1. #1
    Avatar de Lord-fifou
    yannick 34 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’imagine que ça paraît clair pour certain, mais voilà ma situation:

    Je suis en attente de la réponse pour ma RP depuis Ontario, mais une fois celle ci obtenu, je souhaiterai retrouvé vivre au Québec.

    Dois-je attendre de recevoir la carte physique RP en Ontario? ou puis je retourner au Québec et recevoir ma carte de RP au Québec ?

    Merci

    Yannick

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Si tu as été sélectionné par la province de l'Ontario à titre de travailleur qualifié, la carte ne pourra pas être envoyée à une adresse au Québec.

  3. #3
    Avatar de Lord-fifou
    yannick 34 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Eh bien en fait non, je n’ai pas était sélectionné par l’Ontario. J’ai était invité à présenté ma demande en candidat fédéral direct. Je n’ai aucun lien avec l’Ontario dans ma demande pour la RP. Je ne suis pas un candidat des provinces.

    Du coup puis je bouger direct au Québec une fois le papier de RP obtenu ou dois je attendre la carte avant ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lord-fifou
    Eh bien en fait non, je n’ai pas était sélectionné par l’Ontario. J’ai était invité à présenté ma demande en candidat fédéral direct. Je n’ai aucun lien avec l’Ontario dans ma demande pour la RP. Je ne suis pas un candidat des provinces.

    Du coup puis je bouger direct au Québec une fois le papier de RP obtenu ou dois je attendre la carte avant ?
    Bonjour Yannick,

    Quand tu dis que tu as été invité, tu parles d'Entrée Express ? Le but était quand même d'immigrer hors du Québec en fait...


  5. #5
    Avatar de Lord-fifou
    yannick 34 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Oui c’est par entrée express.
    Après cela fait un peu moins de 2 ans que je suis en Ontario, et je suis pas un grand fan au final. C’est pour ça que je me poser cette question.
    Si rien de m’empêche de retourner au Québec une la RP obtenu, il y a de grande chance que j’y retourne.
    D’où ma question 😅.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lord-fifou
    Oui c’est par entrée express.
    Après cela fait un peu moins de 2 ans que je suis en Ontario, et je suis pas un grand fan au final. C’est pour ça que je me poser cette question.
    Si rien de m’empêche de retourner au Québec une la RP obtenu, il y a de grande chance que j’y retourne.
    D’où ma question 😅.
    Alors,
    Une fois que tu as ta carte de résidence permanente, rien ne t'empêche de partir au Québec. La RP te donne le droit de vivre dans l'ensemble du Canada.
    Néanmoins, quand tu demanderas (certainement) la citoyenneté canadienne, ils pourraient se demander pourquoi tu as fait les démarches de RP via Entrée Express pour partir immédiatement au Québec, une fois la RP obtenue.
    Bien entendu, tu peux changer d'avis, il n'y a aucun souci, mais je te recommanderais de rester quelques mois après l'obtention de ta RP avant de retourner au Québec.

  7. #7
    Avatar de Lord-fifou
    yannick 34 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Ok tres bien. Merci beaucoup pour la réponse et le conseil.