1. #1
    Avatar de cavaline
    celine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Hello ! J'ai besoin de votre aide !

    J'ai comme un petit coup de stress. En effet, je suis actuellement à Montréal avec le visa stage coop international non rémunéré ; depuis le 7 mars. L'agent des douanes m'a autorisé à "travailler" jusqu'au 6 aout 2018 (date d'expiration sur le visa), et date inscrite sur le tampon de mon passeport, mais m'a autorisée à rester sur le territoire jusqu'au 31 aout (écrit dans le paragraphe des conditions sur mon visa). Seulement voilà, j'aimerais rester en visiteur jusque début décembre car j'ai pour projet de partir en road trip à travers le Canada en van avec des amis. Sur le site il y a écrit que je dois faire la demande de prolongation à titre de visiteur 30 jours avant la fin de mon statut ; je ne sais pas s'il s'agit du 6 aout ou du 31 aout ? S'il s'agit du 6 aout, cela signifie t-il que je ne pourrais pas obtenir mon visa visiteur ?

    Deuxième soucis, je pars à NY le 12 aout et je reviens en bus à Montréal le 17 aout. Mais puis-je finalement le faire ? Ce voyage se trouvant entre les deux dates inscrites sur mon permis de travail ?

    Est-ce que je fais une demande en ligne ou bien je vois ça avec les agents à la frontière au retour de NY (tour du poteau) ?

    En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !!

  2. #2

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 987
    Message de cavaline
    Sur le site il y a écrit que je dois faire la demande de prolongation à titre de visiteur 30 jours avant la fin de mon statut ; je ne sais pas s'il s'agit du 6 aout ou du 31 aout ? S'il s'agit du 6 aout, cela signifie t-il que je ne pourrais pas obtenir mon visa visiteur ?
    31 août. Mais l'important est juste de le faire en fait. Je te conseille de lancer tout de suite ta demande de prolongation comme visiteur, tu peux le faire en ligne!
    Message de cavaline
    Deuxième soucis, je pars à NY le 12 aout et je reviens en bus à Montréal le 17 aout. Mais puis-je finalement le faire ?
    Oui, puisque tu peux rester au Canada jusqu'au 31.
    Message de cavaline
    Est-ce que je fais une demande en ligne ou bien je vois ça avec les agents à la frontière au retour de NY (tour du poteau) ?
    Les deux options sont possibles. Mais vu que tu seras en bus, cela risque de prolonger la durée du trajet pour tous les voyageurs qui seront dans le même bus que toi. Et c'est la haute saison à Lacolle en ce moment, l'achalandage est élevée, nous avons 50 demandeurs d'asile par jour aussi. Je recommande que tu fasses ta demande en ligne pour faciliter le tout, surtout que tu sais déjà que tu veux rester jusqu'en décembre.

  3. #3
    Avatar de cavaline
    celine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    31 août. Mais l'important est juste de le faire en fait. Je te conseille de lancer tout de suite ta demande de prolongation comme visiteur, tu peux le faire en ligne!
    Oui, puisque tu peux rester au Canada jusqu'au 31.
    Les deux options sont possibles. Mais vu que tu seras en bus, cela risque de prolonger la durée du trajet pour tous les voyageurs qui seront dans le même bus que toi. Et c'est la haute saison à Lacolle en ce moment, l'achalandage est élevée, nous avons 50 demandeurs d'asile par jour aussi. Je recommande que tu fasses ta demande en ligne pour faciliter le tout, surtout que tu sais déjà que tu veux rester jusqu'en décembre.
    Le problème si je fais ma demande en ligne aujourd'hui c'est que je serai en statut implicite en attendant la réponse et donc que je ne pourrais pas quitter le territoire et je devrais ainsi annuler mon voyage à NY.

  4. #4

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 987
    Message de cavaline
    Le problème si je fais ma demande en ligne aujourd'hui c'est que je serai en statut implicite en attendant la réponse et donc que je ne pourrais pas quitter le territoire et je devrais ainsi annuler mon voyage à NY.
    Tu peux très bien sortir du Canada car tu ne fais pas de demande de permis de travail, mais de visiteur.

    Le délai de traitement si c'est fait en ligne est actuellement de 13 jours.

    Comme j'ai dit, les deux options sont possibles, à toi de voir laquelle te convient.

