1. #1
    Avatar de Mayiah
    Marine 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour/Bonsoir .

    Je n'aie pas encore fait mon dossier pour partir au Japon, mais sa ne serais tarder. Je ne suis jamais partie toute seule aussi loin de ma vie, et je vous avouerez que je suis un peu inquiète, chez moi on en parle tout les soirs avec mes parents et mon copain. Celui-ci n'est pas sûre de pouvoir me suivre dans cette aventure. Et je ne me suis jamais débrouiller comme une grande. J'ai a peine 19ans, Et le Japon est mon plus grand rêve. Ce site m'encourage doublement à le réaliser.

    Seul bémol, Comment organiser mon voyage ?
    Partir en même temps qu'un autre PVTiste ? Trouvé une colocation me soulagerais, de ne pas me retrouver toute seule.
    C'est pour moi une grande aventure, et je n'ai pas envie de partir sans avoir toutes réponses à mes questions.

    Je souhaiterais partir entre Novembre 2012 et Janvier 2013. J’anticipe pour prendre quelques heures de cours intensifs pour apprendre les bases du Japonais, et j'ai acheter beaucoup de livre tel que " Les japonais pour les nuls ".

    Bon après pour trouver du travail, Je pense faire vraiment le tour de tout les salons de coiffures de Tokyo! Car j'ai lut qu'ils recherchaient dans plusieurs salons des coiffeurs Occidentaux pour couper les cheveux des Occidentaux. Ce qui pourraient m'être avantageux.

    Je compte me mettre dans les papier d'ici peu.

    Y a t'il quelqu'un qui souhaite partir Au japon entre Novembre 2012 et Janvier 2013 ?
    Y a t'il déjà quelqu'un au Japon qui souhaiterais faire une colocation avec moi ?
    Faut-il s'y prendre a l'avance sur les recherches de logement ? Car je regarde déjà les sites de logement conseiller par pvtistes.net .


    Merci beaucoup de vos futurs réponses. Amicalement Mayiah

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour Marine,
    Déjà, tu as bien fait de venir dans le coin, il y a certes peu de pvtistes japonais pour le moment, mais au moins tu seras pas seule pour organiser ton projet !
    A priori, pour le logement, je conseillerai la même chose que pour tous les autres PVTs : mieux vaut attendre d'être sur place (et en arrivant, réserver un logement temporaire comme une auberge de jeunesse) pour trouver son logement : déjà, tu pourras visiter, rencontrer tes colocataires, et faire le bon choix. C'est quand même indispensable...!

    Apprendre le japonais avant de partir, c'est indispensable, il te faudra au minimum les bases pour trouver un emploi...

  3. #3
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Oui, attends d'être sur place pour le logement....

    Perso, je suis toujours partie seule. Partir avec un autre PVTiste, ca veut dire attendre après lui, se désister s'il se désiste, risquer d'être dépendant de lui une fois sur place, ne pas avoir l'occasion de se débrouiller seule, etc....

  4. #4
    Avatar de Mayiah
    Marine 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Merci isa pour ta reponse aussi rapide ^^
    Je trouve aussi qu'il y a peu de pvtistes qui partent au Japon , Beaucoup plus au Canada ( Se qui me plait aussi, mais beaucoup moins )

    Ok je pense alors chercher un logement directement sur place .
    Par contre , qui a t'il besoin de faire a tout prix dès l'arrivé ?
    J'dois déclarer quelque chose ? Je dois rejoindre un endroit particulier ?
    Ou je pars de france , arrive au japon et PAF je fais ma vie la bas ?

    ---------- Message ajouté à 19h25 ---------- message précédent à 19h22 ----------

    Merci TROON aussi de tes 2 reponses .
    Je suis d'accord , il faudrait pouvoir se débrouiller toute seule ^^ ! Ca ne veux pas dire que je ne trouverais pas quelqu'un a qui m'attacher la bas . enfin , Me faire des amis quoi , J'ai peur qu'ils ne soient pas trop trop sociable , et je ne connais pas trop les endroit a visiter et pour rencontrer des jeunes de mon age .
    Enfin je verrais sa sur place ! Après y'a encore internet

    Je te remercie Sa me donne encore plus envie d'y allez toute seule maintenant , je commence a avoir confiance ... Du moins un peu plus

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Salut Mayiah,

    Tout d'abord bonne chance pour ton départ, ca fait toujours peur au début, tu peux meme pleurer pendant le vol (que ceux qui n'ont pas versé au moins une larmichette me jette la pierre, moi j'ai chialé pendant 6h!) mais une fois arrivée dans ton pays d'adoption pour un an tu vas etre aspirée dans une bourasque ou tu n'auras meme plus le temps d'angoisser ni de trop penser pour quelques jours. Ca sera l'aventure et ca sera grisant crois-moi.

