1. #1
    Avatar de Castle
    Yohan

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut!!!
    J'ai quelques questions concernant la biométrie.
    Est ce que certains d'entre vous sont déjà allés fournir leurs données biométriques dans un CRDV?
    Si oui, pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne une fois le rendez-vous pris?
    Faut-il donner son passeport sur place? Si oui, combien de temps le gardent-ils?
    Si non, peuvent-ils envoyer les résultats par mail ou faut-il se déplacer à nouveau dans le centre de collecte?
    Enfin, dernière question, la lettre d'instruction biométrique est reliée à un seul CRDV ou vous permet d'aller dans n'importe lequel?
    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Avatar de Tanchou
    Joseph 30 ans

    Location
    Place d'Armes, Montréal, QC H2Y, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Salut,

    J'y suis allé lundi matin sans rendez-vous.
    Il te faut ton passeport et ta lettre d'invitation que tu as sur le site cic.... (pour ton VISA)

    Ils vont te prendre tes empreintes et photos d'identités et les envoyer directement. Sur le site cic les informations sont déjà à jour.


    Le lieu est à Paris et je crois qu'il y a un centre à Lyon également.

  3. #3
    Avatar de Castle
    Yohan

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci Joseph.
    Je n'ai pas de lettre d'invitation puisque je n'ai pas eu mon PVT. Je suis en train (d'essayer) d'obtenir un permis d'études du coup.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Castle
    Salut!!!
    J'ai quelques questions concernant la biométrie.
    Est ce que certains d'entre vous sont déjà allés fournir leurs données biométriques dans un CRDV?
    Si oui, pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne une fois le rendez-vous pris?
    Faut-il donner son passeport sur place? Si oui, combien de temps le gardent-ils?
    Si non, peuvent-ils envoyer les résultats par mail ou faut-il se déplacer à nouveau dans le centre de collecte?
    Enfin, dernière question, la lettre d'instruction biométrique est reliée à un seul CRDV ou vous permet d'aller dans n'importe lequel?
    Merci pour vos réponses.
    Salut Yohan,

    On s'est parlé hier à la soirée pvtistes .
    J'ai donc vérifié, et hélas non, il n'est pas possible de présenter une demande de permis d'études directement à l'arrivée au Canada dans ton cas.
    Tu devras donc présenté ta demande comme si tu étais à l'extérieur du Canada (que tu y sois au moment de ta demande, ou que tu ne sois pas encore parti).

    Donc, je vais essayer de reprendre les étapes, si tu présentes notamment ta demande en ligne, ce qui me semble le plus rapide je pense :
    Étape 1 : Soumettre la demande en ligne.
    Étape 2 : dans les 24 heures après la soumission de ta demande en ligne, tu recevras les instructions pour fournir tes données biométriques auprès d'un centre agréé par le Canada. Tu ne peux pas fournir tes données biométriques si tu n'as pas cette convocation de la part des autorités canadiennes.

    À partir de là, tu peux être dans deux situations :
    1. Si tu es en France : tu vas tout simplement fournir tes données dans un CRDV.
    2. Si tu es au Canada, il faudra aller au États-Unis, en indiquant que tu viens simplement faire un peu de tourisme, puis te rendre dans un centre agréé au Canada. Par exemple, si tu es à Montréal quand tu soumets ta demande de permis d'études, le plus simple sera sûrement d'aller au centre "Application Support Centers" situé à Saint Albans, relativement proche de Montréal (environ 1h30 en voiture). Pour retrouver les coordonnées : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques) - Canada.ca
    Si tu es en France, tu vas dans un CRDV pour fournir tes données biométriques.

    Étape 3 : une fois que tes données biométriques ont été soumises, tu attends ton permis d'études.
    Si tu l'obtiens alors que tu es toujours en France, rien de particulier, tu l'activeras à ton arrivée au Canada.
    En revanche, si tu l'obtiens alors que tu es au Canada, tu devras faire un tour du poteau (aller-retour à la douane) uniquement pour l'activer.

    Tu vois ce que je veux dire ?

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Castle
    Yohan

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut Marie.
    Merci pour ces précisions. Vu le timing, je serai probablement déjà à Montréal mais on va croiser les doigts...
    J'avais déjà entendu parler du centre dans le Vermont oui. Je pense que ça va se terminer comme ça.
    En tout cas, merci pour ta réponse rapide. 😊