1. #1
    Anonyme
    Salut a tous!

    Avant de me lancer dans mon histoire, désolée pour les accents (clavier anglais ARF ... je ferai l'effort de copier/coller les é mais le reste, faudra s'en passer) et si le post est mal placé... je compte sur la super équipe pour le placer au bon endroit

    Donc! Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de témoignage du début a la fin de pvtistes qui ne résident pas en France au moment de la demande. Et pour moi, ca a été une véritable source d'inquiétude. Alors plutot que de réécrire mon histoire a droite et a gauche dans des posts ou on mentionne ce probleme, je pensais que je pourrais résumer mon parcours ici.

    Ce poste sera surement déterré pour le PVT 2011-2012

    Ca fait bientot 4 ans que j'habite a Londres et la seule chose qui me rattache a la France, c'est mes parents. Je n'ai plus de carte vitale, je n'ai jamais payé d'impots en France, je ne recois aucune aide. Je n'ai aucun papier prouvant que je réside habituellement en France.... puisque je n'y réside plus depuis 4 ans.

    C'est donc remplie d'angoisses et de stress (cf. mon blog 'Journal d'une Stressée' ^^) que j'ai entamé la demande de PVT.

    On ne dira jamais assez a quel point le forum est plein de posts supers complets, de gens patients et attentifs, qui ont toujours des conseils pertinents. Apres avoir débattu avec moi-meme sur ma version des faits, Marie et Denisd (entre autres... Cyndy, Flo1338...) m'ont convaincu que de décrire ma situation telle quelle était la meilleure solution.
    Non seulement pour eviter d'avoir a mentir et echaffauder des histoires et expériences fausses... mais aussi parce que je pense deja a la Résidence Permanente et on ne voudrait pas que des informations qui different se croisent a un plus haut niveau. Ca contrecarerait pas mal mes projets d'etre interdite sur le territoire canadien...

    Donc plusieurs choses:
    Sur la lettre de motivation, j'ai romancé un peu ma situation en disant que je rentrerai en France pour préparer mon départ. Dans le dossier a remplir, j'ai mis en adresse de RESIDENCE l'adresse de mes parents en Guadeloupe et en adresse de CORRESPONDANCE mon adresse a Londres.

    Plusieurs semaines apres, j'ai recu ma lettre d'acceptation conditionnelle. Premier grand soulagement!! Puisque c'est a la 1ere etape qu'ils evaluent si on rentre dans les criteres de demande. Residence habituelle... OK!

    Seulement, je suis prof et j'ai l'intention d'enseigner la-bas le plus vite possible. J'avais donc coché la case du travail avec les enfants et je m'attendais a devoir passer la fameuse visite médicale.
    Etant dans l'impossibilité de sortir de Londres a cause de mon travail et encore moins d'aller chez mes parents en Guadeloupe (pas faute de bien vouloir y aller ), je savais que je devrais la passer ici.

    Je l'ai donc passée (et payer le double de ce qu'on paye en France.... mais il faut ce qu'il faut non?!).
    Une nouvelle source de stress quand j'ai appris que les résultats devaient etre envoyés a l'Ambassade du Canada a Londres, avant d'etre réacheminés vers l'Ambassade du Canada a Paris... Personne n'a pu me donner de renseignements sur les délais de l'envoi des résultats.
    En sachant qu'on a 60 jours pour que l'Ambassade a Paris recoive tout, bonjour la pression! La réceptionniste m'avait expliqué que sur le formulaire, le numero de reference du Bureau de Paris est inscrit et que c'est transmis presque automatiquement apres enregistrement des détails, mais il en faut plus que ca pour me rassurer... (j'ai eu assez d'experience des pires administrations possibles - Guadeloupe, Martinique, CROUS et Londres...)

    La plupart des pvtistes avaient recu leur lettre d'introduction une quinzaine de jours apres avoir passé la visite médicale et c'est 20 jours apres l'avoir passée que j'ai recu la mienne. Sans soucis aucun (a part celui que je me suis auto-infligée.... )

    Donc voila!!
    En résumé, la procédure est la meme avec quelques petits obstacles supplémentaires, et le résultat est le meme aussi.
    Je pars dans 5 semaines a Toronto et bien entendu, meme si j'ai hate, je stresse deja pour autre chose.

    Bon courage a tous les futurs pvtistes qui ne sont pas officiellement résidents habituels en France. Ca marchera quand meme


    Emilie
    Dernière modification par Quoi? ; 06/03/11 à 01:04.


  2. #2

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ton récit est très intéressant et détaillé; je pense qu'il servira certainement à beaucoup de personnes!

    Dans mon cas, ce n'est pas vraiment le même sujet, je voudrais savoir comment se passe la vie à Londres. Je dois t'avouer que cette ville me fascine et m'intéresse beaucoup. J'ai entendu beaucoup de choses sur Londres mais je ne connais personne qui vit là bas.