    Pour ce qui est des premieres formalités a faire, pense jute de facon pragmatique: dormir, manger, acheter=> hotel, resto (ou superette) et banque dans la premiere semaine.

    Il est vrai que la rubrique Japon n'est pas encore tres fournie sur le site (tiens en passant on compte sur toi pour l'enrichir) mais pour ce qui est des formalités, c'est la meme chose ou presque dans tous les pays alors n'hésite pas a sortir du forum Japon et aller voir du coté Canada qui est complet au possible.

    Pour ce qui est de l'agent, si tu as bien fait tes devoirs tu as du lire mon post sur le pb avec les cartes de credits francaises au Japon...

    Pour ce qui est des compagnons de voyage, je ne te le recommande pas, je n'ai jamais eu d'écho positifs de ce genre d'experience. Tu es assez grande pour prendre cette décision toute seule, tu seras assez grande pour te débrouiller la bas. De plus ce genre de chose peut te conduire a te renfermer sur la communauté des expat' et donc louper l'experience d'etre perdue seule au milieu des autochtones.

    Si comme tu le dis le Japon est ton grand reve, tu dois donc savoir deja que c'est un des pays les plus sur du monde, ou les gens sont gentils et bienveillants envers les étrangers (surtout envers les filles gaijin!) et ou la seule chose horrible qui puisse t'arriver est de bouffer un truc chelou parcque tu n'as pas le menu traduit en anglais...

    Bon courage et tiens nous au courant!


  6. #6
    Avatar de Mayiah
    Marine 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Meleo33 Je teremercie Enormement ! Tu me donnes encore plus de soutiens !
    Oui en effet je vois donc qu'il est préférable de partir toute seule que de partir accompagné . Et Je n'est pas bien fait mon devoir du faite de n'avoir pas lut ton Post sur les carte de crédit francaise au Japon : ( Je me met a la recherche dès que possible )
    Ok donc a mon arrivé comme tu dis je recherche le plus basique : Manger , Dormir , Acheter SA j'ai bien recut CHEF .
    Oui je vois bien que très peu de personne ne partent au japon comparé au Canada J'irais donc jetter un coup d'oeil sur le forum, Toute facon , je pense bien que je ne suis pas la seule a etre perdu comme ca .

    Au faite une autre question puisque tu as l'air de bien t'y connaitre .
    Au niveau des téléphone portable, Pense tu qu'il faut que j'achete un téléphone la bas ? Ou je peux m'arranger avec mon Opérateur pour garder mon Portable avec moi ?

    Question Con , Mais mes parents risques de m'appeler assez souvent ^^.

    Je pense chercher une auberge de jeunesse pour commencer ... Faire des connaissances , et repérer les quartiers qui me plaisent pour pouvoir par la suite prendre un logement a mon confort .
    Pour le travail , J'espère juste trouver assez vite , Parce que je pense que je ne vais pas tenir longtemps sans travailler LOL . Mais bon si se n'est vraiment pas dans mon métier , tampi . Même si sa m'embete


    Petit PS : Pour mon anniversaire " Avril " mes parents m'ont proposé un séjour au Japon , Pour repéré un peu, et pour voir comment la vie se déroule la bas . Normalement le séjour est pour le mois d'aout ( Debut Normalement )

    Merci encore pour vos aides , Merci infiniment !!

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour le téléphone, a moins que tu tiennes vraiment au tien et qu'il soit haute technologie je te conseille d'en prendre un la bas, surtout qu'il me semble que le systeme des cellulaires au Japon et en France est tres different.
    De plus bcp de personnes au Japon se contactent par e-mail, mais attention l'e-mail en question n'est pas ton gmail ou msn mais l'e-mail de ton telephone (avec un nom de domaine tel que @docomo.jp ou un truc comme ca).

    Il est toujours bon d'avoir quelque chose de familier pour les autochtones quand ils cherchent a te contacter (notamment pour la recherche de travail) donc si tu donne une adresse e-mail de cellulaire japonais, tu gagne déjà un point a mon avis.

