1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    je viens de recevoir une réponse de l'ambassade du canada en France suite à un message que j'avais envoyé il y a plusieurs semaines, voici ce que je leur avais envoyé :

    Bonjour,
    J’ai envoyé il y a presque une semaine deux demandes relatives aux permis vacance/travail : la première consernait les fait que je suis actuellement résident en Italie, enregistré au consulat général de Naples en tant que « français résident à l’étranger » et je voulais savoir si cela pouvais entraver mes chances d’acceptation du dossier. Ma seconde interrogation se rapportait au fait que ma femme est de nationalité italienne, si mon dossier est accepté, qui lui délivrera le visa qui lui permettrai de venir avec moi ? Je vous remercie d’avance pour ces précisions.
    Très cordialement
    Brice Guezet

    et voici leur réponse :


    Monsieur,
    Nous allons étudier vos demandes de participation. Cependant, d'après les renseignements fournis, vous ne semblez pas répondre aux critères d'éligibilité des programmes de mobilité des jeunes Canada-France.
    Il est possible que votre épouse puisse participer au programme Vacances-Travail Canada-Italie. Pour plus d'informations: https://www.international.gc.ca/cana...program-fr.asp
    Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons succès dans vos démarches. Cordialement,
    Service des relations universitaires et de la mobilité des jeunes
    Ambassade du Canada en France
    Entre temps, j'ai envoyé ma demande de PVT... avec comme adresse actuelle, mon adresse en Italie et comme adresse personnelle, celle que j'ai en France, en l'occurrence chez mes parents, là ou je me suis marié l'année dernière, là ou je vote...
    Je ne comprends pas, l’ambassade du canada en Italie ne veut pas de moi car je suis de nationalité française et l’ambassade du canada en France pourrait-elle ne pas vouloir de moi car je ne réside pas en France?? Serais-je dans un vide administratif??



    EDIT de Marie: Voici ce qui est inscrit dans les conditions de participation au PVT:
    - être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    Dans la f.a.q de l'ambassade, voici ce qui est inscrit concernant la signification de "résider habituellement en france"
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Dernière modification par Marie ; 24/11/09 à 23:40.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Nan, ce n'est pas un vide administratif. Il est dit cependant une chose essentielle: Sur le formulaire, il est marqué que tu dois résider habituellement en France.
    Tu n'as peut-être âs dû lire cette élément....
    Du coup, tu t'es un peu jeté dans la gueule du loup. Pour espérer encore avoir une chance: as-tu donner la même adresse pour le mail entre le mail envoyé à l'ambassade et celui que tu as mis sur le formulaire? Si ce n'est pas la cas, c'est plutôt mieux.
    LA demande doit être faite par une personne "résidant habituellement" en France. Alors, pour ceux qui n'ont pas leur résidance en France, ils préfèrent ommettre cet élément


    n tout cas, je ne savais pas qu'ils faisaient des PVT Canada/Italie, c'est plutôt une bonne nouvelle

  3. #3

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    hmmm,
    donc si je comprends bien, d'après toi, je n'ai aucune chance d'être accepté?
    oui c'est le meme mail, je ne suis pas trop calculateur sur ces trucs là.
    En fait je ne vois pas trop ce qu'a à voir la résidence, quand on parle de mobilité jeune Canada-France, çà ne devrait concerner que la citoyenneté, la résidence je comprends pas la justification si ce n'est un excès de bureaucratie mais de toute façon, qui peut bien se foutre de ce que je peux en penser...

    Autant hier j'étais plutot rassuré de lire ce qui est écrit en gros, rose , rouge et bleu sous tous tes messages, autant aujourd'hui, le moral est au plus bas.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Ben si le but est de faire voyager les jeunes, par définition, ceux qui sont à l'étranger voyagent déjà, donc ne sont plus le coeur de cible du programme.
    Je comprends cependant que ça puisse paraître injustifié, voire injuste.

