi la possibilité de faire un visa étudiant pour ceux qui souhaitent vraiment améliorer leur anglais (il ne faut pas se leurrer, bosser 3 mois en ferme ne rend pas bilingue). 20 heures de cours par semaine obligatoires et autorisation de travailler jusqu'a 20h par semaine également. Une autre piste pour Marine.