1. #1
    Avatar de Flonie
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite déménager au Canada avant la fin de l'année (idéalement un départ prévu le 28 décembre), j'ai quelques interrogations sur les démarches à suivre, ce n'est pas toujours très clair sur le site de l'immigration

    - Je souhaite tout d'abord me rendre sur place en tant que visiteur à l'aide d'une autorisation de voyage pour les Français, j'ai lu que nous pouvions rester jusqu'à 6 mois sur le territoire

    - Je vais demander un PVT Canada à l'ouverture de la session 2019 c-a-d le 03 novembre prochain, si je n'obtient pas de réponse avant mon départ (28 décembre) sera-t-il possible de changer le lieu de résidence à Canada sans que cela influe sur ma demande ?

    - Si je trouve un travail entre temps, puis faire une demande de permis de travail (ouvert/fermé/JP) directement depuis le Canada (quitte à devoir faire le tour du poteau) ?

    Si quelqu'un se reconnait dans mon cas je serai super contente de pouvoir échanger à ce sujet !!!

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Neibaf
    Luila

    Location
    La Baule, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Flonie,
    tu as l'air bien renseigné déjà. Je pense que tu ne peux pas trouver beaucoup de travail avec le simple visa touriste sauf illégaux mais je te laisse cette discussion pour plus tard, une fois sur le territoire. Dans un autre temps, ta présence sur le sol canadien est un gage de motivation pour la plupart des employeurs, les entretien en face à face te permettront de débloquer beaucoup de solutions et réponses. Tu connais le tour de du poteau pour activer le PVT en étant déjà sur le territoire, pas besoin de plus. Juste de la patience avant d'être tiré au sort.

  3. #3
    Avatar de IllianaV
    Illiana

    Location
    34500 Béziers, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello, je reviens de vacances au Canada et j'ai eu l'occasion de parler à beaucoup de monde sur Montréal. Il y a des panneaux de recrutement partout, ils sont en recherches constantes. Tu n'auras donc pas de problème à trouver un travail je pense. De plus, la langue française étant en danger là bas, ils cherchent à recruter du Français en masse. J'ai rencontré des jeunes Français qui m'ont raconté leurs démarches pour vivre là bas : ça semble être comme ce que tu veux faire. En effet, ils m'ont raconté qu'ils sont à la base venu avec un visa touriste de 3mois, et qu'une fois sur place, ils ont trouvé un emploi. Ils ont ensuite demander à changer leur visa par une permission de rester sur le territoire, ce qui a été validé grâce à justement l'emploi qu'ils avaient trouvé. Je ne sais pas si ça marche à tous les coups, mais en tout cas c'est faisable !

  4. #4
    Avatar de PierrickG4
    Pierrick 28 ans

    Location
    Eaunes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Quand tu es recruté ils te demande le numéro d'assurance social , si tu l'a pas c'est du travail illégal . peut de chance de trouver de l'emploi . Je suis surpris par t'es propos !


  5. #5
    Avatar de PierrickG4
    Pierrick 28 ans

    Location
    Eaunes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Surtout demander au gouvernement un permis de travail aprés avoir trouvé de la job sans permis autorisé..


  6. #6
    Avatar de 0EVA0
    Eva 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut flonie je suis exactement dans le même cas que toi et à aussi l’intention de faire cela dans les mêmes dates que toi du moins j’aimerais partir vers fin janvier si tout se passe bien . Je me suis renseigné auprès d’avocat d’immigration pour une demande de résidence permanente apparemment en attente de la réside permanente on te délivre un visa de résidence temporaire . Mais comme tu la dit leur site et mal expliqué du coup je ne c’est si cela nous permet de travailler ? Certains me disent oui d’autres me disent que cela dépend et c’est bien pour cela que j’aimerais aller sur place pour me renseigner. En tout cas n’hésite pas à me contacter.

