1. #1
    Avatar de EveCanada
    Eve 39 ans

    Location
    31470 Fontenilles, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Alo tous !!
    J’ai recherché, j’ai lu, j’ai consulté... au final même sur le site de l’immigration je n’arrive pas à être sûre de ce que je dois / peux entreprendre et c’est frustrant.
    Ça fait 4 mois que je suis sur le territoire, en PVT et en contrat permanent dans un emploi qualifié.
    Je ne souhaite pas forcément attendre d’avoir 1 an avec le même employeur pour lancer ma RP et donc ma demande de CSQ.
    Ma question est : sous mon espace CIC (la même interface et le même compte que pour le PVT) est-ce judicieux de lancer son CSQ ? Et si oui, sous quelle catégorie puis je me retrouver ?
    Je ne trouve des infos que pour le PEQ, ou encore des travailleurs qualifiés permanents ou d’autres cas. Rien ne disant qu’un travailleur temporaire (de par son statut de pvtistes) même sous contrat permanent puisse lancer et AVOIR ce genre de graal.
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse je souhaiterai vraiment me lancer pour arriver à tout obtenir (CSQ + RP) dans les 20 mois qu’il me reste sans avoir à parier sur un seul employeur
    Merciiiiiii

  2. #2
    Avatar de manongrc
    Manon 28 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    32
    Salut Ève,

    Je ne suis pas sûre que ton plan soit le meilleur... obtenir un CSQ sans le PEQ c’est possible, il s’agit du programme régulier. Cependant, obtenir le CSQ via cette méthode prend largement plus d’un an d’après ce que j’ai vu sur plusieurs forums.
    Il y a une réforme le 2 août pour le CSQ via le PEQ. Je te conseillerais d’attendre toutes les précisions afin de décider quelle méthode convient à ton profil. Si tu réponds aux critères du PEQ et si le délai de traitement reste le même alors tu pourras l’obtenir en 20 jours (après 12 mois d’emplois + le reste des critères).

    Dans tous les cas, il me parait impossible d’obtenir ta résidence permanente dans les 20 mois qui arrivent.

    Bonne soirée.

  3. #3
    Avatar de EveCanada
    Eve 39 ans

    Location
    31470 Fontenilles, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Alo Manon !
    Merci pour ton retour
    J’avais pourtant lu des expériences de pvtistes pour qui le CSQ et la RP avaient aboutis en une quinzaine de mois... 6 a 9 mois pour le CSQ et genre 9 mois pour la RP, de fait avec mes 20 mois ça me semblait judicieux.
    Sais tu si je dois avoir 12 mois d’emploi avec le même employeur ? Ou puis je changer ?
    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de EveCanada
    Alo tous !!
    J’ai recherché, j’ai lu, j’ai consulté... au final même sur le site de l’immigration je n’arrive pas à être sûre de ce que je dois / peux entreprendre et c’est frustrant.
    Ça fait 4 mois que je suis sur le territoire, en PVT et en contrat permanent dans un emploi qualifié.
    Je ne souhaite pas forcément attendre d’avoir 1 an avec le même employeur pour lancer ma RP et donc ma demande de CSQ.
    Ma question est : sous mon espace CIC (la même interface et le même compte que pour le PVT) est-ce judicieux de lancer son CSQ ? Et si oui, sous quelle catégorie puis je me retrouver ?
    Je ne trouve des infos que pour le PEQ, ou encore des travailleurs qualifiés permanents ou d’autres cas. Rien ne disant qu’un travailleur temporaire (de par son statut de pvtistes) même sous contrat permanent puisse lancer et AVOIR ce genre de graal.
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse je souhaiterai vraiment me lancer pour arriver à tout obtenir (CSQ + RP) dans les 20 mois qu’il me reste sans avoir à parier sur un seul employeur
    Merciiiiiii
    Bonjour Eve,

    Sur ton espace CIC, tu n'as pas moyen de demander un CSQ pour le Québec. Le Québec sélectionne lui-même ses immigrants. Donc si tu veux présenter une demande de CSQ, tu vas sur le site de l'immigration du Québec : Immigration-Québec - Page d'accueil