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Oui murielj, çà peut se voir comme, néanmoins, je ne comprends pas alors pourquoi sur le formulaire, on demande "adresse actuelle" (avec nom du pays, etc....) et adresse personnelle, il est meme possible de payer les frais de dossier par virement bancaire d'un compte qui n'est pas en France, l'Ambassade donne l'IBAN et le CAB, ce qui semble vouloir dire qu'on peut ne pas vivre en France et avoir son pvt quand meme...non?
    çà reste étrange tout çà...

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Résider habituellement en France, ça veux dire que si tu es absent de la France au moment où tu envoie le dossier, tu peux le faire à condition que ton séjour à l'étranger soit temporaire (genre stage ou vie, ou programme d'échange étudiant...)
    Là ce qui est dommage c'est que ça serait passé sans problème dans ton dossier mais que tu leur a écrit un mail en leur expliquant bien que tu n'habitait plus en France du tout, bref que la condition de résidence habituelle n'était pas respectée... d'où leur réponse...
    Bon après il vont quand même regarder ton dossier, le fait que tu aie donné une adresse en France va peut-être leur suffire.
    Si tu as ton pvt, je pense par contre que ta femme n'aura aucun problème à demander un permis de visiteur de la durée de ton pvt... pourquoi pas un pvt italien même (encore mieux) ? Tout ça à l'ambasse du Canada en Italie bien sur.

  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    elle a déjà fait la demande, seul hic, le PVT canada-italie n'a qu'une durée de 6 mois... mon bon, pour le moment, j'avoue etre plus focalisé sur le mien et etre privé de pvt par manque de fourberie ou excès d'ingénuité, çà me resterait quand meme au travers de la gorge. Surtout que pour nous c'est surement la dernière année qu'on pourrait se le permettre si on veut faire un bébé... J'ai déjà jeté un oeil sur les alternatives mais il n'y en a pas 36 : c'est le permis de résidence comme travailleur qualifié, et là je vous raconte pas les délais... le rève canadien semble prendre fin.

  8. #8
    Avatar de mikasa
    Sandra 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    2
    Je suis actuellement en Suisse pour un certain temps mais je réside habituellement en France. J'ai bien précisé dans ma lettre de motivation que j'avais un CDD ici et que je rentrai en France dés la fin de mon contrat en Décembre, que je voulais ds un premier temps faire ma demande seulement une fois rentrée mais vu la vitesse de baisse des quotas j'ai préféré envoyer mon dossier fin Novembre de Suisse. Je pense que l'appréciation d'habiter "habituellement en France" est très subjective et tu ne devrais pas regretter d'avoir été honnête...Attends d'être fixé avant de remballer définitivement ton rêve
    Dernière modification par mikasa ; 14/12/07 à 18:33.

  9. #9

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci misaka pour le petit réconfort , et puis j'y crois encore, j'ai mis mon adresse habituelle en France, j'espère vraiment que çà va passer...

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Des nouvelles peut etre ?
    Je suis dans la même misère, j'habite en Allemagne, mais j'ai mis l'adresse de ma tante en France comme adresse postale et j'ai précisait dans ma letttre de motivation que je rentrerais chez ma tante.
    Vous avez peut etre des nouvelles de l'ambassade ?

  11. #11

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de bris
    Merci misaka pour le petit réconfort , et puis j'y crois encore, j'ai mis mon adresse habituelle en France, j'espère vraiment que çà va passer...
    Tu as eu des nouvelles??
    Suis dans le meme as que toi alors savoir si cela vaut la peine...

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Comme vous le savez grace a ma presentation, je vis a Shanghai avec mon ami. Nous souhaitons partir au canada pour une nouvelle experience.