    Je ne voudrais pas abuser de ton temps et te demander de me décrire en détails ta vie.

    Mais juste quelques impressions et ton parcours personnel.

    Mathieu

  3. #3
    Anonyme
    Je t'ai repondu em mp

  4. #4

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup!

  5. #5
    Avatar de Lexi
    Alexia 45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Très bonne initiative que ce poste Emilie ! J'étais dans la même situation que toi au moment de ma demande, à savoir résidente habituelle à Londres depuis de nombreuses années, mais avec une adresse permanente en France ce qui fait que j'ai pu également obtenir mon PVT pour cette année .

    Je sais que c'est une évidence mais cela vaut quand même la peine d'être réitéré pour tous les futurs postulants résidant hors du territoire français : assurez-vous de spécifier votre adresse en France dans votre dossier de candidature

    Bon courage à tous dans vos démarches ! J'espère que tout va super bien se passer pour toi à Toronto, Emilie ! Si tu as survécu à 4 ans de Londres, tu y arriveras


  6. #6

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Salut

    Moi j´habite en Espagne depuis 2 an et demi, et m´en vait pour l´Australie en Septembre donc je ferai ma demande las bas. Par contre pour le virement comment avez vous fait? Vous l´avez fait depuis Londres ( sachant que la monnaie est differente) ou bien avez vous demande à vos parents de le faire?
    J´aimerais bien savoir s´il y a des personnes dans mon cas (vecu en Espagne un certain tps) qui ont ete accepté pour le Canada?
    Merci encore pr vos reponses

  7. #7
    Anonyme
    J'ai fait mon virement depuis l'Angleterre et donc en £££. J'ai demande a faire le virement en se basant sur le montant en EUROS. Donc un virement de 110€ et non un virement de 90.54674564646£ (je dis ca au pif hein )

    Mon attestation de fonds etait aussi en ££ et en CA$... Et c'est bien passe.

    Pour l'Espagne ou l'Australie ne t'en fais pas... Ca devrait etre la meme chose
    Bon courage

  8. #8
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Merci Emilie pour ce post! Je plussoie car moi aussi j'ai fait ma demande depuis Londres en restant honnête sur ma résidence actuelle et tout s'est bien passe! Et sinon pour le virement, idem, je l'ai fait de Londres aussi donc en livres sterling!

    [Dire qu'en Novembre on se faisait pipi dessus avec cette histoire de résidence a Londres lol ]


  9. #9

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Merci bcp pour vos reponses, mais y a un truc que j´arrive pas à trop à comprendre, c´est comment etre sure que le montant que l´on soite transferé sera bien celui-ci, car le taux de change varie tous les jours, et c´est ce qui me fait peur, qu´au lieu de virer par ex 150€, ils soient viré un peu moins ou un peu plus à cause de la variation du cours de la monnaie, est ce que le transfert se fait le jour meme pour qu´il n´y ait pas d´erreur?

  10. #10
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Salut Julia,

    C'est en fait très simple: a ta banque en Angleterre (ou ailleurs) tu leur demandes d'effectuer un virement de 110 euros et eux, feront la conversion et prélèveront la somme équivalente sur ton compte en livres (ou autre). C'est-a-dire qu'a la base le montant a transférer est spécifié en euros et ta banque va donc "acheter" ce montant en euros et te chargera ce que ça aura coûté en livres. Aucun moyen pour eux de se tromper!
    J’espère avoir été assez claire... j'ai un doute lol!

  11. #11

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Merci bcp Selea, Donc je suppose que le transfert se fait le moment meme, vu que d´un jour à l´autre le cours change. C´est bien ca?

  12. #12
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Généralement il se fait dans l'heure ou le jour même mais de toutes facons, une fois que tu demandes un transfert en precisant le montant "d’arrivée" c'est-a-dire en euros, ils se debrouillent pour la conversion! Ne t’inquiètes pas, c'est super simple. Précise bien que tu veux transférer XX euros et non XX livres et tout se passera bien

  13. #13

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous écris par rapport aux 6 points qu'il faut respecter pour entrer au Canada. J'ai tout ce qu'il faut concernant l'assurance etc. Cependant je me pose une important question.
    Comment justifier que notre résidence habituelle est en France?
    mon problème c'est que j'ai fait deux ans d'études en Écosse, et quand j'ai fait faire mon passeport et renouveler ma carte d'identité j'ai été obligé de mettre mon adresse écossaise? Est-ce que cela peut poser problème? la douane va t'elle comprendre? quelle autre preuve puis-je montrer? j'ai toujours vecu en France à part ces deux ans en Écosse en tant qu'étudiant.

  14. #14
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Sylvain, j'ai déplacé ton message dans cette discussion où Emilie explique comment elle a fait.

