1. #1
    Avatar de Shoupette951
    audrey 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    salut à tous !

    Petite question concernant la RAMQ / sécurité sociale .

    comment avez vous procédé pour vous procurer le formulaire SE 401-Q-102 ?

    avez-vous dû, donner votre carte vitale à votre sécurité sociale ?

    merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Shoupette951
    comment avez vous procédé pour vous procurer le formulaire SE 401-Q-102 ?
    avez-vous dû, donner votre carte vitale à votre sécurité sociale ?
    Il faut en faire la demande auprès de la sécu et oui, cela implique de rendre sa carte vitale puisque c'est le principe de ce formulaire : il te radie de la sécu française pour que tu puisses t'affilier à la RAMQ sans délai de carence (attention, cette situation ne concerne pas les pvtistes)


  3. #3
    Avatar de Shoupette951
    audrey 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    salut,

    merci Muriel pour t'a réponse précise.

    Du coup le mieux est que j'attends d'avoir un visa d'étudiant car mon projet depuis le début est de reprendre mes études ici car j'ai été déclaré inapte dans mon métier et la reconversion est mal vu en France pendant presque 2 ans j'ai tout fait mais non ,mon pôle emploi et autre m'a dit à votre âge faite des gosses c'est mieux !
    si j'obtiens un statut d'étudiante, la je demande le formulaire ?

    merci encore

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Shoupette951
    si j'obtiens un statut d'étudiante, la je demande le formulaire ?
    OK, je vois mieux la situation. Alors, attention, ce formulaire n'a de sens qu'à partir du moment où tu as obtenu un permis de travail au Canada. Déjà parce qu'il a une validité limitée et ensuite parce que l'accord de sécurité sociale France-Québec n'est valide que pour certains statuts (pas le cas des pvtistes par exemple). Et aussi parce que selon ton statut il y a des formulaires spécifiques.
    Pour un permis d'étude régulier (c'est-à-dire pas en échange étudiant), je ne sais pas ce qu'il en est. Il faudrait aller regarder du côté des accords pour vérifier que tu peux bénéficier de l'accord.