    Sinon je te déconseille de prendre un téléphone purement japonais tels que les anciens modèles docomo par exemple (ils sont assez grands avec clapet) Ils sont tres durs a utiliser pour nous les occidentaux (je pétais les plombs quand j'essayais de surfer sur celui de mes potes) car meme si tu peux traduire les menus et le reste en romanji, ca reste a la base conçu pour les japonais (avec utilisation bcp plus simple en kanji)

    Samsung a fait une entrée en force sur le marché des cellulaires au Japon et il me semble qu'ils ne sont pas forcément tres chers (ce qui vient de Corée est généralement cheap la-bas) donc peut etre devrais-tu te tourner vers un modele comme ca, certainement plus foreigner-friendly. A noter que l'iPhone est tres tres tendance au Japon en ce moment, mais pas sur qu'un iPhone francais soit compatible la-bas, renseigne toi avec ton opérateur ou Apple.

    Pour papa et maman, le telephone oublie, la meilleure solution reste le meilleur ami des expat': Skype.

    Pour finir voila deux blogs de deux francaises (qui sont membres du forum d'ailleurs) qui racontent leur expérience au Japon:
    CaMiLLe
    Romanine, carnets de voyages

    Bonne lecture!

  8. #8
    Avatar de Mayiah
    Marine 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Parfait ! Bah ecoute je vais déja me renseigner avec mon opérateur ! car ca m'embeterais de le changer . Il est aussi récent que le nouvel Iphone ! enfin je verrai avec eux . Tu m'as un peu embrouiller avec l'histoire d'Email ... Si je peux le créer avec mon ordi et que j'installe mon adresse sur mon téléphone , je pense que c'est possible que je garde mon portable .

    Ah ouiii SKYPE ! je pense que je vais le leur installé alors !!
    Oh et puis , tu penses que si je prend mon PC portable la bas sa craint pas ? Parce que je veux pas dépendre de PC d'hotel ou d'auberge de jeunesse ( pour commencer biensur ! )

    Je vais de se pas regarder leurs blog J'ai déja lut celui de Romanine Mais CaMiLLe non !
    Merci encore de tes conseils ... Si tu as d'autres conseil a me donner je suis preneuse !!!
    Car c'est sur que je pense peut etre qu'a certaine chose , mais il y a peut etre des choses plus importante ( ou pas )
    donc merci encore de ton aide et ton soutiens

    Arigatô !!!

  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour l'adresse email c'est un peu compliqué mais elle est dependante de ton cellulaire, donc non tu ne peux pas la créer sur ordi et l'attacher a ton telephone (je vois de quoi tu parles, ce n'est pas comme l'accrochage de ton gmail a ton telephone, cette adresse la n'est que sur ton telephone.)

    Pour l'ordi il n'y a rien a craindre, la encore c'est un pays tres sur. Et tu n'as pas besoin de leur ordis avec les kanjis, si jamais un jour tu veux ecrire en kanji, tu pourras toujours telecharger un software.

  10. #10
    Avatar de Mayiah
    Marine 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Ok ok je comprend bien maintenant ^^
    Bon alors je vais quand même me renseigner ... Si tu penses qu'il est préférable de prendre un téléphone sur place , j'en prendrais donc un
    Oh et puis je devrais trouvé le même la bas lool
    J'espere que c'est pas trop chèr comme forfait ...

    Parfait pour mon PC portable ! Je suis bien contente ! J'pourais donc faire un blog instantané lool
    et donnez des nouvelles de moi sur place quoi
    Merci encore pour tes infos . Mais toi tu t'es débrouiller toute seule ? ou tu as quand même demander quelque renseignement avant ?

  11. #11
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Je confirme, à priori ton téléphone français ne fonctionnera pas au Japon.

    Pour les forfaits, si tu comptes ne rester qu'un an, prends un prépayé. La recharge est de 3000 yen pour 2 mois et là dessus, ils déduisent 300 yen par mois pour textos illimités. Sachant que presque personne n'appelle ou très rarement, tout le monde texte !

    Faudrait que je fasse un article sur les téléphones au Japon sur mon blog !


  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Voila un petit sujet du magazine Japan Time qu'il serait bien de lire pour avoir une idée de ce qu'est réellement une maison au Japon:
    -Isolation quasi inexistante dans la plupart des logements du pays (excepté la région d'Hokkaido)
    -Pas de chauffage central mais plutot chauffage par "accessoires" (kotatsu, tapis et toilettes chauffants...)
    -Des fenetres si fines qu'on est pas loin des bonnes vieilles portes en papier de riz....

    Bienvenue dans le pays dit "futuriste" (mais aux maisons moyen-ageuses)!