    Ensuite, il y a 2 choses à noter :
    À partir du 2 août, le Québec change ses règles en matière de Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

    Pour le programme régulier des travailleurs qualifiés (celui qui semble t'intéresser), il y aura un fonctionnement par "déclaration d'intérêt". Tu entreras ton profil dans un bassin, et en fonction des besoins du Québec, ils te sélectionneront ou pas.
    Si tu veux soumettre ta demande actuelle sous "l'ancien système", il faudrait le faire avant le 1er août (ça risque de faire short dans tous les cas).
    Perso, je te le recommanderais pas forcément. Comme le dit Manon, les délais pour le CSQ classique sont assez longs (voire très très longs....) La quinzaine de mois pour le CSQ, ça doit dater un petit peu maintenant.
    Pour te donner une idée des délais de traitement à l'étape fédérale actuellement (donc après avoir obtenu le CSQ, quand tu fais ta demande auprès du gouvernement fédéral canadien) : 17 mois de traitement.
    Et c'est sans compter les délais pour le CSQ qui sont là aussi affreusement long si ta demande n'est pas traitée de manière prioritaire grâce à un domaine de formation particulier, par exemple.

    Là, avec le PEQ, tu pourrais obtenir le CSQ en 1 mois (peut-être un peu plus avec l'ouverture des critères qui va commencer à partir du 2 août), puis ensuite demander la RP au fédéral (en gros, 18-19 mois avec un peu de chances, si les délais au fédéral ne s'allongent pas d'ici là). C'est le mieux que tu pourrais avoir je pense.

    Pour l'emploi : il manque encore des détails, mais j'aurais tendance à croire (sans pouvoir l'affirmer à coup sûr, donc faut vraiment attendre la publication des consignes par le Québec), qu'ils pourraient autoriser plusieurs employeurs, mais il faudra que l'expérience de 12 mois (plus l'emploi que tu occupes à plein temps au moment de la demande, soit une seule profession.


  5. #5
    Avatar de EveCanada
    Eve 39 ans

    Location
    31470 Fontenilles, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    OMG ��
    Ça veut dire qu’il va fatalement y avoir un gap (et pas petit) entre la fin de mon PVT et l’obtention de ma RP. C’est possible ça où on se fait éjecter du territoire ?
    Mieux vaut donc attendre 1 an avec le même employeur alors et se lancer dans le PEQ c’est préférable en vous lisant.
    Tenant compte des modifications qui vont avoir lieu dès le 2 août en plus... je vais aller checker votre dossier sur les changements qui s’en viennent

  6. #6
    Avatar de manongrc
    Manon 28 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    32
    Tu peux faire une demande de permis fermé juste avant la fin de ton PVT et en attendant l’obtention de ta RP. Il faudrait regarder les détails mais je sais que c’est possible.


  7. #7
    Avatar de EveCanada
    Eve 39 ans

    Location
    31470 Fontenilles, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Si ma demande de RP est lancée je devrais bénéficier d’un statut implicite, tout dépendra !
    J’espère juste pouvoir faire 12 mois avec le même employeur ça faciliterait grandement les choses apparemment
    M’enfin je ne suis pas la 1ère à passer par là alors ça devrait bien aller 😉️🤞️
    Merci à vous deux pour vos réponses, je m’en vais potasser toutes les discussions et dossiers qui traitent de ça !!

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de EveCanada
    Si ma demande de RP est lancée je devrais bénéficier d’un statut implicite, tout dépendra !
    Alors non, il n'existe pas de statut implicite dans l'attente d'une RP...
    Le statut implicite concerne les demandes de permis de travail, ce que n'est pas la RP.


