1. #1
    Avatar de SimonA8
    Simon 35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, mardi prochain je pars au Japon dans le cadre de mon PVT. Les responsables du consulat du Japon à Marseille ont étés plus qu'expéditifs lorsqu'ils m'ont délivrés le document. Donc, plusieurs questions me viennent à l'esprit et je souhaite vous en faire part !

    1)Quel est le nom du document que je dois signer, pour me permettre de sortir du Japon sans annuler le PVT en cours ? Car sur mon visa délivré, il y a marqué que j'ai droit à une seule entrée sur le territoire... Et j'ai prévu de visiter entre autre Hong Kong et la Corée du Sud. Lorsque j'ai posé la question, ils m'ont dit de voir directement à l'aéroport !

    2)Avez vous une banque à me conseiller ? J'ai lu beaucoup de témoignages de PVT, et le plus souvent le choix était d'opter pour un compte bancaire chez la poste japonaise. Vu que je souhaite souscrire un abonnement téléphonique je me dis que sans banque japonaise cela risque d'être compliqué.

    3)Dans quelle structure dois-je aller pour faire traduire mon permis (français ou international) en japonais ? Je souhaite éventuellement louer un véhicule sur place, et j'ai lu que le permis international n'avais aucune valeur là bas.

    4)Comment fonctionne la sécurité sociale japonaise ? Quelles sont les démarches que je vais devoir effectuer sur place ? Et surtout est t'elle obligatoire ?

    J'arriverai dans la ville d'Osaka donc, si vous connaissez des lieux en rapport à mes questions sur place ça serait l'idéal.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement, Simon.

  2. #2
    Avatar de Sissie
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Simon,

    Je suis nouvelle sur ce site, et je ne sais pas très bien utiliser les forums. Pour être totalement honnête, c'est en réalité la première fois que j'en utilise un. En cherchant des réponses à mes propres questions, je suis tombée sur ton message et je pense avoir la réponse pour deux de tes questions.

    Pour la première, j'avais lu quelque part sur ce site que si tu veux sortir du pays sans interrompre ton PVT, tu dois juste le signaler à la douane lors de ton arrivée au Japon. Apparemment, ce n'est pas un document mais une notification que la douane mettrait alors sur ton visa.

    Pour la quatrième, j'ai trouvé un site où la personne explique très bien, enfin selon mon point de vue, les démarches à faire lors de l'arrivée pour avoir la Resident Card et s'inscrire à la Sécurité Sociale : Resident card au Japon : les démarches à effectuer - enpassantparlejapon

    En fait, les deux se demandent à la mairie rattachée à ton lieu de résidence au Japon (au moment de ta demande, sous-entendu), mais juste à un guichet différent.

    J'espère avoir pu un peu t'aider, mais sache que je ne suis pas partie en PVT. En fait, je compte en faire la demande, également pour le Japon, le 3 décembre 2018. J'ai actuellement une question dont je n'ai pas trouvé la réponse pour le moment et j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'aider à ce sujet.

    Je compte faire ma demande le 3 décembre 2018, mais je veux acheter mes billets d'avion maintenant (pour une question de prix). Je voudrais partir pour le Japon le 3 janvier 2019, et j'avais lu sur ce site qu'il fallait un écart de 3 semaines minimum entre la date de dépôt de la demande et la date de départ prévue. Aussi, ma question est la suivante : est-ce que si je fais ma demande le 3 décembre 2018 en présentant des billets d'avion pour le 3 janvier 2019, cela passera ?

    Je te remercie d'avance pour la lecture de mon message. Bien sûr, comme tu dois être sur le départ, je comprendrais si tu n'as pas le temps d'y répondre, mais merci d'avance si tu peux le faire.

    Je te souhaite un merveilleux séjour au Japon !


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour Simon,

    Toutes tes questions ont déjà leur réponse sur le forum, la petite loupe en haut (fonction recherche) est très utile pour s'y retrouver

    Pour sortir du territoire en effet tu dois remplir une carte de ré-entrée à l'aéroport à chaque fois que tu sors du territoire japonais. Il n'y aura jamais rien dans ton passeport ou sur ta carte de résident pour te donner ce droit de ré-entrer automatiquement, il faut remplir cette carte à chaque fois.
    Pas d'inquiétude si tu oublies de la prendre avant de passer à l'immigration ils vont bien te demander de confirmer que tu ne veux plus revenir (auquel cas ils font carrément un trou dans ta carte de résident) tu auras juste à retourner en arrière, remplir le papier et refaire la queue.

    Pour le reste, tout est dans ce forum :
    Vie pratique et démarches administratives au Japon

    Bonne lecture, si tu as d'autres questions n'hésite pas à aller les poser dans les discussions appropriées là-bas

    Message de Sissie
    Aussi, ma question est la suivante : est-ce que si je fais ma demande le 3 décembre 2018 en présentant des billets d'avion pour le 3 janvier 2019, cela passera ?
    Sachant que le délai de traitement (entre une à deux semaines) est toujours à prendre avec précautions, qu'il y a des chances que l'ambassade refuse ta première demande pour je ne sais quelle raison (comme elle aime tant le faire) et retarde la procédure, je trouve hyper risqué de prendre des billets avec une marge de manœuvre si courte.

    En plus pour arriver en plein pendant le nouvel an (le seul moment de l'année où plein de magasins sont fermés et les administrations aussi), ça n'en vaut pas trop la peine à mon avis.
    Relax, prend plus de temps pour partir sereinement