1. #1
    Avatar de CharCanadien
    Joris 27 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, Québec, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Tout d’abord, je vous remercie par avance pour l’aide et les conseils que vous pouvez m’apporter.
    Voilà ma situation. Je suis français et je vis au Québec depuis le 17 août dernier avec un statut de résident temporaire (permis jeune professionnel), je suis considéré comme un travailleur qualifié. Auparavant, j’étais déjà venu avec un permis stage coop-international pour une durée de 2 mois et demi afin d’effectuer un stage en entreprise.

    Mon permis ayant une durée limite de 2 ans, je commence à me renseigner pour demander la résidence permanente. On m’a donc conseillé d’envisager de demander le PEQ car ce serais la démarche la plus rapide dans mon cas. La première étape étant le CSQ, je me suis renseigné la dessus mais j’ai déjà des tas de questions qui me viennent.

    Sachant qu’il faut cumuler un an d’expérience au Québec pour participer au PEQ, puis-je comptabiliser la durée de mon stage ou dois-je seulement comptabiliser les 1 ans de mon permis jeune professionnel ?

    De plus, il me semble être éligible à 2 CSQ : le A0520-AF (travailleur qualifié) et le A05020-GF (PEQ), lequel suis-je censé remplir ?

    Pour le CSQ, je dois justifier de mon niveau de français. Comment puis-je faire cela sachant que j’ai la nationalité française et que je n’ai jamais étudié au Canada ?
    Bref, si vous avez des conseils/avis à me donner, je suis preneur !

    Merci à tous et bonne soirée/journée.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Joris,

    Est-ce que ton stage tait rémunéré ? Par ailleurs, quand as-tu réalisé ton stage ?

    Pour le Programme de l’expérience québécoise, tu dois avoir occuper un emploi rémunéré à plein temps pendant au moins 12 mois sur les derniers 24 mois avant la présentation de la demande. Si ton stage a u mieux il y a 3 ou 4 ans, tu ne pourras alors pas le prendre en compte.
    Si ton stage - s’il était rémunéré ! - a eu lieu dans les 24 mois précèdent ta demande, ça pourrait être pris en compte. Mais dans la mesure où cela fait bientôt un an que tu es en JP, je ne suis pas certaine que tu en auras besoin.

    Toi tu vas demander le PEQ. Le programme régulier des travailleurs qualifiés (le premier dont tu parlais), c’est le programme régulier, qui ne se base pas sur tes 1 an d’expérience au Québec et surtout qui a un délai de traitement plus lent.
    En gros, le PEQ, c’est une procedure accélérée donc c’est mieux pour toi.
    Toutefois, les autorités québécoises ont effectué récemment des changements sur ce programme. Pour le moment, le formulaire pour le PEQ n’est pas telechargeable (du moins, une version à jour).
    Des infos pour les documents de ta demande se trouvent ici : https://www.immigration-quebec.gouv....leurs-peq.html

    Pour le niveau de français : le fait que tu dis citoyen français n’a aucun effet. Néanmoins, le fait que tu aies sûrement étudié en Français peut servir de preuve de connaissances en français. Je te laisse lire ce lien pour les options possibles : https://www.immigration-quebec.gouv....uistiques.html
    Si tu veux faire valoir tes études, il faudra des relevés de note de tes études.

  3. #3
    Avatar de CharCanadien
    Joris 27 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, Québec, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse !

    Mon stage n'était pas rémunéré et il s'est déroulé du début avril jusqu'à début juin 2017.
    Celui-ci ne pourra donc pas être comptabilisé.

    Pour ce qui est du PEQ, est-ce grave si je commence à remplir celui fourni sur le site ? Sinon, quand sera disponible le nouveau formulaire ?

    Pour ce qui est du niveau de français, je pense que mon niveau d'étude est suffisant pour prouver mes connaissances en français (j'ai un DUT). Faut-il malgré tout passer un examen, cela rajoute-il des points pour mon dossier ? Si oui, il y a-t-il un ou des examens plus "faciles" que les autres ? ( mon niveau de Français n'est pas excellent, notamment à l'écrit).

    Merci beaucoup pour votre aide !!