  15. #15
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Il serait donc possible d'envoyer le justificatif bancaire d'une banque hors de France sans soucis ? Sur de sur ? J'ia al possibilité de transférer à mon compte français si il le faut mais tous mes sous sont sur mon compte belge en fait....

    Petit bonus : si on fait une attestation de plus que les 700 euros demandés, c'est un plus ou ça change rien ou ça ennerve et fait un peu concours-de-qui-qu'a-la-plus-grosse ? ?

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Pour le petit bonus : ça ne change rien

    Pour ta première question du sûr de sûr : Non, tu n'es jamais sûr que la situation appliquée à une personne sera valable pour toi aussi. Tout dépend de ta situation précise. Cela a marché pour Quoi? mais ça n'a pas marché pour d'autre qui ont présenté le justificatif d'une banque à l'étranger.

  17. #17

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Apres avoir fait plein de recherches sur ma question et surtout apres avoir lu toute la chaine de discussion, j'ai encore un petit doute. Comme Quoi? cela fait 7 ans que je suis a londres hors je suis sur le point de rentrer en France dans deux semaines. Je postule pour le PVT mais j'ai encore des doutes sur faire une attestation de fonds par une tierce personne (mes parents) et ainsi garantir toutes mes chances hors il a pas de candidats qui ont eu des soucis pour obtenir la fameuse attestion en france (que ce soit BNP etc).
    Je n'arrive pas a trouver/telecharger l'attestation de fonds en anglais. Je me dis que je vais tenter ici aussi et essayer d'avoir la lettre, je suis quand meme preocupee que cela ne me garantisse pas le PVT. Un peu stressant car je ne tiens pas a rester en France du tout!

    Si vous pourriez m'envoyer le lien de tous les docs en anglais that'd be great!

    Merci, Marie

  18. #18
    Avatar de elparagouayo
    Julian 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous !

    Encore un "expatrié" dans le doute qui a besoin d'être rassuré
    Voila le topo : Je suis français, mais depuis mes 21 ans je travaille et réside en Suisse, près de Lausanne. Cependant, j'ai toujours gardé une adresse en France (chez mes parents), un numéro de portable, un compte en banque, et une adresse française sur mon passeport. Je passe au moins un weekend sur 2 en France histoire de voir ma famille et mes potes.
    Pour moi, je réside principalement en France, la Suisse c'est pour le boulot. Mais j'ai peur que l'ambassade ne soit pas du même avis
    Tout mon dossier sera remplie et envoyer avec mes informations françaises (adresse, paiements etc...).
    Mais que faire au niveau de mon CV et de ma lettre de motivation ?

    Petit descriptif de mon parcours :
    - Septembre 2007 - Septembre 2011 : employé en Suisse
    - Octobre 2011 - Janvier 2012 : recherche d'emploi (sans etre affilié au chomage ni suisse ni français)
    - Janvier 2012 - Mars 2012 : employé en République Tchèque (le pays est sympa mais le boulot m'a fait partir)
    - Avril 2012 - Juin 2012 : recherche d'emploi
    - Juin 2012 - maintenant : employé en Suisse

    J'aimerais partir au Canada en Mai 2013 (histoire de pas arriver dans le froid et d'être rester pratiquement 1 an à mon poste actuel). Plusieurs ici ont apparemment fait leur demande tout en étant employé à l'étranger depuis longtemps ; vous avez "arrangé" vos CVs et lettres de motivation ? Ou vous y êtes allés franco ?

    Merci d'avance
    elparagouayo

  19. #19
    Avatar de bahini161
    Eugenie 42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Emilie,
    Un grand merci pour ton poste detaille (j'ai le meme probleme d'accent car je vis aussi a Londres!).
    Cela me rassure beaucoup car c'etait ma plus grande inquietude pour le PVT. Mon conjoint et moi sommes a Londres depuis 2011 et on veut tenter le PVT cette annee pour decouvrir la vie au Canada.

    JeJ'ai encore une petite question cependant. Nous allons dire que nous rentrons en France pour preparer notre depart. Est-ce que vous pensez cependant qu'il est important que nous fassions notre demande depuis un ordinateur localise en France (ils peuvent savoir d'ou on a telecharger les documents avec notre adresse IP) ?

    Merci aussi au site PVTiste, une vraie mine d'information!

  20. #20
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de bahini161
    Est-ce que vous pensez cependant qu'il est important que nous fassions notre demande depuis un ordinateur localise en France (ils peuvent savoir d'ou on a telecharger les documents avec notre adresse IP) ?
    Il n'est indiqué nulle part que les documents doivent être téléchargés sur un ordinateur localisé en France (ça serait totalement fou !!!), donc tu peux le faire à Tombouctou si ça te botte

Page 1 sur 2 1 2