1. #21
    Avatar de zewill
    William

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Message de Jubrux
    début : novembre 2008
    fin : janvier 2011

    Ca passe ? Vraiment l'an dernier ils m'avaient dit que je l'avais dans l'os...

    ---------- Message ajouté à 20h33 ---------- message précédent à 20h32 ----------

    Oui à part ça j'ai toujours vécu en France, j'ai encore des impots là bas, une adresse, mon bureau de vote. je ne suis pas inscris comme français de l'étranger à l'ambassade de Bruxelles.

    Salut Jubrux.. Ont-ils refusé ton dossier l'année passée? Si oui, sais-tu pourquoi, qu'avait tu indiqué comme adresses/ lieux postal/résidence/ adresse de page de couverture? Vas tu induiquer lors de ta candidature cette année que tu as une adresse a bruxelles? je suis un peu dans le meme cas que toi!

    C'est vrai que la résidence habituelle est une notion fort vague... Sur quels arguments se basent-ils?

    Un certains nombre de mois ou meme 2 ans vécu/travaillé a l'étranger annule-t-elle la résidence habituelle francaise?
    Voient-ils avec les ambassades/consulats si la personne est enregistrée dans un autre pays (de toute facon l'enregistrement est en général conseillé/obligatoire)...

    Ce serait bien d'avoir des conseils des admin de pvtistes, surtout au vu de leur expérience dans les processus des années précédentes...

  2. #22
    Avatar de Jubrux
    Julien 41 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Salut Zewill,

    Non, j'ai décid de partir au Canda en décembre, donc trop tard pour les pvt. Je les ai appellé en janvier en leur exposant ma situation et c'est ce qu'ils mavaient dit à l'époque.

    Maintenant, il me semble que des gens l'ont eut après avoir vécu un ou deux ans à l'étranger, par contre niet pour certains qui ont vécu 4, 6 et 9, mais j'ai pas trouvé le cas de 3 années qui est le mien...

    Attention, Mentir peut te griller pour tous les autres processus d'entrée au Canada dans la mesure ou tu mens directement au gouvernement canadien par l'intermédiaire des services d'immigration. En plus de pas être remboursé des 105 euros.

    J'ai décidé de jouer franc jeu, ayant un petit avantage, je suis freelance et salarié à mi-temps, donc je voyage partout et peut très bien travailler de Bordeaux pour des clients à Bruxelles, ce qui arrive fréquement, donc je vais jouer là dessus, et puis sinon j'essaierais de remuer ciel et terre si ça passe pas, parce que pas moyen que je sois pas à Montréal en février !

    Bonne chance à toi et oui moi aussi je veux bien que les admins nous fassent un topo là dessus! Cette notion de résidence habituelle à l'air sujette à moult interrogations et nous sommes nombreux à être déjà expats !

  3. #23
    Avatar de zewill
    William

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Exact! Merci Jubrux pour le message, tu as raison de jouer franc-jeu, c'est la moindre des choses! C'est dommage néanmoins, car cela ajoute un niveau de stress en plus de toujours etre "entre-deux" cas.. Surtout qu'il y a tjours des cas particuliers, des exceptions, bien difficile lorsqu'il faut remplir un dossier 'standardisé'!


    J'ai relu le tuto sur les résidences, mais je pense avoir noté une erreur... (je reinscris un message que j'ai mis dans un autre fil):


    Concernant le fait qu'on puisse faire une demande d'un autre pays, le tuto dit que le fait de mettre un autre pays que "france" dans pays de résidence et le fait de dire que cela n'impacter pas négativement la candidature, je ne suis pas d'accord.

    Dommage que je ne puisse pas copier coller le passage (tuto sous acrobat) mais prenons une exemple:

    Je suis aux pays bas. Mais je suis francais. J'indique, sur le doc IMM1295F, en "7" que je réside actuellement aux pays bas. Ensuite, il faut indiquer les pays de résidence antérieur dans la CASE 8. Or, il faut les inscrire SI ET SEULEMENT SI ce ne sont pas des pays de notre citoyeneté. Or, étant francais, je n'indiquerais pas la france vu que c'est mon pays de citonneyeté.

