1. #1
    Avatar de JoCe2ou
    Céline 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Bonjour à Tous,

    Je viens à l'instant d'être tirée au sort pour le PVT Canada et c'est bien sûr une merveilleuse nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas.
    Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j'ai appris il y a 15 jours que j'attendais un enfant. Si tout se passe bien, l'accouchement est prévu pour mars 2019 (en France). Mon conjoint n'a pas été tiré au sort mais même si avec un bebe de 4 mois c'est un sacré challenge, nous envisagerions tout de même de partir en juillet 2019 (sil est tiré au sort d'ici là également).
    Je vais donc accepter l'invitation et présenter une demande mais je souhaitais m'assurer des démarches à accomplir :
    - à quel moment déclarer ma grossesse (Je ne suis pas encore aux 3 mois) ?
    - à qui et comment la déclarer ?
    - j'ai lu sur le forum que je devais noter 0 à la rubrique enfant à charge mais dois-je tout de même leur signaler au moment où j'envoie ma demande ? si oui, comment ?
    Je vous remercie tous par avance de votre aide.
    Bonne chance à tout le monde !


  2. #2
    Avatar de CaroCana
    Caroline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    61
    Likes reçus
    23
    Félicitations pour ton Pvt et ta grossesse !
    Juste je voulais savoir combien de tps a tu attendu pour recevoir cette invitation ??


  3. #3
    Avatar de JoCe2ou
    Céline 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Merci
    Deux mois seulement pour le PVT mais pour le bébé nous essayons depuis presque deux ans. Et là tout arrive en même temps, c'est improbable.
    Je ne pensais pas être tirée au sort si vite avec peu de places et je ne croyais plus au bébé après plusieurs épreuves difficiles en presque deux ans.
    Du coup, nous souhaitons faire les choses correctement pour envoyer la demande car j'ai bien conscience que c'est une (double) chance énorme.


  4. #4
    Avatar de CaroCana
    Caroline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    61
    Likes reçus
    23
    C’est beau cadeau !!! Désolé j’ai pas pu répondre à tes autres questions car je m’y connais pas, j’attend juste mon Pvt pour pouvoir aller sur Toronto avec mok conjoint et mon fils de 2 ans !
    Bon courage pour les démarches et croisons les doigts pour ton chéri !
    😊


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bonjour Céline,

    le PVT étant individuel, le fait que tu aies un enfant ou non ne change pas grand chose.
    Tu ne vas donc le déclarer dans ta demande, sachant que ton enfant n’est pas encore né.
    Si tu le souhaites toutefois, tu peux joindre une lettre d’explication au niveau de « Renseignements du demandeur » pour indiquer que tu es actuellement enceinte mais que tu prévois de valider ton PVT après la naissance de ton enfant qui naîtra en France.

    Pour votre départ, ton enfant aura besoin de son propre passeport et d’une Autorisation de Voyage Électronique (comme ton conjoint s’il souhaite venir en touriste s’il n’a pas encore reçu d’invitation).
    J’ajoute, à toute fin utile, que si tu ne pars pas dans les 12 mois qui suivent l’obtention de ton PVT Canada, tu perdras ce PVT Canada et il ne sera plus possible de faire une nouvelle demande de PVT Canada à l’avenir.

  6. #6
    Avatar de JoCe2ou
    Céline 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    @Caroline, je te souhaite bonne chance dans la réalisation de tes projets et merci pour ton soutien ! @Marie, merci pour tes réponses très claires. Cela rejoint ce que j'avais pu lire sur le forum mais c'est toujours plus rassurant quand on pose directement la question. Je déclarerai donc uniquement l'arrivée du bébé après l'accouchement comme un changement de situation (à l'ambassade j'imagine). Nous envisageons effectivement un visa touriste pour mon conjoint s'il n'était pas tiré au sort d'ici là. Heureusement nous aurons suffisamment de fonds pour plusieurs mois même si je suis seule à travailler. Mais avec notre bébé c'est un sacré défi et une grande responsabilité.
    Merci pour le rappel de la deadline, c'est ce que nous avions en tête

  7. #7
    Avatar de MichelleM2
    Michelle 31 ans

    Location
    Vincennes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    petite question:
    à quel moment sait-on que nous sommes tiré au sort?
    De plus, j'ai reçu une lettre de correspondance me disant que ma demande pour travailler au canada a été approuvée et que j'obtiendrais mon permis de travail lorque j'arriverai au canada .
    Merci d'avance

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de MichelleM2
    petite question:
    à quel moment sait-on que nous sommes tiré au sort?
    De plus, j'ai reçu une lettre de correspondance me disant que ma demande pour travailler au canada a été approuvée et que j'obtiendrais mon permis de travail lorque j'arriverai au canada .
    Merci d'avance
    Bonjour Michelle,
    Tu sais que tu a si été tirée au sort pour le PVT quand tu reçois une « invitation à présenter une demande ».
    Tu as bien demandé un permis Vacances-Travail ?
    Si tu as reçu ta lettre de correspondance pour ton PVT, c’est tout simplement que tu avais été tirée au sort...

  9. #9
    Avatar de MichelleM2
    Michelle 31 ans

    Location
    Vincennes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    merci de ton retour!
    bonne soirée