Discussion: Situation: residence actuelle a l'etranger
- 16/11/11, 21:57 #1Hello !
C'est un peu la panique/le fouillis dans le forum en ce moment et tout le monde pose ses questions en vrac sans forcement obtenir de reponse. J'ai cru remarquer qu'on etait quelques-uns a etre dans la situation specifique d'une residence actuelle a l'etranger, et je me suis dit qu'on pouvait reunir nos questions ici.
Ma situation personnelle: Je suis aux Etats Unis sous un visa J1 jusqu'en avril 2012, date a laquelle je voudrais aller directement au Canada sans repasser par la France. Je suis donc residente actuelle des US, et c'est mon adresse americaine que j'ai mis sur mon dossier.
Ma question principale est par rapport au formulaire IM2195F (demande de permis de travail presentee a l'exterieur du canada): question 6: pays ou vous effectuez la demande. J'envoie mon dossier des US, mais je l'envoie a l'ambassade de Paris, donc je suppose que le pays d'ou j'effectue la demande est la France. Mais quand je choisis France, on me demande mon statut legal, je mets "citoyen" et la on me demande mes dates de citoyennete. Doesn't make any sense ?! J'ai essaye de remplir par des 0000, des virgules, des points, ca ne marche pas. J'ai ensuite essaye de mettre ma date de naissance en debut, et la date actuelle en date de fin. On me dit que la date de fin de mon statut legal doit etre superieure a la date d'aujourd'hui. Je ne vois vraiment pas ce qu'ils demandent puisque par definition, je n'ai pas de date de fin de ma citoyennete francaise ?! Devrais je mettre la date d'expiration de mon passeport ? Je suis vraiment paumee.
Ensuite, et ca dans ma situation personnelle, j'ai transfere tous mes fonds sur mon compte americain, je n'ai donc plus rien sur mon compte francais. Par consequent, il serait logique que ma banque americaine me fasse une attestation de fonds puisque j'ai les 3000 CAD chez eux. Mais mon dossier etant en Francais, est ce qu'une attestation en fonds en anglais d'une banque americaine sera acceptee ?
Comme vous le comprendrez ces questions sont assez urgentes puisque nous sommes dans la meme situation a vouloir envoyer notre dossier tres vite (et a l'envoyer de l'etranger, ca prendra encore plus de temps... *gloups*) donc si quelqu'un arrive a trouver les reponses a mes questions, je le benis !
PS: Oui j'ai cherche partout dans la FAQ et n'ai pas trouve de reponse la bas non plus !
-
- 16/11/11, 22:09 #2AnonymeSalut.
C'est bien d'avoir pensé à la FAQ, mais n'oublie pas la fonction recherche. Ca evite les doublons et la répétition d'informations.
Je te renvoie au post que j'ai créé l'année dernière
Stresse pas trop, tout ira bien
https://pvtistes.net/forum/comment-o...m-accepte.html
- 16/11/11, 22:26 #3Hey ! Merci pour ta reponse, j'avais en effet deja consulte ton topic, mais ca ne repond a aucune de mes questions Vu que le formulaire IM machin est nouveau cette annee, et qu'a priori tu ne parles pas d'une attestation de fonds en anglais...
- 16/11/11, 22:34 #4AnonymeSalut
Tu as completement raison. Le topic ne contient pas d'infos pertinentes pour toi. J'etais sure d'avoir ecrit que mon attestation de fonds etait faite en £ et en anglais... Surement un autre post!
Pour la citoyennete je mettrai la date du passeport comme tu disais.
Bon courage!
- 16/11/11, 22:43 #5Merci pour ton aide, je crois que c'est en effet ce que je vais faire ! Mais ca me parait bizarre quand meme , mettre une date de fin a ma citoyennete... J'attends de lire le tuto que les modos preparent.
Update ceci dit, apparemment les attestations de fond en anglais sont acceptees, youpi !!!!!
- 17/11/11, 00:18 #6ouais pas super clair... moi je bloque rien que pour l'introduction de donnée apres validation d'email... vous avez mis votrr adresse aux usa ou adresse france? si adresse usa, n'etes vous pas bloqué lors du telechargement du pdf ou le code postal est insére automatiquement?
- 17/11/11, 00:23 #7Oui vous avez raison cela rajoute vraiment un stress de plus de resider a l'etranger! Je suis aux Etats-Unis sous J1 pour ma part egalement et j'ai les memes projets que toi Coralie!
Du coup quand j'ai fait mon attestation de téléchargement j'ai mis mon code postal US et donc j'ai du mettre mon adresse postale actuelle US sur le formulaire de demande de participation...J'espere que je ne vais pas avoir de problemes...
Par contre pour ma part mon compte bancaire principal est toujours en France.
J'ai egalement une autre question pour ce formulaire IM2195F, dans la section coordonnées personnelles (page 2) quand tu dois donner ton adresse postale actuelle en 1 et ton domicile en 2. Tu mets la US en 1 et le domicile en France en 2?
Merci beaucoup d'avance!!!
- 17/11/11, 17:50 #8Alors moi pour le formulaire IM2195 j'ai mis mon adresse americaine en adresse postale et j'ai confirme que c'etait la meme pour l'adresse du domicile... Je me suis pas trop posee la question en faisant ca mais maintenant tu me mets des doutes...
