Bonjour à tous,
je viens de recevoir une réponse de l'ambassade du canada en France suite à un message que j'avais envoyé il y a plusieurs semaines, voici ce que je leur avais envoyé :
Bonjour,
J’ai envoyé il y a presque une semaine deux demandes relatives aux permis vacance/travail : la première consernait les fait que je suis actuellement résident en Italie, enregistré au consulat général de Naples en tant que « français résident à l’étranger » et je voulais savoir si cela pouvais entraver mes chances d’acceptation du dossier. Ma seconde interrogation se rapportait au fait que ma femme est de nationalité italienne, si mon dossier est accepté, qui lui délivrera le visa qui lui permettrai de venir avec moi ? Je vous remercie d’avance pour ces précisions.
Très cordialement
Brice Guezet
et voici leur réponse :
Monsieur,
Nous allons étudier vos demandes de participation. Cependant, d'après les renseignements fournis, vous ne semblez pas répondre aux critères d'éligibilité des programmes de mobilité des jeunes Canada-France.
Il est possible que votre épouse puisse participer au programme Vacances-Travail Canada-Italie. Pour plus d'informations:
https://www.international.gc.ca/cana...program-fr.asp
Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons succès dans vos démarches. Cordialement,
Service des relations universitaires et de la mobilité des jeunes
Ambassade du Canada en France
Entre temps, j'ai envoyé ma demande de PVT... avec comme adresse actuelle, mon adresse en Italie et comme adresse personnelle, celle que j'ai en France, en l'occurrence chez mes parents, là ou je me suis marié l'année dernière, là ou je vote...
Je ne comprends pas, l’ambassade du canada en Italie ne veut pas de moi car je suis de nationalité française et l’ambassade du canada en France pourrait-elle ne pas vouloir de moi car je ne réside pas en France?? Serais-je dans un vide administratif??
EDIT de Marie: Voici ce qui est inscrit dans les conditions de participation au PVT:
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
Dans la f.a.q de l'ambassade, voici ce qui est inscrit concernant la signification de "résider habituellement en france"
Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).