1. #1
    Avatar de EnglishSarah
    Sarah 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je prévois de m'inscrire pour la demande de PVT pour le Canada. Voici ma situation : je suis de nationalité britannique, mais je vis en France depuis que j'ai 8 ans (soit, depuis 19 ans). Jusqu'à l'an dernier, je n'avais aucun problème à vivre et travailler en France. Depuis qu'il y a les discussions du Brexit, j'ai choisi de faire une demande de naturalisation française. J'ai rendu mon dossier qui pourra mettre jusqu'à 1 an à être accepté.

    Je sais pas du tout comment tout cela va fonctionner. Dois-je informer dans mon dossier PVT que je fais une demande d'une autre nationalité ? Est-ce mieux si je ne dis rien ? Je ne connais personne qui est parti en PVT depuis un pays qui n'est pas sa nationalité et j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous ?

    Merci d'avance et désolée si ce n'est pas très claire :S

    Sarah


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de EnglishSarah
    Dois-je informer dans mon dossier PVT que je fais une demande d'une autre nationalité ?
    Non. Pour l'instant ce n'est qu'un dossier, rien de plus concret.
    Si tu obtiens la nationalité française, alors il sera toujours temps de mettre à jour ton profil CIC

    Et, si tu obtiens la nationalité française, tu pourras faire un PVT avec chacun de tes passeports, petite veinarde


    Message de EnglishSarah
    Je ne connais personne qui est parti en PVT depuis un pays qui n'est pas sa nationalité et j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous ?
    En fait, ça arrive souvent pour des français mais quasi jamais pour des belges pâr exemple. Pourquoi ?
    Parce que les Belges, pour pouvoir prétendre à un PVT doivent, en vertu de leur accord, résider de façon habituelle en Belgique. Alors que les français peuvent bien habiter n'importe où dans le monde, ils peuvent faire une demande de PVT quand même parce que leur accord le leur permet.

  3. #3
    Avatar de EnglishSarah
    Sarah 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci Muriel pour ta réponse rapide. Je ne savais pas que je pouvais faire un PVT avec chacun des passport... il faut attendre d'avoir le 2ième déjà, mais c'est top !

    On dirait que le bassins pour les britannique est fermé pour la saison, mais celui pour les français est encore ouvert. Je prépare mon dossier pour l'automne du coup. J'espère pouvoir partir avec mon petit ami qui est français. J'espère que l'administratif ne va pas être un mic-mac, comme ma demande de naturalisation

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EnglishSarah
    On dirait que le bassins pour les britannique est fermé pour la saison, mais celui pour les français est encore ouvert. Je prépare mon dossier pour l'automne du coup.
    Tant que tu n'as pas ta nationalité française, inutile de préparer quoique ce soit.
    D'autant plus que, à l'automne, le bassin 2019 britannique aura probablement ouvert
    Message de EnglishSarah
    J'espère pouvoir partir avec mon petit ami qui est français.
    Lui n'aura pas le choix du bassin de candidat bien sûr et rien ne garantit que vous serez tous les deux tirés au sort. C'Est un PVT par personne et une personne par PVT.
    Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?

    Message de EnglishSarah
    Je ne savais pas que je pouvais faire un PVT avec chacun des passport
    cf la FAQ de l'ambassade :
    Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

  5. #5
    Avatar de EnglishSarah
    Sarah 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Tant que tu n'as pas ta nationalité française, inutile de préparer quoique ce soit.
    D'autant plus que, à l'automne, le bassin 2019 britannique aura probablement ouvert

    Lui n'aura pas le choix du bassin de candidat bien sûr et rien ne garantit que vous serez tous les deux tirés au sort. C'Est un PVT par personne et une personne par PVT.
    Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?


    cf la FAQ de l'ambassade :
    Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?
    Yes, c'est notre plan A le double PVT. On est bien conscient que l'un peut être pris et pas l'autre. Nous avons un plan B, C et D aussi

    Je voulais bien dire que je me prépare pour l'automne pour le bassin britannique.

    Merci en tout cas pour tout ton aide. Bonne soirée