    Je me suis renseignee pour la demande de PVT au consulat Canadien a Shanghai malheureusement ils ne renseignent que les resortisants Chinois... et nous sommes tous les 2 Francais!!
    L'ambassade a Paris.. ils sont sans arret occupes..!
    Mon probleme, est que nous sommes residents a Shanghai jusqu'au mois de Decembre ( mois ou nous demenagons) et que pour l'inscription au PVT il faut etre resident en France.. Et l'inscrition pour 2010 commence en octobre.. nous voulons mettre toutes les chances de notre cote!
    Est ce que quelqu'un peu me renseigner si il faut etre resident en france ou est ce que simplement domicilie ca suffit?
    Merci de votre aide!

  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de biancasse
    Mon probleme, est que nous sommes residents a Shanghai jusqu'au mois de Decembre ( mois ou nous demenagons) et que pour l'inscription au PVT il faut etre resident en France.. Et l'inscrition pour 2010 commence en octobre.. nous voulons mettre toutes les chances de notre cote!
    Est ce que quelqu'un peu me renseigner si il faut etre resident en france ou est ce que simplement domicilie ca suffit?
    Merci de votre aide!
    Ne t'en fais pas agathe, nous aussi on part au Canada le 3 septembre et mon fiançé demande son pvt de Montréal tu n'es plus obligé d'etre en France pour demander ton pvt.

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.


    Source : Programme de mobilité des jeunes

  14. #14
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Coucou Agathe,

    Concernant les inscriptions en Octobre, rien n'est sur. elles peuvent tout aussi bien commencer en Novembre. cela nous le saurons en Septembre.
    de plus, sur ce lien Programme de mobilité des jeunes

    Je lis :
    être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)

    J'en conclus donc que la réponse est là
    Maintenant pour la domiciliation, en regardant dans la fonction recherche j'ai trouvé cela.
    https://pvtistes.net/forum/banque/12...-anglaise.html

    je pense que le cas de cette personne vous ressemble un peu.

    En espérant t'avoir aidé

  15. #15
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Ça y est, moi aussi je pète un câble du au stress...

    Je suis en train de préparer mon dossier et la le gros doute: "résidence habituelle en France" car ça fait pilou pilette 2 ans que j'habite en Irlande.

    La FAQ de l'ambassade dit "Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps)" mais 2 ans c'est pas vraiment une courte période....arffffff

    Est-ce que des gens pourrait me rassurer ou on contraire m'enfoncer dans mon malheur en me disant ce qu'il en a été pour eux?

    De plus, si jamais c'est passé nickel, avez-vous fait la distinction entre addresse postale et addresse résidentielle? et que faut-il mettre dans la question 9) pays ou vous avez résidé plus de 6 mois? Avez-vous préciser que vous y étiez actuellement, avez-vous mis genre de 2007 à 2009 ou faudrait-il préciser les mois, les jours...

    Ya vraiment une autre solution qui serait de mentir en disant je viens juste de démissionner et de rentrer en France...dangereux, très dangereux même, mais dans les situations désespérés...

    Ahhhhhhh je stresse vraiment là, aidez moi je vais bouffer les ongles des pieds
    Dernière modification par Marie ; 24/11/09 à 23:34.

  16. #16
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ben tu peux pas mettre l'adresse de tes parents sur ton lieu de résidence?

  17. #17
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Oui c'est clair je vais faire ça je vais mettre l'addresse de mes parents mais c'est surtout au niveau du CV, de la lettre de motivation, des dates dans les pays ou j'ai vécu plus de 6 mois, est-ce que je la joue franc-jeu ou c'est sur ca passera pas?

  18. #18
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ben marque que tu es rentré en France il y a qq mois et que tu es maintenant sans emploi.

  19. #19
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Voui voui je comprends que ce soit facile sur le papier, mais c'est passer de l'autre coté de la barriere: mentir...

    Et pour un enjeu comme ca, j'aurais bien aimé avoir des témoignages d'ancien.

  20. #20
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    un p'tit up s'il vous plait, je suis sur que certaines étaient dans le meme cas que moi, merci de me dire ce que vous avez fait....

Page 1 sur 4 1 2 3 ...