1. #1
    Avatar de loicj
    Loïc 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,

    Je créé se post car je vois que le sujet n'a pas encore été détaillé. Je pense qu'il doit y avoir d'autres personnes dans la même situation que moi donc je pense que c'est intéressant de partager les infos qu'on a à ce sujet.

    Voilà je suis parti au Japon avec 18000€, je pense avoir donc assez pour survivre plusieurs mois même si je ne trouve pas de travail. Bien sur je suis très motivé pour en trouver un et c'est un de mes objectifs, mais comme je compte vivre à Niigata et que c'est une petite ville, ça peut être difficile d'en trouvé un ... Du coup je préfère me préparer à la pire situation possible.

    Etant donné que je vis chez un ami en attendant, je dois rapidement trouver un appartement, mais le problème c'est qu'au Japon un garant est demandé presque dans tout les cas. Se rajoute en suite le problème qu'on est étranger et qu'ils n'ont pas du tout confiance en nous ...

    Habituellement, si on a un travail, l'employeur peut se porter garant (mais je n'en ai pas pour l'instant), sinon il faut qu'un ami se porte garant (mais mon ami ne peut pas pour l'instant pour plusieurs raisons).

    Je voulais donc savoir s'il y a des personnes qui ont déjà eu ce problème et qui savent comment faire pour trouver un garant (Faire un appel à un organisme, ... ?). Il y a bien la solution de l'hotel mais je ne veux pas dépenser 2000€/ mois de loyer .

    Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire mon message et encore plus merci si vous avez des réponses ^^

    A plus,

    Loic

  2. #2
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    euh il en existe plein des agences spécilisées pour étranger qui passer par des sociétés de garant pour les étrangers. Suffit de chercher dans google. Sinon gaijinpot est un bon début.

    tu devras payer la moitié d'un loyer pour ce service par contre

    sinon il reste des guesthouse, certaines de ces sociétés offrent aussi des apparts.


  3. #3
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Un peu HS mais si tu parles un minimum de Japonais, saupoudré de keigo, je ne vois pas comment tu pourrais te trouver sans emploi durant la période hivernale à Niigata.

    Ce sont souvent des petites entreprises familiales mais je pense que le fait d'être étranger peut t'aider, surtout avec la masse d'Australiens qui débaroule à cette époque.

    C'est le terrain de jeux favori des tokyoites (j'y vais souvent et tous les gens que je connais aussi, 1h de shinkansen la planche sous le bras), une grande partie des bonenkai/ootsukare parties se font là bas et tout CEO qui se respecte a sa dépendance là bas, en clair c'est blindé jusqu'à fin Mars ce n'est pas le travail saisonnier qui manque

    Le mieux est de voir sur place, la somme dont tu disposes fera l'affaire largement, suivant le travail et les gens rencontrés là-bas il doit y avoir moyen de moyenner. Encore une fois vue la popularité du coin, ce n'est pas le logement qui manque, pour le staff aussi.

    Je tenterai de chercher un appart en anglais via google type "appartment for rent Niigata", si tu cherches en Japonais tu vas tomber sur les contraintes d'emploi et de garantie. En Anglais c'est évidemment pour les touristes donc plus cher mais plus souple. Je viens de trouver des espaces raisonnables à 65kY par mois au premier coup, je suppose qu'il est facile de trouver moins cher. Aussi je te conseille de chercher depuis là bas pour visiter et éviter les arnaques (rares au Japon, mais se méfier des agences pour étrangers).
    Niigata, c'est la campagne donc tu ne trouveras pas trop d'abus du style boite à gants pour 80kY par mois.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 18/11/12 à 16:07.


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Déterrage de post mais la solution guesthouse / sharehouse semble la mieux pour les gens dans ton cas.

    Il faut savoir que certaines guesthouse vous demandent aussi un garant, elles ne représentent pas la majorité, faites bien vos recherches chez les concurrents.
    Parfois, certains frais (notamment le garant) peuvent se négocier aussi.