    (article en anglais)

    A winter's tale: cold homes, poor lives in wealthy Japan | The Japan Times Online


  13. #13
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Konnichiwa je pose cette question afin que quelqu'un trouve peut-être une réponse ou bien un conseil.
    Alors je pars donc vers le 20 mars au Japon en pvt biensur et actuellement je bosse sur mon programme de séjour car c'est le plus difficile a passer a l'ambassade enfin je l'aurai fini pour mardi bref je fait tous a l'avance seulement j'ai trouver des offre d'appartements a Nakano avec l'agence tulip je sait pas si quelqu'un connaît je l'ai contacter depuis 2 jours mais pas de réponse et je l'ai fait plusieurs fois et sur leur site c'est marquer 7/7 jours je fait quoi car pour l'instant la chance et de mon coté mais cela me freine et ça me stress un peu car le prix est abordable chambre privé je veux pas abandonné voilas j'ai fini et je m'excuse de la longueur du message .

  14. #14
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bonjour,

    leur as-tu écris en anglais ou en Japonais?
    si c'est en anglais, c'est normal, les petites agences comme ça ont rarement du staff bilingue dispo 7/7. En général il n'y a même qu'une seule personne capable de parler anglais même dans les grosses agences, mis à part Sakura House.

    Je te conseille de voir d'autres agences en attendant. Il y a en vraiment beaucoup si tu te forces à chercher et pour tous les budgets. Quelques noms: Tohto guesthouse, Sakura house, oak house, create souken, etc. Sinon pour ton plan, il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre ton plan, tu peux mettre l'adresse de n'importe quelle chambre ou résidence.

    ah et étant donné que tu n'arrives que le 20 mars, la plupart des agences ne font que des réservations qu'un mois à l'avance au plus tôt, donc il est un peu top tôt pour réserver, à moins que ta chambre soit libérée pile au 20 mars ou aux alentours. Je te conseille de réserver 2-3 semaines max avant, tu auras plus de choix sur les chambres dispo à ce moment-là. Des chambres vont même se libérer d'ici là.


  15. #15
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Merci de m'avoir répondu je leur est écrit en anglais, leur site est en anglais ou en japonais donc je pensait qu'il était bilingue je voulait réserver maintenant car une chambre vient de ce libérer car les chambre s'occupe vite. J'ai déjà regarder les agences que tu me site et plein d'autres, je décortique le net pendant des heures chaque jours pour avoir le maximum de recherche et j'ai contacter d'autres agence mais sans succès .

  16. #16
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Comme je l'ai dit plus haut, tu réserves trop tôt. Rare sont les agences qui acceptent des réservations plus d'un mois à l'avance. Le plus long étant un mois à l'avance. Par contre cela m'étonne que certaines agences te répondent pas puisque je n'ai aucun problème avec les agences citées, même an anglais.

    je pense que vu que t'arrive que le 20 mars, ils doivent se dire que tu n'es pas prioritaire, car c'est un peu vrai.
    et je te rassure, il y aura toujours des chambres de dispo quelque part, peut-être pas où tu voulais exactement hélas.

  17. #17
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Bonjour, je m'excuse de te déranger avec mes questions voir inutile .
    je compte aller a Paris faire ma demande de visa vers le 18 février est-ce trop tard car d'ici la j'aimerais mettre un hébergement dans mon programme de séjour.

  18. #18
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Non ce ne sera pas trop tard. Il te donne la réponse sur place. Les quotas ne sont jamais atteints pour le Japon.
    Je te conseille d'arriver tot le matin pour avoir le temps de corriger ton plan sur place si y'a des problèmes, vu que tu habites loin.


  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de yukichan
    Bonjour, je m'excuse de te déranger avec mes questions voir inutile .
    je compte aller a Paris faire ma demande de visa vers le 18 février est-ce trop tard car d'ici la j'aimerais mettre un hébergement dans mon programme de séjour.
    Comme le dit Ruisa, n'est pas peur d'un éventuel délai pour le PVT, les quotas n'ont jamais été atteint avec le Japon, cette situation ne se trouve qu'avec le PVT Canada.

    L'important c'est d'arriver avec un bon dossier bien complet plutôt que d'arriver tôt dans l'année :Wink:.

    D'ailleurs si tu n'est pas de Paris, n'hésite pas a faire un tour dans le quartier japonais histoire d'avoir un avant gout! C'est dans le quartier de l'Opéra

  20. #20
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Bonjour si je peux j'y ferrai un tour car je dois trouver un magasin de bagages, pour y acheter ma valise ainsi qu'un bagage à main dans les environs de l'ambassade enfin pas loin et régler mon billet d'avion que j'ai réservé, je n'ai que quelques heures car je me déplace à Paris via train donc voilà mais merci.

Page 1 sur 2 1 2