    Le tuto qui indique donc "le fait de résider habituellement en france sera prouvé grâce a la case 8" est donc INEXACT, même faux pour être précis. D'ailleurs le tuto indique bien lui meme qu'il ne faut pas indiquer de pays france pour les francais...

    Comment raisonner donc?

    De plus, rien est n'indiqué dans le tuto concernant la case 9, question important d'apres moi. Dans mon exemple des pays bas, je fais une demande en france, est-ce exact?

  4. #24
    Avatar de LilZz
    Coralie 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Zewill comment tu m'as encore plus embrouillee la..........

    En suivant le tuto, j'ai donc mis "pays ou vous faites la demande: meme que votre pays de residence actuel" sachant que je suis aux US pour 9 mois.

    Si j'avais voulu mettre France, il aurait fallu que je rajoute les dates de debut et de fin de ma citoyennete ce qui me semble ridicule...

  5. #25
    Avatar de Jubrux
    Julien 41 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Donc voici une petite liste des points qui pourraient poser problème, si des modos passent par là ou si quelqu'un a les réponses...

    1/Attestation de téléchargement : code postal France ou étranger ?


    2/IMM 1295
    données personnelles _7 : pays de résidence actuel : France ou étranger ?
    8 : Pays de résidence antérieur : Mettre France ou Rien ?
    9 : Pays ou vous effectuez la demande : France ou étranger ?
    Coordonnées_1 : Adresse postale : on peut décider apparemment il s’agit juste de dire ou on veut que nôtre courrier arrive ?


    3/IMM 5645
    Adresse actuelle : France ou étranger ?


    4/Attestation de fonds : banque étrangère OK, lu sur beaucoup de posts.


    5/CV : adresse France ou étranger ?


    6/Formulaire EIC : adresse postale actuelle France ou étranger ?


    7/Lettre de Motivation : adresse France ou étranger ?
    Dans mon cas mon contrat se finit en janvier à Bruxelles mais je serais de retour mi décembre à Bordeaux pour préparer mon départ. Je ne veux donc pas recevoir de courrier en Belgique.

    Merci d'avance !


  6. #26
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Si tu habite à l'étanger faut mettre étranger à peu près partout

    Message de Jubrux
    1/Attestation de téléchargement : code postal France ou étranger ? étanger


    2/IMM 1295
    données personnelles _7 : pays de résidence actuel : France ou étranger ? étanger
    8 : Pays de résidence antérieur : Mettre France ou Rien ? bien sur qu'il faut mettre France (sinon tu n'es pas éligible à l'EIC)
    9 : Pays ou vous effectuez la demande : France ou étranger ? étanger, sauf si vous êtes rentrés en France pour la poster pendant des vacances
    Coordonnées_1 : Adresse postale : on peut décider apparemment il s’agit juste de dire ou on veut que nôtre courrier arrive ? oui tu mets ce qui t'arrange


    3/IMM 5645
    Adresse actuelle : France ou étranger ? étanger


    4/Attestation de fonds : banque étrangère OK, lu sur beaucoup de posts.


    5/CV : adresse France ou étranger ? étranger


    6/Formulaire EIC : adresse postale actuelle France ou étranger ? étranger


    7/Lettre de Motivation : adresse France ou étranger ? faut que ça soit une adresse sur la lune sinon c'est refusé


  7. #27
    Avatar de Jubrux
    Julien 41 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Denisd, mais petit souci j'ai mis le code postal français sur l'attestation de téléchargement car j'ai mis scrupuleusement ce qui apparaissait sur mon passeport....dois je recommencer tout le processus ?

    ---------- Message ajouté à 19h40 ---------- message précédent à 19h28 ----------

    Et du coup sur le formulaire EIC le code postal français apparait automatiquement...