  7. #7
    Anonyme
    Salut Flonie,

    J'ai vécu la même situation, venu avec ma copine qui avait un PVT et moi juste un visa touriste (faute de chance au tirage). J'ai conservé ma demande de PVT active pendant tout mon visa touriste sans problème, par contre je l'ai signalé à la douane quand j'ai du passé l'immigration que j'en avais faite une. J'ai finalement trouvé un employeur qui m'a fait un JP, arrêtez de dire que c'est illégal, j'ai attendu d'avoir mon visa et fait le tour du poteau avant de commencer à travailler, il n'y a aucun mal à ça. Par contre pour faire une demande de JP tu seras obligée de supprimer celle du PVT.

    J'espère t'avoir aidée, bonne chance !

    Ps : je ne sais pas dans quel domaine tu travaille mais sache juste que c'est assez facile de trouver un travail quand tu as déjà un permis, si c'est à l'employeur de te faire un permis il va falloir le convaincre, ou être dans des domaines particuliers au recrutement difficile.

    Alex

  8. #8
    Avatar de Melaniepierre
    Melanie 32 ans

    Location
    Belleville-sur-Saône, Belleville, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour Flonie
    Vous avez écrit:
    "Je vais demander un PVT canada à l'ouverture de la session 2019 c.a.d. le 3 novembre".
    C'est bien la date à laquelle nous pourront nous inscrire? La date est confirmée?
    Merci par avance

  9. #9
    Avatar de Flonie
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Alex210293
    Salut Flonie,

    J'ai vécu la même situation, venu avec ma copine qui avait un PVT et moi juste un visa touriste (faute de chance au tirage). J'ai conservé ma demande de PVT active pendant tout mon visa touriste sans problème, par contre je l'ai signalé à la douane quand j'ai du passé l'immigration que j'en avais faite une. J'ai finalement trouvé un employeur qui m'a fait un JP, arrêtez de dire que c'est illégal, j'ai attendu d'avoir mon visa et fait le tour du poteau avant de commencer à travailler, il n'y a aucun mal à ça. Par contre pour faire une demande de JP tu seras obligée de supprimer celle du PVT.

    J'espère t'avoir aidée, bonne chance !

    Ps : je ne sais pas dans quel domaine tu travaille mais sache juste que c'est assez facile de trouver un travail quand tu as déjà un permis, si c'est à l'employeur de te faire un permis il va falloir le convaincre, ou être dans des domaines particuliers au recrutement difficile.

    Alex
    Merci, ta réponse m'aide bcp !
    J'ai une dernière question : est-ce que tu étais en possession d'un billet aller retour lors de ton arrivée en tant que visiteur? Je pensais acheter un aller simple mais à la lecture de bcp d'articles cela me fait un peu peur...
    @Melaniepierre : C'est ce que j'ai lu sur différents sites, mais ça reste à confirmer ! On peut demander à recevoir une alerte SMS sur ce site stv

  10. #10
    Avatar de Melaniepierre
    Melanie 32 ans

    Location
    Belleville-sur-Saône, Belleville, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    #flonie oui
    Merci. Je suis déjà inscrite à l alerte sms, j'ai hâte de connaître les dates 🙂😉 bonne soirée.

  11. #11
    Anonyme
    Message de Flonie
    Merci, ta réponse m'aide bcp !
    J'ai une dernière question : est-ce que tu étais en possession d'un billet aller retour lors de ton arrivée en tant que visiteur? Je pensais acheter un aller simple mais à la lecture de bcp d'articles cela me fait un peu peur...
    @Melaniepierre : C'est ce que j'ai lu sur différents sites, mais ça reste à confirmer ! On peut demander à recevoir une alerte SMS sur ce site stv
    Oui c'est très important de prendre un aller retour, tu n'est pas sensée restée dans le pays plus de 6 mois, si tu veux éviter les questions et les fouilles de téléphone comme ils m'ont fait, prend un aller-retour a intervalle de 2 semaines par exemple et tu dis que tu viens juste visiter, ils donnent d'office 6 mois de visa normalement. A vérifier. J'ai payé pour mon billet d'avion A/R 20 euros de plus que ma copine qui avait uniquement un aller.