Et ce qui me pose eternellement probleme et j'attends desesperemment que quelqu'un trouve la reponse a ce sujet: pays ou on fait la demande, France, Citoyen, et que mettre pour les dates............
Le dossier est 10 fois plus complique que l'annee derniere, ca me stresse ! Surtout que s'il y a un souci avec notre dossier, le temps qu'ils nous le re envoient aux US et qu'on le re envoie en France, ca va etre foutu dans les delais.
Ca y est j'viens de me stresser encore plus en disant ca. ARG !!
- 17/11/11, 19:14 #9Ne te stresse pas, fais les choses au feeling, ca peut etre stressant de se balader sur ce forum....!! J'ai finalement tranché, pays ou je réside actuellement j ai mis les US et pays ou je fais ma demande j'ai mis les US également, parce que c'est la vérité!
Trop de stress tue le stress, j'attends le tutoriel et puis advienne que pourra je me lance!
Bon courage!
-
- 17/11/11, 20:00 #10AnonymeOui Emilie, c'est ce que j'ai fait pour le PVT que j'ai eu l'an dernier alors que j'habitais en Angleterre... et je refais la même chose cette année. Pareil pour les numéros de téléphone. Je mets mon portable canadien et mon fixe chez mes parents...
C'est vraiment histoire de prouver qu'on a une attache à la France
bon courage pour la suite.
- 17/11/11, 20:55 #11Bonjour,
Cette année au vue des questions, après discussions dans le staff et lecture des instructions, on recommande de marquer dans pays de résidence le pays ou vous habitez, c'est à dire si vous êtes à l'étranger, le pays étranger. Et l'adresse du domicile doit être dans ce pays.
L'adresse postale c'est comme vous voulez.
L'ambassade verra avec votre statut que c'est une résidence temporaire et dans les anciennes résidences elle verra "France" et citoyen donc ca ira.
Pour la question de "où vous envoyez le demande" on pense qu'il faut cocher "oui" pour "même pays que pays de résidence" à moins que vous envoyez votre dossier alors que vous êtes en vacances quelque part (sans y habiter).
Tout cela va être expliqué dans le tuto qui s'en vient... très très bientôt...
- 17/11/11, 20:58 #12
-
- 17/11/11, 21:03 #13
- 17/11/11, 21:04 #14Oui mais ils veulent qu'on habite en France or Lilzz semble vivre et travailler à l'étranger depuis un moment, est-elle toujours eligible pour l'EIC?
La condition de base du PVT c'est être citoyen français et résident en France non ?
je dit ça car de tout ce que j'ai lu des forums il faut apparement mentir pour que ça passe....et c'est bien dommage car ça rajoute une couche de stress bien inutile.
Je dis pas ça pour te paniquer Lilz, je suis dans le même cas que toi, je vis et travaille en Belgique depuis 3 ans et je ne sais pas quoi faire pour ces formulaires !
- 17/11/11, 21:06 #15
- 17/11/11, 21:12 #16Je ne vis a New York que depuis aout et jusqu'a avril, donc "un moment" ca me semble large quand meme J'ai deja vecu aux US avant mais je suis rentree en France entre temps. Ce n'est pas parce que je n'ai pas un domicile actuel en France que je ne suis pas residente permanente de France !
- 17/11/11, 21:18 #17Je suis bien d'accord avec toi mais c'est ce que j'ai lu....donc si je vis en belgique depuis 3 ans et y travaille ça va ? Ca n'est pas ce qu'ils m'avaient dit l'an dernier. J'ai une adresse en france (mes parents) mais je vis et travaille en belgique. Je reste eligible pour le programme ?
---------- Message ajouté à 20h18 ---------- message précédent à 20h12 ----------
@Lilz, oui un moment c'est assez subjectif , moi je suis en Belgique depuis un moment aussi...bonne chance à toi !
@denisd, désolé, je suis resté traumatisé par mon appel à l'ambassade l'an dernier qui m'a dit que je ne pouvais participer au programme français car résident en belgique et que je ne pouvais participer au programme belge car nationalité française. j'aimerais trouver la solution pour partir !
- 17/11/11, 21:18 #18De ton cote en effet la question est a se poser... Pour moi c'est beaucoup plus clair, parce que quand je rentre les infos sur mon statut legal dans mon pays de residence actuelle, ils voient bien mes dates de visa, aout a avril donc je ne suis que temporaire ici. Ma question n'est vraiment pas de savoir si je suis eligible ou pas, mais surtout comment remplir ce f*** dossier... J'attends avec impatience les tutoriaux parce que j'avoue etre a la ramasse la !
-
- 17/11/11, 21:21 #19
- 17/11/11, 21:33 #20début : novembre 2008
fin : janvier 2011
Ca passe ? Vraiment l'an dernier ils m'avaient dit que je l'avais dans l'os...
---------- Message ajouté à 20h33 ---------- message précédent à 20h32 ----------
Oui à part ça j'ai toujours vécu en France, j'ai encore des impots là bas, une adresse, mon bureau de vote. je ne suis pas inscris comme français de l'étranger à l'ambassade de Bruxelles.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.