  8. #28
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jubrux
    Merci beaucoup Denisd, mais petit souci j'ai mis le code postal français sur l'attestation de téléchargement car j'ai mis scrupuleusement ce qui apparaissait sur mon passeport....dois je recommencer tout le processus ?
    alors au moment ou tu rentres ces informations il y a une astérisque rouge pour les données qui doivent être identiques au passeport. Ce qui n'est pas le cas du code postal qui doit être celui de l'adresse de résidence (c'est logique car l'adresse dans le passeport peut très bien ne plus être bonne).
    Donc je pense qu'il vaut mieux recommencer le processus...

  9. #29
    Avatar de Jubrux
    Julien 41 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Merci Denisd again, ça n'est pas considéré comme fraude ?

  10. #30
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jubrux
    Merci Denisd again, ça n'est pas considéré comme fraude ?
    Qu'est-ce qui serait considéré comme fraude ? Pourquoi ?

  11. #31
    Avatar de Jubrux
    Julien 41 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Oui non je crois que je frise la paranoïa là, je me disais que deux fois la même personne avec 2 mails ça le faisait pas, mais comme je n'envoie qu'un dossier, c'est juste une réflexion idiote....merci de ton aide en tout cas ! Bon weekend !

  12. #32
    Avatar de Tiffaine
    Stéphanie 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour, J'ai bien lu les différents posts pour ceux qui résident à l'étranger mais j'ai toujours des questions. Désolée si je vous fait rabacher...Je vous expose d'abord ma situation :Je suis volontaire internationale en entreprise au Bénin (VIE) depuis novembre 2009. Mon contrat se termine le 31/12/11.Denisd, j'ai bien lu qu'il fallait mettre étranger un peu partout mais:1) sur le formulaire de participation, à l'adresse postale actuelle, j'ai mis l'adresse d'une copine qui m'héberge en France quand je retourne là. Donc j'ai mis mon nom + chez Mme xxx + adresse2)sur la fiche de téléchargement, j'ai mis son code postale3) j'ai mis ses numéros de téléphone fixe + portable et non les miens.4) comme j'ai fait mon visa long séjour au Bénin, j'ai été dans l'obligation de faire auprès du consulat une carte de français résident à l'étranger. Par contre je peux faire en 1h un certificat de radiation comme quoi je ne réside plus au Bénin et donc utiliser ensuite l'adresse de la personne qui m'héberge comme adresse de résidence actuelle. Est ce la bonne démarche?5)Concernant la réponse faite à Jubrux, pour l'IMM1295, question 8, vous précisez qu'il faut répondre "France" comme pays antérieur de résidence. Ils vont demander des justifs? Je les ai mais je voulais savoir au cas où.6) dans la section emploi de l'IMM1295, mon contrat se termine le 31/12/2011. Or j'ai un message en rouge comme quoi je dois indiquer une date inférieur à la date à laquelle je rempli le doc. Comment dois je faire? Enfin pour résumé : je me prend la tête avec une adresse d'hébergement d'une copine; est ce nécessaire ou bien je peux faire TOUTE la procédure avec mon adresse en France et celle de l'étranger?Mes questions ne sont peut être pas fute fute mais j'ai peur de faire une erreur qui engendrerait le refus de mon dossier...MERCI MERCI et encore MERCI d'avance pour le coup de main sur mon cas...

    ---------- Message ajouté à 21h42 ---------- message précédent à 21h21 ----------

    j'oubliais...

    A Cotonou les gens n'ont pas de boite aux lettres. On utilise que des boites postales. Mon code postal est donc 01BP417

    Est ce que ça passe? Merci

  13. #33
    Avatar de LilZz
    Coralie 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    De mon côté, j'en avais marre de me prendre la tête alors j'ai tout envoyé hier, mon dossier arrivera dans 7 à 10 jours ouvrés (et j'ai quand même payé 17 dollars pour ça -___-). Croisons les doigts pour que tout roule !!

  14. #34
    Avatar de Jubrux
    Julien 41 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    @DenisD : dans le formulaire EIC tu me suggère de mettre l'adresse à l'étranger mais dans le tuto il est écrit "L'adresse postale est celle à laquelle l'Ambassade est susceptible de pouvoir vous joindre, en cas de refus notamment ou pour envoyer lesinstructions de la visite médicale." Et je ne veux pas recevoir de courrier en belgique vu que je part dans pas longtemps. Que faire ?

