1. #1
    Avatar de GaetanV
    Gaetan 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un gros problème et je ne sais pas comment faire?
    J'ai débuté mon permis JP le 27 Juillet et le 30 j'ai commencé mon nouveau travail. Je devais être assistant gérant dans une boutique et payé 12,50$/h (c'est déjà peu). J'ai donc signé mon contrat - le même qui est lié au visa.
    Après un jour, j'ai demandé à être changé de boutique (ce qui n'est pas gênant car l'entreprise qui m'emploie, gère le complexe commercial en entier, j'ai demandé à l'immigration). SAUF que la directrice a changé mon contrat, l'a mis en tant que vendeur, a baissé mon salaire sans me prévenir, et je travaille moins de 35h par semaine dorénavant.
    J'ai essayé de lui en parler, je lui ai dit qu'elle etait non conforme à la loi et avec le contrat que possède l'immigration. Je lui ai dit que des sanctions pouvaient retomber sur nous deux, que je préfère être dans ce cas congédier pour raison économique. Et elle a dit qu'elle s'arrangerait avec l'immigration mais qu'elle ne reviendrait pas en arrière et elle refuse de me congédier car elle manque de main d'oeuvre. Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir. J'ai laissé un message sur la ligne d'urgence pour les fraudes de l'employeur au niveau des permis de travail temporaires mais je ne sais pas quoi faire de plus.

    Avez-vous une idée ?

  2. #2

    Messages
    11 716
    Likes reçus
    4 007
    Message de GaetanV
    Et elle a dit qu'elle s'arrangerait avec l'immigration mais qu'elle ne reviendrait pas en arrière et elle refuse de me congédier car elle manque de main d'oeuvre
    Je ne me demande comment elle peut s'arranger avec l'immigration, tu es sous un JP et les règles sont pourtant claires...Tu occupes actuellement un poste de catégorie C, ce qui n'est pas permis.

    À moins que ta boss soit prête à entamer le processus de permis de travail avec EIMT...mais c'est une procédure plus complexe et pour un simple poste de vendeur, je serais étonnée.
    Message de GaetanV
    J'ai laissé un message sur la ligne d'urgence pour les fraudes de l'employeur au niveau des permis de travail temporaires mais je ne sais pas quoi faire de plus.
    Tu as bien fait d'appeler. Cela dit, ils sont très occupés et ça ne va pas régler ta situation à court terme.

    Est-ce que tu peux contacter les RH? Leur en parler? Vu que tu as passé d'abord par la directrice sans succès, tu peux aller à un niveau plus élevé.

    Tiens-nous au courant!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de GaetanV
    Avez-vous une idée ?
    Si tu trouves un autre employeur, tu es dans une situation légitime afin de faire modifier ton permis JP (cf cette page : Prolongez ou modifiez votre permis de travail en sélectionnant "vous voulez changer d'employeur")

    Voici des exemples de raisons valables :

    • vous travailliez pour une entreprise qui a fermé ses portes;
    • vous ne recevez pas la rémunération qu’on vous a promise;
    • vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;
    • vous avez été congédié ou mis à pied.