  9. #9
    Avatar de EveCanada
    Eve 39 ans

    Location
    31470 Fontenilles, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors non, il n'existe pas de statut implicite dans l'attente d'une RP...
    Le statut implicite concerne les demandes de permis de travail, ce que n'est pas la RP.
    Ha ben té ^^ au moins, grâce a vous, le sujet s'éclaircit, j'ai des pistes d'investigations !
    Heureusement que je m'y prends tôt, le chemin a l'air sinueux.
    Merci a toutes pour tous ces retours

  10. #10
    Avatar de EveCanada
    Eve 39 ans

    Location
    31470 Fontenilles, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Eve,

    Sur ton espace CIC, tu n'as pas moyen de demander un CSQ pour le Québec. Le Québec sélectionne lui-même ses immigrants. Donc si tu veux présenter une demande de CSQ, tu vas sur le site de l'immigration du Québec : Immigration-Québec - Page d'accueil

    Ensuite, il y a 2 choses à noter :
    À partir du 2 août, le Québec change ses règles en matière de Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

    Pour le programme régulier des travailleurs qualifiés (celui qui semble t'intéresser), il y aura un fonctionnement par "déclaration d'intérêt". Tu entreras ton profil dans un bassin, et en fonction des besoins du Québec, ils te sélectionneront ou pas.
    Si tu veux soumettre ta demande actuelle sous "l'ancien système", il faudrait le faire avant le 1er août (ça risque de faire short dans tous les cas).
    Perso, je te le recommanderais pas forcément. Comme le dit Manon, les délais pour le CSQ classique sont assez longs (voire très très longs....) La quinzaine de mois pour le CSQ, ça doit dater un petit peu maintenant.
    Pour te donner une idée des délais de traitement à l'étape fédérale actuellement (donc après avoir obtenu le CSQ, quand tu fais ta demande auprès du gouvernement fédéral canadien) : 17 mois de traitement.
    Et c'est sans compter les délais pour le CSQ qui sont là aussi affreusement long si ta demande n'est pas traitée de manière prioritaire grâce à un domaine de formation particulier, par exemple.

    Là, avec le PEQ, tu pourrais obtenir le CSQ en 1 mois (peut-être un peu plus avec l'ouverture des critères qui va commencer à partir du 2 août), puis ensuite demander la RP au fédéral (en gros, 18-19 mois avec un peu de chances, si les délais au fédéral ne s'allongent pas d'ici là). C'est le mieux que tu pourrais avoir je pense.

    Pour l'emploi : il manque encore des détails, mais j'aurais tendance à croire (sans pouvoir l'affirmer à coup sûr, donc faut vraiment attendre la publication des consignes par le Québec), qu'ils pourraient autoriser plusieurs employeurs, mais il faudra que l'expérience de 12 mois (plus l'emploi que tu occupes à plein temps au moment de la demande, soit une seule profession.
    Merci Marie pour toutes ces précisions
    Néanmoins, je suis tombée la dessus en parcourant le site d'immigration Québec :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    "Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Toutefois, un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise."

    De fait, les 12 mois de travail a temps plein en emploi qualifié (je cherche encore la certitude d'être concernée par la bonne catégorie d'emploi) pourraient déjà être réalisables via plusieurs employeurs ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de EveCanada
    Merci Marie pour toutes ces précisions
    Néanmoins, je suis tombée la dessus en parcourant le site d'immigration Québec :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    "Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Toutefois, un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise."

    De fait, les 12 mois de travail a temps plein en emploi qualifié (je cherche encore la certitude d'être concernée par la bonne catégorie d'emploi) pourraient déjà être réalisables via plusieurs employeurs ?
    Comme tu peux le voir, la dernière mise à jour de cette page date de 2016. Comme je te l'ai dit, ils modifient plein de choses à partir du 2 août, donc les informations ne pourraient être plus à jour d'ici 3 jours... Pour cette raison, il vaut mieux attendre les informations qui seront publiées très prochainement par les autorités québécoises pour en savoir plus.


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Par rapport au permis de travail maintenant : si tu as obtenu ton CSQ alors que tu es encore en cours de PVT et que tu as un employeur prêt à t'embaucher, tu pourras faire une demande de permis de travail. Comme tu as un CSQ valide, tu pourras alors bénéficier d'un permis de travail exempté d'EIMT (en gros, pour résumer rapidement : ton employeur n'aura pas besoin de payer des frais de 1000 $CA et démontrer qu'il galère à recruter des gens pour ton post). Ce permis de travail pourra te servir de transition vers la résidence permanente.