  5. #5
    Avatar de cavaline
    celine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    31 août. Mais l'important est juste de le faire en fait. Je te conseille de lancer tout de suite ta demande de prolongation comme visiteur, tu peux le faire en ligne!
    Oui, puisque tu peux rester au Canada jusqu'au 31.
    Les deux options sont possibles. Mais vu que tu seras en bus, cela risque de prolonger la durée du trajet pour tous les voyageurs qui seront dans le même bus que toi. Et c'est la haute saison à Lacolle en ce moment, l'achalandage est élevée, nous avons 50 demandeurs d'asile par jour aussi. Je recommande que tu fasses ta demande en ligne pour faciliter le tout, surtout que tu sais déjà que tu veux rester jusqu'en décembre.
    Merci beaucoup pour tes réponses rapides !


  6. #6
    Avatar de cavaline
    celine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu peux très bien sortir du Canada car tu ne fais pas de demande de permis de travail, mais de visiteur.

    Le délai de traitement si c'est fait en ligne est actuellement de 13 jours.

    Comme j'ai dit, les deux options sont possibles, à toi de voir laquelle te convient.
    Bonjour,
    J'ai une inquiétude avec la demande en ligne qui prend, selon ce que j'ai vu sur le site ou au téléphone plutot 2 mois actuellement, c'est que ma demande soit rejetée car je ne pourrais pas me justifier en direct,et que dans deux mois je me trouverai déjà sur la route ...
    Par contre à la frontière, s'ils n'allongent pas ma demande en visiteur, suis-je quand meme susceptible de rentrer au Canada et de ne pas me retrouver coincée aux USA ou même renvoyée en France sans pouvoir aller chercher mes valises à Montréal ? Le fait que je n'ai pas demandé de prolongation en ligne peut-il m'être défavorable ?
    De plus, j'ai vu que des nouveaux horaires pour les permis avaient été mis en place à Lacolle :
    "Nouveaux horaires à respecter à compter du 11 décembre 2017, aux postes frontaliers de St-Bernard-de-Lacolle et St-Armand. Plus de service de permis les vendredi et dimanche à la frontière.
    Pour vos demandes de permis de travail faites au poste frontière (Lacolle ou St-Armand/Philipsburg), vous devrez désormais respecter les horaires suivants : Lundi au jeudi : 12 h à 19 h
    Samedi : 9 h à 17 h"


    Mon retour de NY est actuellement prévu dans la nuit du jeudi au vendredi, donc en dehors des horaires, suis-je concernée en tant que demandeur prolongation en tant que visiteur (avec un ancien visa stage) ?

    Je me fais peut-être une montagne de ce passage à la frontière, mais je n'aimerais pas me retrouver coincée ...

  7. #7

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 987
    Les heures de services ne te concerne pas car tu ne demandes pas de permis de travail ou d'études.

    En effet, si le délai est de 2 mois (le site de IRCC dit 13 jours mais ce n'est peut-être pas à jour) il faut simplement demander d'entrer au Canada à titre de visiteur car tu reviendras de voyage. Comme d'habitude il faut montrer que tu as les moyens de subvenir à tes besoins sans travailler et démontrer tes plans de voyage (road trip).

    Comme n'importe quelle personne qui veut venir visiter le Canada, quoi.

  8. #8
    Avatar de cavaline
    celine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de cavaline
    Merci beaucoup pour tes réponses rapides !
    Merci beaucoup !
    Après j'ai peut être regardé les mauvais délais, j'avais cru voir 69 jours pour les demandes en ligne de prolongation sur IRCC
    Ce n'est pas trop risqué alors, je peux maintenir mon voyage sans trop me stresser de ne pas pouvoir revenir ?

  9. #9
    Avatar de cavaline
    celine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Les heures de services ne te concerne pas car tu ne demandes pas de permis de travail ou d'études.

    En effet, si le délai est de 2 mois (le site de IRCC dit 13 jours mais ce n'est peut-être pas à jour) il faut simplement demander d'entrer au Canada à titre de visiteur car tu reviendras de voyage. Comme d'habitude il faut montrer que tu as les moyens de subvenir à tes besoins sans travailler et démontrer tes plans de voyage (road trip).

    Comme n'importe quelle personne qui veut venir visiter le Canada, quoi.
    Merci beaucoup !
    Après j'ai peut être regardé les mauvais délais, j'avais cru voir 69 jours pour les demandes en ligne de prolongation sur IRCC
    Ce n'est pas trop risqué alors, je peux maintenir mon voyage sans trop me stresser de ne pas pouvoir revenir ?

  10. #10

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 987
    Si tu viens véritablement pour faire un road trip, que tu as les moyens de le faire et que tu n'as pas de casier judiciaire, il n'y a pas de raison qu'on te refuse l'entrée au Canada.

    Bon voyage!