  15. #35

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pour les demandeurs de PVT habitant à l'etranger : Est-il vraiment nécessaire de mettre "France" dans "Pays de résidence antérieur"? Parce qu'il est précisé sur le formulaire si on a vécu dans un pays AUTRE que celui de notre citoyenneté.

    Pour Jubrux : Tu peux mettre l'adresse postale qui t'arrangerai le plus pour recevoir le courrier, ce n'est pas obligé que ce soit l'adresse de résidence actuelle

  16. #36

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut Quoi?

    Merci de parler de ton experience, je suis dans un cas a peu pres similaire. As-tu trouve un exemplaire en anglais pour l'attestation de fonds ou la banque a-t-elle tout simplement ecrit le courrier? Je voudrais aller dans les prochains jours et s'il y a un "template" ce sera plus facile.

    Merci, Marie

  17. #37
    Avatar de maryloufab
    Marylou 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello,
    Question générale à ceux qui sont dans notre cas. Nous sommes résidents au Luxembourg depuis trois ans, nous allons faire notre demande depuis le Luxembourg et non de la France. Ce qui, j'ai vu peut poser un problème... Mais je préfère jouer l’honnêteté et expliquer vraiment notre situation, qu'en pensez vous ? Avez vous pour certains, été dans ce cas la et obtenu le PVT malgré tout ? Merci pour vos réponses,
    Bonne soirée
    Marylou

  18. #38
    Avatar de pobra
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Une petite question toute simple pour autre pvtiste.

    Je suis de nationalité française, et j'ai actuellement un travail au Luxembourg (CDI).
    Je réside donc officiellement au Luxembourg aussi. Cependant mon adresse sur mon passeport est encore l'adresse de mes parents en France.

    Dans le formulaire IMM 1295, que dois-je indiquer comme pays de résidence ?

    Est-ce que mon dossier risque d'être refusé du fait que je n'habite pas "habituellement" en France ?
    Dois-je expliquer quelque part, que je rentre régulièrement en France ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Guillaume

  19. #39
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de maryloufab
    Hello,
    Question générale à ceux qui sont dans notre cas. Nous sommes résidents au Luxembourg depuis trois ans, nous allons faire notre demande depuis le Luxembourg et non de la France. Ce qui, j'ai vu peut poser un problème... Mais je préfère jouer l’honnêteté et expliquer vraiment notre situation, qu'en pensez vous ? Avez vous pour certains, été dans ce cas la et obtenu le PVT malgré tout ? Merci pour vos réponses,
    Bonne soirée
    Marylou
    Message de pobra
    Bonjour à tous,

    Une petite question toute simple pour autre pvtiste.

    Je suis de nationalité française, et j'ai actuellement un travail au Luxembourg (CDI).
    Je réside donc officiellement au Luxembourg aussi. Cependant mon adresse sur mon passeport est encore l'adresse de mes parents en France.

    Dans le formulaire IMM 1295, que dois-je indiquer comme pays de résidence ?

    Est-ce que mon dossier risque d'être refusé du fait que je n'habite pas "habituellement" en France ?
    Dois-je expliquer quelque part, que je rentre régulièrement en France ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Guillaume
    Ca tombe bien, j'ai la même réponse à vous donner J'ai déplacé votre message dans une discussion existante sur le sujet :


    Donc, pour l'ambassade, voici ce que veut dire "résider habituellement en France" (dans sa foire aux questions : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ))
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France si il habite en France, ou si il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).

    Pour Marylou :
    Certains pvtistes ont obtenu leur PVt alors qu'ils bossaient ou étudiaient à l'étranger :
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...m-accepte.html
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html

    Il y a toutefois déjà eu des refus à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post553637
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post323237 => Cette personne a finalement obtenu son PVT en prouvant qu'elle était revenue en France

    Guillaume pour répondre à ta question, je t'invite à voir le tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Le formulaire "demande de permis de travail présenté à l

Page 2 sur 2 1 2