1. #1
    Avatar de GabinD
    Gabin 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Si je passe mon permis de conduire en Colombie-Britannique (Vancouver) alors que je ne l'ai pas en France. Est ce qu'en rentrant j'aurai mon permis de conduire en France ?
    Merci

  2. #2
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Hello Gabin !

    J'ai trouvé un article interessant qui devrait répondre a ta question : https://frenchwithbenefits.fr/blog/e...ien-en-france/

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ChloeGrg
    Hello Gabin !

    J'ai trouvé un article interessant qui devrait répondre a ta question : https://frenchwithbenefits.fr/blog/e...ien-en-france/
    Bonjour,

    Cet article dune source extérieure ne répond absolument pas à la question. @GabinD n'avait semble t il pas de permis français à la base donc rien à échanger en retour.

    Pour répondre à cette question, je ne pense pas que ce soit le cas car notre permis francais est totalement différent et bien plus difficile à avoir. Les règles sont également bien différentes donc ça m'étonnerait fortement que la France autorise ce type d'échange pour ce qui est du Canada mais @Mat a peut être une idée sur la question.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de GabinD
    Bonjour,
    Si je passe mon permis de conduire en Colombie-Britannique (Vancouver) alors que je ne l'ai pas en France. Est ce qu'en rentrant j'aurai mon permis de conduire en France ?
    Merci
    Pour ce genre d'infos, rien de mieux que le site service public : Échange d'un permis de conduire passé hors Europe | service-public.fr
    La BC fait bien partie de la liste des pays/provinces pour lesquelles il est possible d'échanger contre un permis français (en ce qui concerne le permis B uniquement !).
    Tu as un an pour faire l'échange une fois revenu en France.


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,
    Je viens ajouter mon grain de sel.
    Le permis de conduire de Colombie-britannique s'obtient en plusieurs étapes (système GLP) pour obtenir une "full licence".
    Sur leur site, les autorités de BC expliquent que cela prendra environ 3 ans : Graduated licensing

    - La learner licence : obtenu après un test de connaissance et de vision L
    Une fois que tu as ça, tu as le droit de conduire avec une personne qui va te superviser (tu n'as pas du tout le droit de conduire seule). La période "learner" dure une année. Tu n'auras pas le droit de rouler la nuit (de minuit à 5 heures du matin).
    Une fois cette année passée, tu peux obtenir la "Novice licence" en passant un test de conduite.

    Si le test est concluant, sur obtiens la "Novice licence" (N). Tu as le droit de n'avoir qu'un seul passager (en dehors de ta famille), sinon, il te faut un superviseur. Tu as le droit de conduire seule également.

    Après 2 ans sous la Novice Licence, tu peux passer un dernier test de conduite. Si celui-ci est concluant, alors tu auras le droit d'avoir ta full licence en Colombie britannique.

    Alors j'ignore ce que la France reconnaît (peut-être la "Novice licence", mais je n'en suis pas sûre), mais tu dois quand même prévoir pas mal de temps pour passer ton permis en BC.
    Et si la France ne reconnait que la Full Licence, alors il te faudra au moins 3 ans pour l'obtenir.


  6. #6
    Avatar de GabinD
    Gabin 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ok super merci a tous.